Une TOMBOLA éco-responsable !!

Bonjour à tous,
A défaut de pouvoir organiser une belle kermesse cette année, nous sommes heureux de pouvoir proposer aux enfants et aux familles de perpétuer la tradition de la Tombola de fin d’année.
Il y a 2 ans maintenant, nous avions organisé une fête de l’école Zéro Déchets, avec une réflexion sur la manière dont nous pouvions organiser une journée très conviviale, sans pour autant remplir d’énormes poubelles en fin de journée. Un gros travail avait été mené sur les activités et jeux proposés et également sur la restauration, nous permettant de réduire de 2/3 les déchets générés au cours de cette journée par rapport aux années passées : c’était énorme !!


Un petit pas de plus dans cette direction : nous avons souhaité organiser une tombola qui soit cohérente avec cette dynamique ! C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié les prises de contact avec de joyeux donateurs permettant des lots dématérialisés, des commerçants locaux, des entreprises soucieuses de leur empreinte écologique et de talentueux parents d’élèves. Notre chance : qu’ils aient été nombreux à répondre présents avec de chouettes propositions !
Il vous reste une dizaine de jours pour participer à la Tombola. Plus de 875 tickets (soit 175 carnets) ont déjà été vendus… c’est génial !

Pour cela, c’est très simple, vous pouvez passer par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/tombola-juin-2021?_ga=2.49005670.1783538785.1623049281-574513356.1622701340

Ou nous remettre un chèque adressé à l’APEL dans les boîtes à lettre de chaque bâtiment en indiquant le nom et le prénom de l’enfant à qui est destiné le carnet. Le carnet coûte 5€ et contient 5 tickets.
Nous en profitons pour vous présenter chaque donateur dans le document joint, en espérant que cela vous permettra de jolies découvertes : Lien du pdf
Vous verrez également dedans les propositions créatives des enfants de l’école sur le thème du ticket de Tombola 😉
Les bénéfices de la Tombola permettront de financer des événements que nous espérons nombreux à la rentrée, ainsi qu’une participation à l’achat des cahiers de texte pédagogiques des élèves de primaires.
A bientôt et merci pour votre participation,

Votre équipe APEL

Une start-up à l’école…

Tous les parents ont pu le remarquer avec l’arrivée des beaux-jours, les garderies de maternelle et primaires sont encore plus plébiscitées par nos enfants depuis l’arrivée de nouveaux trésors dans les cours. Une fois n’est pas coutume, l’APEL n’a rien à voir là-dedans et l’OGEC non plus. 😋

N’imaginez pas qu’une bonne fée s’est penché sur les 2 espaces macadamisés pour faire apparaître trottinettes, casques, but de foot, arc et flèches : ce n’est pas ça non plus.

Tout ce bel équipement a une provenance encore plus magique : l’équipe Fleurs et Nature.

Un beau matin, une graine a germée dans un esprit bien avisé, qui a proposé aux enfants de primaire de se laisser embarquer dans un projet secret qui leur demanderait investissement, créativité, responsabilité et organisation! 

Bienvenue à la Papote du Midi*, toujours pleine d’idées plus créatives les unes que les autres, pour faire grandir ses joyeux membres. Ni une ni deux, accourant les yeux fermés et tête baissé, 19 petits lutins se sont réunis et se sont très vite affairés à transformer cette graine en un projet d’envergure quasi-nationale !

L’idée : mener une action de A à Z pour financer l’achat de nouveaux jeux pour l’école, en se passant des adultes !

Et voilà, le projet Fleurs et Nature était lancé. Le concept : organiser une vente de fleurs et accessoires de jardin auprès des familles de l’école, en gérant l’ensemble des étapes en travail de groupe, et ayant pour finalité de générer un bénéfice qui permettrait de financer des achats de jeu pour les garderies de maternelle et primaire.

En tant que fidèle reporter de l’APEL, je n’ai pu résister à l’idée d’interviewer la bande en fin de projet.
Je peux vous dire que le titre de cet article ne doit rien au hasard : bien que leur vocabulaire reste bien heureusement enfantin pour parler des étapes du projet, mon oreille venue du monde de l’entreprise n’entendait ni plus ni moins qu’un récit enthousiaste parlant de gestion de projet, de définition de ressources et d’organisation de pôles d’activités par compétences, d’univers de marque, de marketing et de communication interne, de bouche-à-oreille, de logistique de réception et préparation de commande, de contrôle qualité ainsi que d’enchantement client ! 


Et c’est ainsi qu’est née une mascotte, que des circulaires ont été préparées pour chaque classe selon le nombre d’aînés, que les élèves et enseignants ont eu une présentation du projet en classe, qu’un contrôle de distribution de catalogues s’est organisé, que des réunions de suivi de projet ont été planifiées, que des relances informelles (mais néanmoins déterminées) ont été faites en cour de récréation et que chaque commande a été préparée, contrôlée, et agrémentée de dessins et mots de remerciement signés par les préparateurs de commandes.


Le seul pôle qui semblerait ne pas avoir été créé spontanément, c’est le pôle finance. Non seulement je ne leur jetterais pas la pierre, mais peut-être devrions-nous nous inspirer de la manière dont ils ont solutionné le manque : chaque commande reçue était représentée par une fleur en papier, « patafixée » sur une jardinière une fois enregistrée, permettant ainsi une visualisation simple de l’avancée de la cagnotte. Simple, efficace, pas besoin de fichier excel ! 😉 
Ensuite, une table de correspondance a été mise en place avec le nombre de fleurs permettant de financer chaque jeu, et hop, le tour était joué : il ne restait plus qu’à faire deux ou trois divisions pour déterminer leur pouvoir d’achat ! 


Et c’est donc grâce à 56 commandes, 28 dans chaque bâtiment, que ce projet a permis à une équipe d’élèves du CP au CM2 de voir l’aboutissement concret d’un projet dans lequel ils se sont beaucoup investis pendant quelques semaines, avec un réel travail en équipe : la réception de leur commande à l’école, le montage des jeux, la présentation du résultat aux copains, et également à l’APEL, à l’OGEC et à la direction de l’établissement au cours d’une réunion exceptionnelle ! 


