APEL

L’APEL est l’Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre.  C’est la plus importante association nationale de parents d’élèves avec 966 000 familles adhérentes en France. C’est avant tout une équipe de parents bénévoles qui participent concrètement à la vie de l’établissement.

A quoi sert l’APEL ?

L’APEL SASJ est votre association. Tous les parents de l’école à jour de leur cotisation en sont membres. Pour son bon fonctionnement, elle travaille avec un conseil d’administration (CA) constitué d’une vingtaine de parents qui, en lien avec la direction, les enseignants et l’OGEC : 

  • Représentent les parents d’élèves de l’école. 
  • Participent à l’animation de l’école : accueil des nouveaux parents, marché de Noël, fête de l’école, travaux d’amélioration des locaux, animation de la bibliothèque, aide à la pastorale… 
  • Financent : sorties scolaires, projets de classe, achats de jeux et matériels pour les classes et les temps périscolaires… Ces financements sont rendus possibles par les subventions obtenues auprès de l’APEL diocésaine/nationale et par les différents évènements organisés tout au long de l’année qui permettent à notre APEL de réaliser des bénéfices

Comment fonctionne l’APEL ?

  • 21 parents d’élèves élus constituent le Conseil d’administration (CA) qui se réunit environ 1 fois/mois. 
  • Parmi ces 21 parents, 7 sont élus pour constituer le Bureau. 
  • Le Bureau travaille en étroite collaboration avec le directeur M. Hasbrouck, l’équipe enseignante et le personnel de l’école sur les sujets clés de l’établissement qui sont étudiés en CA. 

Comment soutenir les projets de l’APEL ? 

Le CA travaille toute l’année pour organiser les évènements, anticiper les besoins et mobiliser les familles. Mais chacun d’entre vous peut contribuer, à son niveau, à la vie de l’APEL et de l’école : 

  • En adhérant à l’APEL avec une cotisation de 16€ par famille répartis comme suit : – 4€ pour notre APEL SASJ (constitue une partie du soutien financier des actions de l’APEL) – 12€ pour l’APEL diocésaine (finance notamment le magazine Famille & Education que chaque famille reçoit à son domicile plusieurs fois dans l’année) 
  • En mettant à disposition vos talents ou votre temps suite à nos sollicitations ou spontanément. 
  • En intégrant le conseil d’administration de l’APEL en début d’année scolaire.

Si vous avez des questions ou envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à nous contacter (apel@sa-sj.com). 

Nous relayons nos évènements sur notre page Facebook, venez rejoindre notre communauté !

 

Laurence AGOURIDAS,
Présidente de l’APEL Sainte-Anne Saint-Joachim

 

Le bureau et les membres pour 2020-2021.

La présidente : Laurence AGOURIDAS
Les vice-présidentes : Cécile POTDEVIN et Xuan DUHAMEL

La secrétaire : Amélie CATTEAU
La vice-secrétaire : Bérénice DECONINCK

La trésorière : Camille TENACE
La vice-trésorière : Claire ALEXANDRE

+ Blandine BERTRAND, Clémence DECOUVELAERE, Lorène DESCAMPS, Rym FROUCK, Marie-Aude LENCAIGNE, Vérène PRAUD, Aurélie QUILLET, Céline RAYNAUD DE FITTE, Elodie REYNAUD, Capucine SEGARD, Pauline VANDAMME, Julien VERGNON, Maud WALLAERT.

Cliquez ici pour nous envoyer un mail