Prête pour une nouvelle année : votre équipe APEL 2023-2024 !

Qui dit nouvelle année scolaire, dit nouvelle équipe APEL ! Toujours aussi fière d’œuvrer pour créer du lien dans l’école et financer des moments sympas ou du matériel pour nos enfants !

Quelques chiffres et infos sur notre équipe :

  • Notre président a rempilé pour une nouvelle année : Thomas Legrand 🥇
  • 30% de nos membres vivent leur 1ère année à l’APEL. Nous leur souhaitons la bienvenue ! 
  • Une équipe toujours plus mixte, avec 24% de Messieurs cette année 🕺🏼
  • 81% d’entre nous ont au moins 2 enfants 👨‍👩‍👧‍👦
  • 81% de l’équipe travaille à plein temps et nous sommes sacrément complémentaires. Marketing Manager, Ingénieur HSE, Analyste crédit, Avocat, Logistics Specialist, Entrepreneur(e)s, Kiné, Pharmacien industriel … : un vrai florilège de compétences pour mener à bien un maximum de projets ! 🎯


De qui sommes-nous les parents ?

  • 62% d’entre nous ont des enfants en maternelle ET en primaire (contre 45% l’an dernier). Les parents restants sont répartis des enfants soit en maternelle (25%) soit en primaire (13%).  🥰
  • À nous tous, nous avons des enfants dans chacune des classes de l’école.
    Avec des records cette année encore dans les classes de Mme Claire (maternelle) et Mme Delphine : 7 membres de l’APEL sont parents d’enfants de ces classes 💪🏼

PHOTO DU TROMBI

Voilà, vous savez maintenant qui sont les parents d’élèves de l’association ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous avez envie de nous donner des coups de main dans l’année : nous en avons vraiment besoin et c’est un super moyen de rencontrer d’autres parents dans une ambiance conviviale !

À très bientôt,

Votre équipe APEL

Rétrospective de l’année 2022-2023 pour partir en vacances avec de beaux souvenirs…

Chers Parents,

C’est la fin de l’année scolaire, et avec elle, arrive l’heure de vous partager notre bilan !

Vous le savez, notre mission c’est de créer du lien et de financer des projets pour nos enfants. Nous vous proposons donc un coup d’œil dans le rétroviseur, pour vous donner de la visibilité sur ce que nous avons mis en place cette année.

Pour cette année 2022-2023, notre souhait était de profiter d’être débarrassés du Covid pour réinvestir l’école ! Où comment rattraper 3 années à se voir masqués et en coup de vent ?

Après un brainstorm de début d’année, nous nous sommes mis en ordre de marche pour proposer des moments conviviaux en famille et entre parents :

  • Des rendez-vous café, un vendredi par mois, pour terminer la semaine de façon cool et discuter de tout et rien, avec une petite viennoiserie en bonus. Merci pour votre engouement et votre fidélité à ce rendez-vous !

  • Non pas une, mais deux soirées des parents, en novembre et mai : une vraie nouveauté qui, selon nos sources, vous a beaucoup plu ! L’objectif principal étant de vous permettre de faire connaissance, en passant un moment fun. Challenge relevé ? On continue l’année prochaine ?

  • Un marché de Noël, de retour après trois ans de suspension forcée … Une chorale traditionnelle, un verre de vin chaud, des articles fait main, un esprit de Noël bien présent : c’était top de passer ce moment en famille et entre amis !

  • Une fête du Printemps avec une chasse aux œufs ayant rassemblé 150 petits chasseurs selon les officiels, et juste un peu moins selon la sécurité . Malgré une météo compliquée, vous avez répondu présents en force et combattu les éléments pour qu’il ne reste plus un seul œuf en chocolat dans toute l’école.

  • La première édition de la braderie de l’Ecole, sous un soleil radieux. Elle a rencontré son public, dans un esprit toujours super convivial !

  • Et enfin, le clou du spectacle, le fruit de nombreuses semaines de travail, la kermesse du 1er Juillet. La pluie ne vous a pas arrêtés, pas plus que nous d’ailleurs, et de l’avis général, cette édition a été une fois de plus un succès ! Grâce à vos enfants qui nous ont offert un spectacle de qualité, grâce à vous qui nous avez offert du temps et des bras pour tout préparer, tout démonter, et aussi un peu grâce à notre imagination, la fête a été très réussie. 