Comme le dit si bien la « chargée d’enthousiasme communicatif » de la bande : « ça fait plaisir aux parents qui achètent, ça fait plaisir aux familles qui plantent les fleurs, c’est bien parce qu’on voit pousser la nature et qu’on peut regarder des fleurs, et ça fait en plus plaisir à tous ceux qui jouent avec les jeux tous les jours ! » 

Nous pouvons tous être très (très) fiers d’eux et nous remercions toutes les familles qui ont joué le jeu en leur passant une petite commande : il y avait plus de fleurs que de jardinières prêtes à en recevoir, et ils étaient vraiment heureux de travailler tous ensemble pour faire une surprise à l’école.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Les reporters de l’APEL (prêts à prendre leur retraite en voyant la relève arriver)

*Pour les parents de maternelle : la papote du Midi, c’est le nom de code du regroupement d’élèves de primaire pendant la pause déjeuner, sur le temps où ils ne sont pas à la cantine, et pendant lequel ils font tout un tas d’activités et de projets. 

Bienvenue en classe flexible !

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous parler d’un super projet qui a vu le jour il y a quelques semaines, après un beau travail d’équipe entre un enseignant de primaire, Mr Frédéric – maître en classe de CP – et l’APEL.
Comme chaque année, en Octobre, nous avons réfléchi aux différents projets qui rythmeraient notre année. Jouer les comités des fêtes, on adore, mais les projets de fond, qui apportent un mieux-être aux enfants de manière durable, c’est super aussi !
L’an dernier, vous vous en souvenez peut-être, un projet « pédagogie différenciée » avait été financé par l’APEL, l’OGEC et l’APEL diocésaine, et permis un équipement conséquent de matériel Montessori en maternelle.
Cette année, sur une proposition de Monsieur Frédéric, nous avons découvert un nouvel univers : la classe flexible !
Alors avec le soutien de l’OGEC, nous avons à nouveau sollicité l’APEL diocésaine pour mettre en place de supers outils dans notre école.
Grâce à un dossier bien argumenté, nous avons obtenu la totalité de la subvention demandée : 1.400€ ! Qui a été complétée d’une participation de 1.000€ de l’APEL et de l’OGEC.

Mais, « qu’est-ce qu’une classe flexible ? » vous demandez-vous sûrement.
C’est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Ok, ok, vous n’êtes peut-être pas plus avancé avec cette explication… 😉
Concrètement, c’est un ensemble d’accessoires visant essentiellement à permettre aux enfants de gagner en concentration :  
=> pour les enfants qui ont du mal à rester assis sans bouger : des tabourets « culbuto », des rouleaux et élastiques qui se fixent sur les pieds de table pour occuper leurs pieds, des balles anti-stress, et autres accessoires qui seront mieux illustrés en photo que par leurs noms…
=> pour les enfants ayant moins de facilité à rester attentif durablement : des casques anti-bruit, des barrières pop-up qui permettent d’isoler son espace de travail quand on ressent le besoin.
=> Et parce qu’ils ont eux-aussi besoin de changer de cadre dans la journée : des fauteuils poires, des coussins et canapé en mousse, … pour un chouette coin lecture et discussion ! Qui sera bientôt complété d’un tout nouveau tapis.

Bref, de quoi accessoiriser un bel espace de travail, avec du matériel qui les aide à se concentrer et à apprendre dans les meilleures conditions ! Les enfants adorent ! Fort de ce succès et pour permettre à un maximum d’élèves de primaire de les découvrir, ces supers outils du quotidien seront bientôt à disposition d’autres classes également. 😉

« L’hétérogénéité des classes de CP m’a conduit à revoir ma pédagogie, notamment en lecture.  J’ai donc commencé à différencier, puis à fonctionner en demi-classe. Cette modalité de fonctionnement m’a permis de mieux observer mes élèves et donc d’ajuster mon enseignement au plus près des compétences de chacun. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette nouvelle pédagogie active : la classe flexible. Nous avons un « coin » lecture très agréable et la classe est dotée d’un matériel répondant aux besoins moteurs et sensoriel de mouvement : un grand merci à l’APEL pour son aide dans la mise en place de ce projet ! » – Mr Frédéric.

Qu’en pensent les utilisateurs ? 
« La barrière de protection me permet de me concentrer sur mon travail. » Raphaël
« Moi j’adore le fauteuil qui bouge, ça me détend quand je travaille. » Flore
« Le casque anti-bruit, avec on n’entend rien, du coup c’est mieux si on fait des choses difficiles et qu’on veut avoir du silence ! » Gaspard

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ces projets pour les enfants malgré le contexte. Alors un immense merci à chacun pour vos participations aux ventes de Majesté au Sucre et de chocolats de Pâques.
Grâce à vous tous, nous pouvons continuer à financer ce type d’améliorations continues et ça, c’est top !

L’équipe de l’APEL

Présentation du projet Potager de l’école : « Qui plante un jardin plante le bonheur » »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous vous partagions de jolies photos de la (re-)mise en route du projet Jardinage sur la page Facebook de l’école ! Grands-parents, parents, enfants, enseignants, ex-enseignants, amis d’enseignants, c’était un chouette moment partagé sous un grand ciel bleu d’Octobre !

Pour ceux qui ont rejoint l’école récemment : nous avons effectivement la grande chance d’avoir un potager dans la cour de l’école primaire ! Et ce, depuis plus de 20 ans, comme nous le racontait Madame Dominique, ex-enseignante de GS partie à la retraite il y a 2 ans après 40 ans dans l’école, toujours au RDV pour faire découvrir les joies du potager aux petits élèves ! 

Suite au départ de Madame Dominique, c’est Madame Justine qui a repris le flambeau en maternelle (et je peux vous dire qu’en l’entendant parler du projet, on voit tout de suite qu’elle a la flamme) en binôme avec Madame Blandine en primaire, elle-même mordue du potager depuis des années.

Et depuis la rentrée, c’est un nouveau binôme GS + CP qui à vu le jour, avec une cogestion du projet prise par la classe de Mr Frédéric et Mme Christine, pour laisser à Mme Blandine la bande-passante suffisante pour s’épanouir dans son rôle de directrice-adjointe du primaire.

Alors concrètement, pourquoi ce potager et qu’est-ce qui s’y trame ? 

Des binômes d’élèves de maternelle et de primaire sont constitués dès Septembre, et se retrouvent régulièrement au potager, en plus de travailler tout un tas de notion en classe en parallèle. Semi, plantations, expérimentations sur les besoins du potager, apprentissage des noms et provenances des légumes, récolte : rien de tout cela n’aura de secret pour eux en fin d’année. 

