Cette année, votre équipe APEL a choisi de s’impliquer dans un sujet de société qui nous concerne tous : le harcèlement scolaire !
Parce que même dans une école à taille humaine, où les enfants se connaissent bien, ce phénomène peut exister. Et parce que derrière les sourires du quotidien, il est parfois difficile de percevoir ce qui se joue dans les cours de récréation…
Ce projet est né d’une envie partagée entre l’APEL, l’OGEC et l’équipe enseignante : lever les tabous, oser en parler, proposer des outils concrets, tant pour les parents que pour les enfants.
Nous avons donc porté ce projet avec conviction et énergie cette année ! .

Un projet co-construit, du fond et du lien
Dès les premières idées lancées à la rentrée par quelques membres de l’APEL, Monsieur Hasbrouck a ouvert grand les portes de l’école, et les enseignants ont répondu présents pour construire ensemble un projet de sensibilisation adapté aux élèves.
Ainsi, deux demi-journées ont été dégagées sur le temps scolaire pour permettre à tous les enfants de vivre pleinement les temps forts proposés. Les ateliers ont été coconstruits par des parents de l’APEL et les enseignants, à partir de recherches menées collectivement.
Au final, tout ce travail a débouché sur :
Une pièce de théâtre interactive pour les enfants de la Grande Section au CM2
Une conférence pour les adultes (enseignants et parents) animée par deux intervenants spécialistes du sujet
Une demi-journée d’ateliers pratiques dans chaque classe du CP au CM2
Un immense merci d’ailleurs aux parents qui nous ont prêté main forte pour permettre à ces temps forts de se dérouler dans les meilleures conditions, et à chacune des familles, qui, par sa participation à nos différents évènements, a permis de les financer en partie.
Un soutien collectif
Ce projet a pu voir le jour grâce à la mobilisation de nombreux acteurs :
A Ste Anne St Joachim, l’APEL et l’OGEC ont contribué à la majorité du financement. (Et donc chacun de vous au travers de vos participations à nos événements (Noël, Fête de l’école, …).
L’APEL Diocésain a donné une subvention (big up à notre équipe en charge de la complétion du dossier administratif), et a également fourni un kit pédagogique, dont plusieurs éléments ont été utilisés directement lors des ateliers.
Ce qu’on retient, ce qu’on transmet
En explorant le sujet, nous avons découvert des approches nouvelles, parfois très différentes de celles mises en œuvre habituellement dans les établissements scolaires.
Notamment celle développée par Emmanuelle Piquet, qui propose une autre manière de soutenir les enfants victimes :
Les aider à reprendre la main, à se défendre, à répondre, à utiliser l’humour et l’autodérision
Ne pas surprotéger, ne pas punir de façon systématique, mais plutôt renforcer la confiance en soi de l’enfant vulnérable.
Proposer à l’adulte un rôle en coulisses, qui aide le harcelé à trouver en lui-même les ressources et les idées pour répondre au harceleur, plutôt qu’agir à sa place.
C’est cette approche qui a inspiré les ateliers réalisés dans les classes.
Pour les parents qui souhaitent aller plus loin, voici quelques ressources qui nous ont particulièrement aidés :
> Le site internet Chagrin Scolaire qui présente le sens de la démarche
Les livres :
> A partir du primaire, avec plein d’exemples concrets : Je me défends du harcèlement
> A partir du collège, qui présente la démarche et les outils : Manuel de survie face aux harceleurs
> Destinés aux parents pour leur donner des outils : Te laisse pas faire !
Les 3 ont été achetés par l’APEL et peuvent être prêtés 😉
Le jeu « Takapa » pour s’entrainer à la répartie avec humour, testé en classe et à refaire à la maison (ou sa version ado : Takattak à la Récré)
Le podcast Comment aider mon enfant dans la relation aux autres, notamment en cas de harcèlement.
Les vidéos courtes d’Emmanuelle Piquet (l’histoire d’Ernest et celle de Jean Paul)
Les CONSULTATIONS A 180° à Lille ou en visio, pour un accompagnement sur mesure parent / enfant. Ces consultations commencent par un échange avec le ou les parents, puis ont lieu avec les enfants selon les besoins. En général 4 ou 5 séances sont nécessaires. Elles permettent de mettre en place une stratégie adaptée à chaque enfant, chaque situation.
Et maintenant ?
Le projet ne s’arrête pas là.
Quinze livres sont en cours de mise en avant à la bibliothèque
Une boîte aux lettres Les Papillons sera installée d’ici l’été, et présentée aux enfants à la rentrée prochaine, pour créer du dialogue
Des temps de rappel sont en préparation avec les enseignants
Et nous échangeons déjà avec d’autres écoles, comme Saint-Denis, pour leur partager notre démarche
“Une belle collaboration, qui montre que quand l’école, les parents et l’APEL avancent ensemble, de grandes choses peuvent se passer.”
— Mme Caroline, enseignante CE1-CE2
Ensemble, nous avons ouvert un espace de parole, d’écoute et d’action.
Ce n’est qu’un début, mais c’est déjà beaucoup.
Merci de nous soutenir dans cette dynamique !
Votre équipe APEL