Tout au long de cette année, vous avez été au rendez-vous et grâce à votre participation à nos ventes et buvettes, nous avons pu :

– Organiser la venue de Saint Nicolas. Comme tous les ans, il a ravi les papilles de tous les enfants, enseignants et ATSEM, en plus de prendre la pose pour une photo souvenir.

– Allouer une enveloppe à chacune des classes de l’école pour permettre aux enfants de faire une sortie de folie avec leur enseignant.e + de financer un projet pédagogique : sortie au musée des Beaux Arts, au parc d’Ohlain, séance d’escalade à BlockOut, découverte du street art à Lille avec un collectif d’artistes. 

Mais aussi : un spectacle à l’école pour les maternelles, le petit coin potager, l’achat de livres sur la préhistoire,  l’extraordinaire fresque des CM (en partenariat avec l’artiste de rue LEM), des stages de roller … 

Que de beaux projets menés cette année !

– Financer une bonne partie du projet des garderies, permettant aux plus petits de vivre de chouettes moments avec les plus grands autour de thèmes festifs. Bravo Mesdames les organisatrices pour ces supers moments partagés.

– Budgéter une partie de notre participation à la classe découverte qui a lieu tous les 3 ans pour les 3ème cycle.

– Financer une partie des agendas des primaires

– Et permettre aux plus grands de terminer l’année en beauté avec la traditionnelle contribution à leur fête des CM2.

En un mot comme en cent : MERCI d’être là et de nous soutenir comme vous le faites !

Nous vous souhaitons de super vacances bien méritées, et avons déjà hâte de vous retrouver à la rentrée !

Votre équipe APEL

Nouvelle année, nouvelle équipe ! Mais qui sont-ils ?

« Mais qui est à l’APEL cette année ? »

Voilà une question que nous entendons régulièrement au détour d’un couloir ou devant les portes de l’école !
Nous sommes donc très heureux de vous partager notre trombinoscope.

Quelques chiffres et infos sur notre équipe :

  • Cette année, nous avons un nouveau président : Thomas Legrand 🥇
  • 60% de nos membres vivent leur 1ère année à l’APEL (L’apel, c’est tellement chouette que certains ont pris la suite de leurs conjoints)
  • Sur 21 membres, l’équipe est composée à 20% de papa 🕺🏼
  • 85% d’entre eux nous ont au moins 2 enfants 👨‍👩‍👧‍👦
  • 75% de l’équipe travaille à plein temps et nous sommes sacrément complémentaires. Acheteur, analyste crédit, avocat, Kiné, orthodontiste, chef d’entreprise, RH, spécialiste de la logistique, enseignant, … : un vrai florilège de compétences pour mener à bien un maximum de projets ! 🎯


De qui sommes-nous les parents ?

  • 45% d’entre nous ont des enfants en maternelle ET en primaire. Les 55% restants sont répartis très justement avec des enfants soit en maternelle soit en primaire. Heureux hasard ! 🥰
  • À nous tous, nous avons des enfants dans chacune des classes de l’école. Avec des records dans les classes de Mme Claire (maternelle) et Mme Delphine (jusqu’à 6 membres de l’APEL sont parents d’enfants de ces classes) 💪🏼

Voilà, vous savez maintenant qui sont les parents d’élèves de l’association ! N’hésitez pas à vous rapprocher de nous si vous avez envie de nous donner des coups de main dans l’année : nous en avons vraiment besoin et c’est un super moyen de rencontrer d’autres parents dans une ambiance conviviale !

D’ailleurs, vous venez à la 1ère Fête des Parents, le 8 Novembre ? 🥳 Les inscriptions se clôturent le vendredi 22 octobre !

Nous vous espérons nombreux pour faire connaissance,

A bientôt,

Votre équipe APEL

Thomas LEGRAND, Président
Eugénie BOUSSEKEY Trésorière
Alix LHERMITTE, Vice-trésorière
Elise MOURMANT, Secrétaire
Marie-Caroline BAUCHE, Vice-secrétaire
Pauline VANDAME 
Bérénice DECONINCK 
Clémence DECOUVELAERE 
Julien VERGNON FONTANAROSA 
Laura MAHIEU 
Capucine SEGARD 
Elodie REYNAUD 
Evelyne DAYE 
Dorothée TASSOT 
Florence STEJSKAL
Magali TRASSAERT
Marc CATTEAU
Blandine BERTRAND 
Justine HIEULLE
Valentin DELECOURT
Axelle DESCAMP

Rétrospective de cette belle année 2021-2022 avant de partir en vacances…

Chers parents,

Quel rush cette fin d’année : j’imagine que comme nous, vous courrez après le temps entre les spectacles de musique, gala de sport, anniversaires en pagaille, … ! 