« C’est une vraie chance pour les enfants (et pour les enseignants !!) de pouvoir vivre ce projet : en plus du bonheur de vivre une activité à l’extérieur, de manipuler, de triturer, de creuser la terre, les enfants acquièrent des connaissances dans le domaine du jardinage proprement dit mais aussi dans beaucoup d’autres domaines. » nous raconte Mme Justine.

Production d’écrits, enrichissement du vocabulaire, lecture d’albums sur le jardinage et les animaux du jardin, expériences réalisées en classe sur les besoins de la plante, arts plastiques, découverte d’artistes comme Giuseppe Arcimboldo, c’est un sacré programme qui attend les élèves de GS cette année.

Côté CP, on est super-fiers d’accompagner les plus jeunes dans ces manipulations, et de leur montrer comme le primaire est chouette lors de leurs visites au potager. N’est-ce pas une super manière d’appréhender le passage en CP ? 

Sans compter que les actuels élèves de CP venant de la classe de Madame Justine ont vu leur projet potager « légèrement raccourci » l’an dernier avec le premier confinement, et sont donc ravis de continuer cet apprentissage cette année ! 

En janvier, ils réaliseront également des expériences sur les besoins des plantes et accompagneront leur binôme à une sortie chez Intermarché pour observer les légumes de saison.

« Avoir un potager au sein de l’école est une véritable aubaine ! Quand Madame Justine m’a présenté le projet, j’ai été très heureuse d’en faire partie, en pensant comme cela allait être enrichissant pour les enfants, mais je n’ai pas du tout la main verte, il suffit que je regarde une plante pour qu’elle meure ! » s’amuse Mme Christine. « Je suis néanmoins ravie de participer à cette tradition de l’école, qui permet de faire un lien concret entre les sciences et le potager. » 

Après la préparation du terrain effectuée avec les familles, les binômes ont participé à 3 ateliers différents avant les vacances de la Toussaint :

  • plantation de bulbes de narcisses et de tulipes avec un plantoir à bulbes
  • repiquage de plants de fleurs dans des jardinières avec un plantoir à bulbes et un transplantoir
  • tendu un cordeau pour traçage de sillons avec un cordeau et une serfouette, semage des graines

Des vrais experts !

Cette semaine, une nouvelle visite au potager a permis d’observer les 1ers résultats… et rien ne s’est développé !

L’absence de main verte de Madame Christine n’ayant (à priori) rien à voir là-dedans, il reste maintenant aux enfants à comprendre pourquoi, en expérimentant différentes choses en classe, pour ensuite retenter leur chance en Avril. Les hypothèses actuelles des GS tournent autour des méfaits d’un loup ou de scorpions, avec quelques soupçons sur une absence de soleil ou un manque de pluie…

Nous vous partagerons bien sûr des photos de la récolte de Juin et nous leur souhaitons bonne chance, mais surtout de beaucoup s’amuser au potager !!

Nous en profitons pour applaudir et remercier chaleureusement Madame Justine et Madame Christine pour leur engagement dans ce projet, ainsi que Maurice, Dominique, Maurice et Elisabeth, amis du potager de longue date et grands-parents d’élèves de l’école, qui les accompagnent bénévolement lors des différents ateliers faits avec les enfants, ainsi que tous les parents qui ont participé à la préparation du terrain ces dernières années, ou qui participent indirectement au financement du potager en achetant une brioche, un sapin de Noël ou des chocolats en fin d’année ! 😉

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Le calendrier de l’Avent de l’APEL diocésaine… à imprimer…

Bonjour à tous,
Le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de l’Avent pour vous accompagner dans la préparation de Noël, que nous sommes heureux de pouvoir vous relayer à quelques jours du début de l’Avent.

Il est constitué comme un calendrier que vous pourrez accrocher avec ses doubles pages pour suivre les quatre semaines de l’Avent et le temps fort de Noël. Vous y trouverez des explications sur les mots du temps de Noël, les Évangiles du dimanche et leurs illustrations, des prières, des citations, des activités à faire en famille, des propositions pour prendre soin de soi et des autres mais aussi des idées pour se tourner vers le Seigneur.Egalement un conte à lire ensemble, et, chaque semaine, la présentation d’un thème que vous pourrez approfondir : l’attente, l’espérance, la paix et la joie. 
Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous permettra de mieux approfondir avec vos enfants ce temps particulier de l’attente de la naissance de Jésus pour célébrer Noël dans la joie !

Vous pouvez le télécharger ici et vous retrouverez également les tutoriels des bricolages proposés dans le livret sur la page Pinterest de l’Apel (national).
A bientôt,

L’équipe de l’APEL 

Et voici… LA nouvelle bibliothèque !

Bonjour à tous,

Chacun de vous en a entendu parler lors des réunions de rentrée : une nouvelle bibliothèque a vu le jour à l’école !

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous partager quelques informations à ce sujet, à l’occasion de sa réouverture qui a eu lieu hier !

Depuis 12 ans maintenant, l’école a sa propre bibliothèque. 

C’est un projet qui a été élaboré et géré par l’APEL, qui est financé par une cotisation annuelle de chaque famille, afin d’enrichir le stock de livres notamment, et qui vit grâce à des parents bénévoles qui coordonnent avec les enseignants un emprunt de livres toutes les 2 semaines, du CP au CM2. 

Ainsi, une matinée par semaine, ces parents se relaient pour accueillir les classes, conseiller les élèves et pour enregistrer les emprunts et retours de livres, à tour de rôle.

Depuis quelques temps, des réflexions étaient en cours pour rendre cet espace plus vivant, pour qu’il soit plus central dans le quotidien des enfants, et la fermeture d’une classe il y a 2 ans a fait germer une opportunité : descendre la bibliothèque au RDC du bâtiment des primaires, pour un accès facilité, une entrée possible par la salle rouge située au même niveau, une autre par la cour de récréation, … 

L’OGEC a donc profité du confinement pour accélérer les projets d’embellissement de l’école (sols, peintures, …) et au début de l’été, nous avions une belle nouvelle bibliothèque, prête à recevoir les livres existants et de nouveaux livres, avec le coup de main de plusieurs parents (que l’on remercie) qui ont œuvrés à son emménagement, au montage des meubles, etc.

S’en est suivi un (très) grand tri, des mises à jour de logiciels, des préparations de nouvelles étiquettes pour mieux suivre les entrées/sorties … 

Un tonnerre d’applaudissement pour notre équipe Bibliothèque qui a orchestré ce déménagement de main de maître ! 

Bravo et un immense Merci à Vérène Praud, Violeta Leroux, Maylis Chavane et Anne-Catherine Marilliet pour cette belle réalisation et pour leur implication dans ce projet qui plaît tellement à nos enfants ! 

 «C’est désormais le lundi matin que nous accueillerons les enfants à la bibliothèque pour leur permettre de dénicher un nouveau livre ! C’est top de partager ces moments avec les enfants et de découvrir leur curiosité et leur entrain à lire !  Nous aimons beaucoup l’idée que cette bibliothèque permette à des enfants qui n’ont pas encore un goût prononcé pour la lecture d’être stimulés par l’effet de groupe avec les copains, tout en ayant l’opportunité de leur faire découvrir de belles histoires.»  Vérène Praud, bénévole dans l’équipe Bibliothèque et membre de l’APEL.

Vous voulez participer à la vie de l’école de temps en temps ? 

Vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main le lundi matin : il suffit ​d’envoyer un email à Vérène via la boite mail de l’APEL (apel@sa-sj.com ) en partageant vos dispos du lundi pour participer à ce moment convivial.

N’hésitez pas, l’équipe Bibliothèque a besoin de mains supplémentaires chaque semaine pour vivre ! 😊

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Jingle Bells, Jingle Bells… Préparons Noël !!

Bonjour à tous,

Ça y est, il fait quasi-nuit le matin quand on part à l’école, et quasi-nuit le soir quand on rentre de l’école : c’est officieusement l’hiver dans le Nord !

On ne va pas se mentir, chez nous, nous n’attendons pas le 21 Décembre pour faire la bascule  😅

Qui dit froid, nuit, et arbres à moitié-nus, dit également chocolat chaud, pain d’épice et sapin de Noël ! Et nous arrivons effectivement dans cette belle période de préparation de Noël ! Au vu du contexte sanitaire, l’APEL s’adapte et nous changeons le format de la venue de St Nicolas comme celui du marché de Noël, pour la sécurité de chacun.

C’est donc le vendredi 11 Décembre, sur le temps d’école et sans présence des familles, que nous maintenons ces moments festifs, pour les petits et les plus grands !

Nous sommes également très heureux de vous proposer une super vente d’objets, déco, sapin, jacinthes, gourmandises de Noël et vous annoncer le retour de la Majesté au Sucre, brioche de l’école qui vous a régalé avant la Toussaint, que vous pouvez inclure dans vos pré-commandes, pour une livraison dans les cartables le vendredi 18 Décembre.

Vous allez recevoir par vos enfants une circulaire en fin de semaine (vous la retrouverez ICI également) et comme toujours, vous pouvez passer vos commandes via HelloAsso pour un paiement en ligne.

En terme de calendrier :

  • Vous avez jusqu’au lundi 16 Novembre 9h max pour nous passer vos commandes, via le bon de commande papier ou en ligne via HelloAsso ! 
  • Sapins, Calendrier de l’Avent (spirituel ou chocolat bio), Décorations, Gourmandises, Jacinthes, Carte de Voeux vous seront livrés dans la cour de récréation de l’école les jeudi 26 et vendredi 27 Novembre, avec plusieurs créneaux de retrait que vous pourrez choisir via un formulaire en ligne.
  • La brioche de l’école, la fameuse Majesté au Sucre, sera remise à vos enfants le vendredi 18 Décembre en fin de journée, pour bien commencer les vacances avec un bon goûter et/ou un bon petit déjeuner du lendemain.

Vous découvrirez également dans la prévente le Grand Tirage au Sort de Noël !

Ce Grand Tirage au Sort durera en fait tout au long de l’Avent. Du 1er au 24 décembre, deux tirages au sort seront réalisés chaque jour : un gagnant en maternelle + un gagnant en primaire ! Tous les enfants y participent sans qu’aucune participation financière ne soit demandée aux familles. Notre façon de renforcer la Magie de Noël en cette période de fête malgré les contraintes que nous rencontrons !

Pour le 25 décembre, pour le tirage des 2 Gros Lots, nous vous proposons par contre d’acheter un ticket par famille au prix de 2€ ! Le tirage aura lieu le vendredi 18 Décembre. 


Nous vous remercions d’avance pour votre participation à ce temps fort de l’école, et à cette vente qui nous permet de financer des projets pour l’école et nos enfants !
Portez-vous bien,

L’équipe de l’APEL

PS : pour avoir un petit rappel à J-3 de la date limite de remise de vos préventes, rejoignez notre page Facebook ! 

La Majesté au Sucre…la brioche de notre école !

Peut-être avez-vous entendu parler d’un nom de brioche la semaine dernière, en vous demandant ce qui pouvait bien se tramer à l’école en ce moment…

Nous sommes très heureux aujourd’hui, de vous présenter Celle qui est à l’origine de ces cachotteries : La Majesté au Sucre !!

Afin de financer plusieurs projets 2020-2021 à l’école, nous avons pensé à joindre l’utile, le pratique et l’agréable en vous proposant une vente régulière de brioche avec laquelle vos enfants pourraient rentrer à la maison le vendredi soir ! 

Brioche pur beurre, fondante, délicieuse, gourmande, 100% faite main dans le Nord, sur laquelle on peut prendre un petit déjeuner à 4 ou 5 sans se poser du question… 

Du genre qui arrive le vendredi après-midi à la maison, et dont on regrette qu’elle n’ait pas une petite sœur quelques heures après, pour un bon petit-déjeuner du samedi, un goûter le lendemain, ou pour en faire de la brioche perdue le dimanche soir avant d’attaquer une nouvelle semaine d’automne…. Bref, « LA » brioche qui fait prendre de la brioche à l’arrivée des températures hivernales.

Notre brioche, nommée Majesté au Sucre, est très particulière puisqu’elle a été baptisée par nos enfants !

Oui, oui, vous nous avez bien lu. Nous n’avons dilapidé aucune contribution annuelle à l’APEL en agence de communication : nous avons préféré faire appel à la créativité des moins de 11 ans ! Parce que quand même, en brioche, ils s’y connaissent… et qu’ils sont rarement avares d’idées ou d’enthousiasme !

Après un premier atelier de travail avec les primaires sur le temps du midi et pendant une récréation des maternelles, 4 noms sont ressortis :
=> Gilbert, le roi du goûter
=> Le Sucrambri
=> La Briochine
=> La Majesté au Sucre

Il a ensuite fallu voter ! Et c’est avec une nette avance du roi Gilbert sur la Majesté Sucrée que Stéphanie s’est rendue en maternelle ! 

Elle croyait que les jeux étaient faits, que nous célébrerions bientôt le couronnement de Gilbert, qu’il serait placardé sur chacune de nos portes et murs, mais… après avoir présenté les noms retenus à tous les élèves de maternelle et leur avoir proposé un système de vote consistant à se placer dans le coin de la cour correspondant à leur nom préféré, la Majesté au Sucre a triomphé !!

Vous aurez donc la grande joie, dès ce soir, de trouver une circulaire dans les cartables de vos aînés, vous proposant de commander votre Majesté pour le vendredi 16 octobre, pour commencer les vacances avec le meilleur des goûters et/ou des petits-déjeuners et/ou recettes de brioche perdue pour ceux qui arriveraient à résister à sa fraîcheur et son moelleux jusqu’à la fin du week-end ! 

N’hésitez pas à en proposer à vos voisins et à vos familles ! 

Un tonnerre d’applaudissements à tous nos publicitaires en herbe pour leur participation, à Léopold pour sa 2ème place avec « Gilbert, le roi du goûter », et à Olivia et Lola pour ce nom de Majesté au Sucre, qui a remporté les suffrages !!

Pour découvrir quels projets cette vente récurrente financera, RDV dans notre prochaine newsletter.

A très bientôt et merci d’avance pour votre participation,

L’équipe de l’APEL

PS 1 : Facile et rapide, je commande en ligne et par CB => https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/vente-de-brioches-octobre-2020

Les dessous de la cérémonie de rentrée…

Samedi 26 Septembre, était prévue la célébration de rentrée de notre école ! Un moment de prière convivial et familial pour lancer l’année.

Malheureusement, elle a été annulée pour les raisons que vous connaissez, mais elle sera néanmoins vécue par nos enfants, les enseignants, le personnel de l’école et l’équipe pastorale dans les jours à venir.

A défaut d’avoir pu nous retrouver dans le jardin pour la célébrer tous ensemble, nous vous en dévoilons aujourd’hui les coulisses…

Chaque année, lors de la pré-rentrée, les enseignants sont invités à se répartir la préparation des célébrations de l’année (la rentrée, Noël, Pâques et la célébration de fin d’année). Pour que ces temps forts aient un maximum de sens pour nos enfants, les enseignants se répartissent pour qu’il y ait un représentant de chaque cycle (maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2).

Pour la rentrée, ce sont Mesdames Justine, Nadia et Fabienne qui ouvrent le bal !

Et c’est accompagné de Mr Hasbrouck, du Père Bertrand et de Mme Marrilliet (maman de Domitille et Joseph, en charge de la pastorale à l’école), qu’elles préparent depuis mi-septembre la célébration, avec une feuille de route proposée par le Diocèse de Lille. Cette feuille de route, nommée Pasto’fil, est un outil qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier d’annonce de la foi dans leur classe : il permet de tisser le fil d’une année.

Le fil rouge de cette année a pour thématique « En avant la musique ». 

C’est donc au travers de l’image d’une chorale, ou d’une portée musicale, que la notion de recherche d’harmonie au sein de la classe et de l’école est réfléchie.

Pas évident avec des enfants de 3 à 10 ans, n’est-ce pas ? Cela demande effectivement de la préparation pour l’équipe responsable de ce temps fort, qui s’aide de Pasto’fil pour choisir des activités à faire en classe avec les enfants, des chants à apprendre ensemble et pour affiner le déroulé de la célébration.

L’équipe en charge de la préparation de la cérémonie sélectionne ainsi soigneusement ce qui lui semble le plus adapté aux enfants de chaque niveau, prépare le matériel nécessaire, pour partager ensuite le projet avec les enseignants de chaque classe. 

A chacun ensuite d’expliquer la démarche à ses élèves, à savoir : comment faire en sorte que notre école soit un peu comme une chorale qui jouerait une symphonie harmonieuse ? Comment faire pour que ma note sonne juste avec celle des autres ? 

Une fois la notion comprise, chaque classe travaillera sur sa « portée musicale », avec la représentation de chaque élève par une note de musique, qu’ils assembleront lors de leur temps de prière de rentrée, qui sera vécue par cycle sur le temps d’école. La finalité étant d’assembler toutes ces portées pour construire la partition de Sainte-Anne-Saint-Joachim. 

Nous ne vous en dévoilerons pas plus pour laisser à nos artistes en herbe la joie de vous raconter ce qu’ils en feront et comment cela vivra ensuite dans leurs classes mais nous conclurons ces explications avec le partage de deux chants qu’ils apprendront dans les jours qui viennent.

Pour les parents d’élèves de maternelle, cela peut-être une bonne occasion d’encourager les bribes de récit de leur journée. Pour les parents d’élèves de primaire, d’échanger sur leur compréhension de cette thématique.

Voici les liens qui vous permettront de les découvrir :

> Pour les élèves de maternelle, « Moi je connais un grand voyage » de Soeur Agathe  : https://www.youtube.com/watch?v=0LbW2HC2F6c, et pour maîtriser la gestuelle associée : https://www.youtube.com/watch?v=GQtqz8CrHxY

> Pour les élèves de primaire, « Mille et un talent » de Fantino : https://www.youtube.com/watch?v=KqKxROz7dhU

Bonnes discussions et répétitions dans vos familles, 

L’équipe de l’APEL

L’histoire des serviettes en tissu à la cantine : combien pèsent 4 jours d’utilisation de serviettes en papier, et comment en sommes-nous arrivés là…

Qui dit rentrée, dit… nouveautés !

A l’honneur pour ce premier article de l’année sur la Vie de l’École : les serviettes de table de la cantine ! Car nous souhaitions vous partager l’histoire derrière la circulaire…

Des réflexions conjointes APEL-Ecole étaient en cours suite au succès de la Kermesse 0 Déchet* : comment réduire les déchets à la cantine, comment impliquer les élèves dans une démarche responsabilisante, comment changer le monde ? Bref, une réflexion ambitieuse que nous voulions voir aboutir sur du concret pour la rentrée prochaine.

Dans ce même élan, un projet a été proposé en Janvier 2020 aux enfants dans le cadre de la papote du midi (CP à CM2) sur le thème suivant : 

«En regardant ton passage à la cantine, as-tu une idée, un projet, un changement à proposer pour être « presque » zéro déchet… ?» 

De nombreuses propositions ont été faites par nos enfants (un échantillon ci-dessous, vous retrouverez la liste exhaustive en bas de page) et une évidence de 1ère action envisageable est soudainement apparue ! 

En 2021, à Sainte-Anne St Joachim, nous ne ferons pas tourner les serviettes, nous les laverons !

Une image contenant alimentation

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La problématique des kilos de nourriture jetés chaque jour nous a bien sûr effleurée l’esprit, mais vous connaissez sûrement la légende amérindienne du Colibri.  Le petit tautou a eu beau susurré :« « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est en évitant de jeter 500 serviettes papier par jour et en ajoutant une serviette propre dans la liste des choses auxquelles penser le lundi matin que tu vas sauver le monde ? », nous avons quand même choisi de concrétiser ce projet « serviette », histoire de faire notre part.


Et une part finalement pas si petite. Figurez-vous que les enfants ont organisé une poubelle dédiée aux serviettes avant le confinement, pour vérifier si « ça faisait beaucoup », et ont donc pu la peser. Un beau bébé colibri de 1,4kg en une semaine de 4 jours, Mesdames et Messieurs ! 

Voilà donc pour l’histoire de ce projet serviette !

Nous allons maintenant vous partager les dessous organisationnels de celui-ci, qui a été un challenge, notamment sanitaire ! 

Mardi 1er Septembre, 100% des élèves de MS au CM2 se rendaient, fiers et enjoués, à la cantine, accompagnés de leurs belles serviettes de table. Certains avaient la version orange fluo proposées par l’APEL dans la vente de rentrée, d’autres une serviette de la maison version coton avec ou sans licorne imprimée, ou encore le modèle « petit cochon » dimension méga-torchon.

Et ce lundi de 2ème semaine post-rentrée, 99,9% des élèves sont revenus avec leur serviette propre : alors bravo les parents, parce que nous savons que c’est un nouveau réflexe à avoir dans la vérification du sac du lundi, et que ce n’est pas toujours évident d’en ajouter un de plus !

Une image contenant intérieur, table, orange, enfant

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La question qui doit maintenant vous brûler les lèvres est certainement : « Que vivent les serviettes pendant leur semaine d’école ? » 

Chaque élève part en pause-dej, sa serviette en poche le lundi midi. Les élèves du primaire rejoignent ainsi le bâtiment des primaires en 2 vagues de gilets jaunes, correspondant aux 2 services de cantine, qui s’intègrent dans le service des maternelles. 

Une fois arrivés à la cantine, ils prennent leur plateau, et hop, en avant pour le repas.

Une fois celui-ci pris, le circuit est simple : on repose son plateau, on range sa serviette, et on part en récré. Tout cela grâce à de super portants à serviettes qui ont été confectionnés cet été, permettant à chacun d’avoir un espace de rangement personnel, qu’il s’agisse d’un bavoir de TPS/PS ou d’une serviette de table pour les MS au CM2. 

Le mardi, on inverse tout simplement le circuit : on prend son plateau, on prend sa serviette, et on charge le plateau ! Le vendredi, la serviette repart dans la poche de chacun, et vous connaissez la suite… (version en boule sale au fond du cartable, ou bien pliée à peine tâchée).

Le challenge organisationnel a été de prévoir la valse des portants à serviette pour permettre à chaque enfant d’y accéder facilement pour chaque service (ils sont quand même plus de 200…). Mais une petite souris nous a raconté qu’en moins d’une semaine, c’était déjà fluide et géré de main de maître !

Une image contenant intérieur, cuisine, chaise, table

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assis, en bois

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Une image contenant intérieur, assis, table, petit

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assiette, assis

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Une image contenant intérieur, ouvrir, alimentation, réfrigérateur

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, réfrigérateur, alimentation, ouvrir

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C’est la fin de ce 1er roman-photo de rentrée. 

Nous espérons que cela vous donnera l’occasion d’échanger avec vos enfants sur cette initiative, sur les prochaines idées des enfants qui seront mises en œuvre sur cette thématique dans l’école, ce qui peut être dupliqué à la maison, et nous vous quittons avec quelques témoignages spontanés de ce qu’eux pensent de cette action collective à une semaine de ses débuts.

Une image contenant texte

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A bientôt pour d’autres nouvelles fraîches de notre école !

L’équipe de l’APEL

Ps : API restauration (qui livre les repas et les serviettes qui vont avec) a bien sûr été informé de notre démarche (ça aurait été dommage de continuer à se faire livrer toutes ces serviettes, vous en conviendrez). Ils ont été très enthousiastes, nous soutiennent à fond, et nous félicitent pour cette initiative !

Et si vous souhaitez lire l’intégralité des idées proposées par les enfants, cliquez ICI !

* 60% de réduction des déchets lors de la 1ère édition en Juin 2019 ! Une grande réussite plébiscitée par les familles de l’école ! 

En septembre 2020, …

Bonjour à tous,
A l’APEL, nous vous proposons un saut (que nous espérons tout petit) dans le futur et dans une projection de normalité retrouvée, en vous parlant de la rentrée 2020 ! 🎒🌤😉
C’est sûr, cela nous parait loin, là tout de suite, et pourtant vous allez recevoir prochainement les dossiers de réinscription pour l’année scolaire 2020-2021.Parce que nous savons que la reprise post-confinement s’annonce chargée chez beaucoup d’entre nous, nous vous proposons d’anticiper ce qui peut l’être.

Etiquettes & bracelets personnalisés, gilets jaunes, serviettes de table : vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 15 juin réaliser vos emplettes de rentrée en ligne via le site helloasso :
=> https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/rentree-des-classes-2020-2021

Une façon de vous simplifier la rentrée tout en soutenant l’APEL et donc les projets de vos enfants, puisque tous les bénéfices de ces ventes iront à l’APEL de l’école. 🙌

Quelques infos sur la raison de ces ventes :
=> Les gilets jaunes servent aux enfants qui se déplacent entre la primaire et la maternelle pour la cantine. Ils sont obligatoires, pour leur sécurité.
=> En 2020, il n’y aura plus de serviettes en papier à la cantine, et chaque élève (GS au CM2) devra avoir sa propre serviette de table ! ♻️
=> Et la meilleure façon de ne pas perdre sa serviette, son gilet jaune, et bien d’autres choses encore, c’est d’y étiqueter les prénoms et noms de nos enfants 😉

Pour toute information complémentaire sur les photos des 3 produits vendus et le mode de commande des étiquettes (qui se fait en 2 étapes) :  cliquer ici !

Nous espérons vous revoir bientôt et que chacun se porte bien dans vos familles !
Très bonne journée,

L’équipe de l’APEL

ps : si la vente en ligne n’est pas faite pour vous, vous retrouverez un formulaire dédié dans le dossier de rentrée !

Yoga, Montessori, et sorties scolaires : les bonnes nouvelles de l’APEL !

Bonjour à tous,
Quelques bonnes nouvelles que nous souhaitions partager avec vous pour fêter la rentrée, concernant les subventions, que l’APEL travaille à obtenir pour nos enfants, en étroite collaboration avec notre équipe enseignante : 
> le dossier de demande de financement effectué auprès de l’APEL diocésaine pour du matériel Montessori, et autres équipements permettant une approche alternative de la pédagogie pour les maternelles, a été approuvé : 1.500€ de subvention va donc pouvoir être alloué pour répondre aux demandes de financement des enseignantes, en plus des 2.000€ co-financés par l’APEL et l’OGEC ! Merci aux enseignantes de maternelle pour leur implication dans le montage de cette demande, toujours fastidieuse, mais couronnée de succès !! Nous avons obtenu la subvention maximale, nous permettant ainsi de financer 3.500€ de matériel prochainement.

 » Grâce à ce financement, nous allons pouvoir nous équiper de matériel pédagogique varié et de qualité visant l’autonomie, un accompagnement plus individuel de chaque enfant tenant compte de son niveau et de ses envies, le développement de la créativité. C’est u vrai plus pour les élèves, à qui cela va permettre une approche multi sensorielle dans tous les domaines d’apprentissage. »Mme Claire – enseignante de la classe de PS, MS et GS.

> Les évènements et ventes organisés par l’APEL l’an dernier ont permis de financer des demandes de matériel comme des tapis de yoga pour développer cette pratique en CP/CE1 et également du matériel pour aménager des espaces de jeux dans la cour de maternelle (jeu d’imitation, construction, panier de basket…) pour développer les talents sportifs des plus petits, leur permettre un vrai moment de détente durant la récréation et favoriser le vivre ensemble durant ce moment !

« Nous avons commencé le yoga depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Tous les lundis, après un échauffement, nous pratiquons quelques postures dans le but de renforcer notre dos, de travailler la respiration et de nous détendre. Les élèves aiment beaucoup ces moments, qui, couplés à la méditation et la cohérence cardiaque réalisées en classe l’après midi, leur permettent d’aborder plus sereinement les apprentissages et à gérer davantage leurs émotions. A partir de début mars, un groupe de deux ou trois enfants sera chargé de préparer la séance de yoga (sous ma supervision) et de la mener avec le groupe classe. Les élèves attendent ça avec impatience ! »
Mme Claire – enseignante de la classe de CP/CE1

> pour la 1ère fois, nous nous sommes adressés à une entité de la région chargée des projets d’initiative citoyenne pour obtenir un financement dédié à un projet de découverte de la région pour le cycle moyen, conduit par les enseignantes de Cycle Moyen. Le projet a été présenté avec brio par une élève de la classe et un membre de l’APEL en Décembre et notre demande a reçu un accueil très enthousiaste : nous avons obtenu ici également la subvention max de 700€ pour ce projet, incluant des visites/déplacements. 

Nous vous remercions tous pour votre aide et vos contributions financières lors de l’organisation des événements de début d’année, et vous espérons nombreux à nous soutenir pour la 2ème partie de l’année également !

L’équipe Apel.

Un projet Anti-Gaspi à la Cantine en Avril 2020…

Soucieux de la lutte contre le gaspillage, en en continuité avec la Loi Egalim,  nous avons sollicité la société API afin de mettre en œuvre une pesée des déchets au cours des mois d’Avril et Mai prochain.
Les élèves devront trier leurs déchets (entrée, plat, fromage, dessert).

Nadia, notre responsable de cuisine, a accepté de relever le défi! Il s’agira pour elle de peser les sacs  séparément  à partir du Lundi 27 Avril et pendant une durée de 5 semaines.Une signalétique sera mise en place pendant toute la durée du projet, afin de mieux sensibiliser les enfants.  

Un bilan sera réalisé à la fin de cette période et  permettra de mieux affiner les grammages.

Merci à toute l’équipe de la cantine pour leur contribution !

L’équipe de la Commission Cantine

Du nouveau au sujet de la Cantine…

Prochaine commission cantine : le 24/01/2020
N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, propositions ou commentaires via notre adresse mail uniquement (commission.cantine@ecolesteannestjoachim.fr avant le 17/01/2020, merci !)

Janvier 2020 : Un menu végétarien par semaine sera proposé à l’école

Décembre 2019 : Erratum
Une erreur d’édition s’est glissée dans nos menus depuis la rentrée scolaire concernant certains repas du Vendredi. En effet, un plat unique à base de poisson est proposé chaque vendredi; les enfants ne mangent donc pas de viande ce jour là. 

Décembre 2019 : Accédez aux menus de la cantine en ligne
Depuis la rentrée scolaire 2019, API  propose un portail « C’est prêt! » pour consulter les menus de votre enfant, prendre connaissance des ingrédients et des allergènes présents dans les plats.
Cliquez sur le lien visible sur le document ci-joint

Novembre 2019 : La loi Egalim…kézako?
Le document ci joint vous en présente les principales dispositions. Vous pourrez trouver des informations complémentaires ici https://www.gouvernement.fr/action/la-loi-agriculture-et-alimentation

Vous pouvez retrouver toutes les infos au sujet de la Restauration Scolaire (News, Menus, Compte-rendus des commissions…) dans l’onglet du même nom sur le site de l’école…

LE MOMENT DU GOÛTER… et si on réduisait nos déchets ??

Dans la continuité de l’année dernière, l’école souhaite multiplier les actions destinées à responsabiliser les enfants et leurs familles face au problème des déchets. Et si on remplaçait les emballages plastiques des goûters et boissons de nos enfants par des boites et des gourdes réutilisables ?

Nous vous proposons une vente de :

Boites à goûter 7€
16 x 11 x 14cm , colorées, sans BPA, faciles d’entretien, elles sont constituées de 2 coques de couleurs différentes assemblées par les côtés.
Notez que les coloris sont aléatoires et que nous ne pouvons garantir ceux qui vous seront attribués.

Gourdes 7€
40 cl, avec le logo Ste Anne St Joachim, en aluminium et faciles d’entretien.

Boite à goûter + Gourde 13€

Si vous êtes intéressé, merci de donner votre réponse avant le JEUDI 17 OCTOBRE 2019 :

– en remplissant le bon présent dans cette circulaire, et en le postant dans la boîte aux lettres APEL (maternelle ou primaire) avec le règlement par chèque à l’ordre de « APEL Ste Anne St Joachim »

– en vous connectant à l’adresse suivante ou en scannant le QR code pour une commande et un règlement en ligne : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/le-moment-du-gouter-1


ATTENTION : Seules les commandes réglées seront prises en compte. Les bénéfices de cette vent iront à l’APEL et seront utilisés pou financer des projets pour nos enfants.

Pour toute question merci de nous contacter : apel@sa-sj.com

C’est la rentrée… Café de bienvenue de l’APEL

Listes des fournitures pour la rentrée 2019-2020

Si vous avez égaré votre liste des fournitures à acheter pour la rentrée de septembre 2019, ou si par mégarde vous ne les avez pas encore eues, vous les retrouverez ci-dessous.

Pour rappel, la composition des classes est affichée à l’entrée de chaque école.

Toque, toque, toque… c’est le moment du goûter …


Cette semaine, une toque et quelques instructions ont été remises à vos aîné(e)s. Nous vous proposons en effet de partager vos meilleures recettes de goûters dans le livre « LES MEILLEURS GOÛTERS DE SAINTE ANNE SAINT JOACHIM« . Pour cela, chaque famille est invitée à transmettre une de ses recettes préférées (à manger, à boire, à emporter, à manger à la maison…) et à la personnaliser avec une photo de son choix. Le livre sera mis en vente auprès de toutes les familles de l’école. Toutes les modalités pratiques sont indiquées dans la toque (si vous ne les avez pas eues, vous les retrouverez dans le Bon de commande ci-dessous).

Pour agrémenter le goûter, nous vous proposons également une vente de gourdes. Elles permettent d’éviter les bouteilles en plastique ou briquettes de jus de fruits qui, au quotidien, génèrent de nombreux déchets. La gourde que nous vous proposons aura le logo de Sainte Anne, est en aluminium et contient 40 cL de liquide.

Ces deux articles sont vendus aux prix suivants :

  • livre de recettes                  10 euros
  • gourde                                  7 euros
  • livre + gourde                      16 euros

Pour effectuer votre commande, AVANT LE LUNDI 6 MAI 2019, vous pouvez :

  • Remplir ce document : BON DE COMMANDE et le déposer dans une boite aux lettres APEL en joignant un chèque à l’ordre de « APEL Sainte Anne Saint Joachim »
  • Commander et régler directement en ligne en suivant ce LIEN ou en utilisant le QR code ci-dessous :

Tous les bénéfices de cette vente iront à l’APEL et serviront à financer des projets de l’école.

Merci à tous !

Portes ouvertes – samedi 23 mars 2018 de 10H à 12H

Si vous souhaitez revisiter l’école maternelle ou élémentaire, voir les classes de vos enfants ou rencontrer les enseignants…

Les ventes de l’Hiver de l’APEL… Dernier jour !

Bonjour à tous,

Suite à vos retours post-dégustation très élogieux, nous sommes heureux de renouveler la vente de la brioche au sucre de l’école, la fameuse Majesté, ainsi nommée par nos enfants en début d’année. Vous pouvez la commander en ligne ou via ce BDCjusqu’au lundi 15/02 à 9h, par 2, 3, 4, 5… Elle sera parfaite pour le goûter du jour, dessert du soir, petit-déjeuner du lendemain !
Pour connaître son histoire, ça se passe ici !

Avec un peu d’avance pour éviter toutes surprises liées au contexte sanitaire, nous avons également remis à vos enfants le catalogue de commande des chocolats de Pâques la semaine dernière. Cette année, vous pouvez vous faire livrer à l’école, ou directement chez vous. Ce qui veut dire que vous pouvez également associer à ce projet les grands-parents, oncles et tantes, collègues, voisins, …

La commande peut se faire par BDC papier (c’est la dernière page du catalogue) ainsi qu’en ligne avec le code NZBJIV. 
Les dates limites ne sont pas les mêmes en fonction de vos préférences de commande et de livraison : on vous explique tout sur le bon de commande joint, et comptez sur nos petits rappels sur la page Facebook de l’école !
Il s’agit de chocolats Alex Olivier, super maître chocolatier, un régal, avec des propositions aussi bien pour les enfants que pour las adultes. Ici, Justin-le-lapin et le coffret rochers bio n’ont pas fait long feu l’an dernier… 😅

Les bénéfices de ces ventes permettront de financer des projets à venir pour les enfants, dans le même esprit que la journée de Noël organisée le vendredi 11 Décembre, ou encore du financement de matériel pour leur bien-être en classe, en garderie, en récré ou à la cantine ! On vous en dit plus bientôt… 😉

Très bonne journée à tous,

L’équipe de l’APEL

Rappel : L’Assemblée Générale de l’APEL se déroulera le mardi 6 Octobre à 19H !

Et si vous avez besoin de plus d’information, toutes les réponses sont ICI !!

Vous retrouverez également ci-dessous les convocations à l’AG/AGE :
Convocation AG APEL du 6 octobre 2020
Convocation AG Extraodinaire APEL du 6 octobre 2020

Ainsi que les nouveaux statuts de l’APEL qui seront présentés lors de l’AGE, à disposition pour consultation : Proposition statuts APEL soumis au vote lors de l’AGE

A bientôt,

L’APEL