MAIS, nous ne voulions vous quitter sans vous partager une courte retrospective de l’année !
Organiser des ventes, c’est cool, vous dire ce qui est mis en place, c’est mieux !

Au programme, en 2021-2022

🤹🏼‍♀️ Le financement dematériel Montessori pour les classes de maternelle (3.000€ : financé par l’Apel + une subvention que nous sommes allés chercher auprès du diocèse + Ogec)

🎅🏼La venue de St Nicolas, qui a apporté chocolats puis photos-souvenirs aux enfants

🎄Noël, avec une animation réalisée dans chacune des classes par des parents volontaires et un sapin offert pour chacun des 2 sites

La mise en place d’abonnements Presse et d’aménagements complémentaires dans la Bibliothèque

🎢 La décision de changer durablement la gestion des aides financières pour le voyage de classe qui est réalisé tous les 3 ans par les CE2-CM1-CM2, avec une participation revue dès cette année

🎁 Une sortie de classe offerte à chaque classe en cette fin d’année

🤸🏻‍♀️ L’organisation d’une belle fête de l’école 

Mais aussi, le co-financement du projet OuiChange, une participation à l’achat des agendas de rentrée des primaires, un budget spécial « temps périscolaires » pour la garderie maternelle et la papote du midi des primaires, l’organisation des Journées Portes Ouvertes, …

et enfin, pour clôturer l’année en beauté, c’est avec plaisir que nous vous partageons la réalisation, hier, dans le plus grand secret, du dernier chapitre de cette belle année : 

  • 🎯🎨 la cour des primaires a été « pimpée » comme jamais avec de nouvelles peintures au sol ! Lignes de course, terrain multi-sport, cible colorée, … Les prochaines recrées et garderies risquent d’être plus folles que jamais !! L’inauguration officielle est prévue mardi, comptez sur nous pour vous partager des photos sur notre page Facebook !

Ce projet « cour de primaire » est financé par l’Apel, l’Ogec, et un dossier de demande de subvention réalisé, défendu et obtenu auprès de l’apel diocésaine ! 💃🏻

Un immense MERCI pour vos participations à nos opérations de l’année (ventes de Majesté, de chocolats de Pâques, de tickets de tombola, etc… 👏🏼👏🏼👏🏼 )

Tous ensemble, nous avons ainsi pu ponctuer l’année d’événements chouettes pour les enfants malgré le contexte sanitaire (vous vous souvenez ? ça n’était pas jojo en Janvier 😫) et également contribuer à l’amélioration de leur cadre quotidien !

Nous vous disons « À l’année prochaine », en espérant que nombre d’entre vous auront envie de nous rejoindre à l’APEL pour organiser une année ponctuée de festivités ! (Oui, on compte bien pouvoir vous retrouver plus fréquemment l’an prochain, vous aussi les parents !)

Très bel été, on vous quitte avec une photo finale de la fresque géante réalisée pendant la fête de l’école : Happy Summer Holidays !

Votre équipe APEL

Une start-up à l’école…

Tous les parents ont pu le remarquer avec l’arrivée des beaux-jours, les garderies de maternelle et primaires sont encore plus plébiscitées par nos enfants depuis l’arrivée de nouveaux trésors dans les cours. Une fois n’est pas coutume, l’APEL n’a rien à voir là-dedans et l’OGEC non plus. 😋

N’imaginez pas qu’une bonne fée s’est penché sur les 2 espaces macadamisés pour faire apparaître trottinettes, casques, but de foot, arc et flèches : ce n’est pas ça non plus.

Tout ce bel équipement a une provenance encore plus magique : l’équipe Fleurs et Nature.

Un beau matin, une graine a germée dans un esprit bien avisé, qui a proposé aux enfants de primaire de se laisser embarquer dans un projet secret qui leur demanderait investissement, créativité, responsabilité et organisation! 

Bienvenue à la Papote du Midi*, toujours pleine d’idées plus créatives les unes que les autres, pour faire grandir ses joyeux membres. Ni une ni deux, accourant les yeux fermés et tête baissé, 19 petits lutins se sont réunis et se sont très vite affairés à transformer cette graine en un projet d’envergure quasi-nationale !

L’idée : mener une action de A à Z pour financer l’achat de nouveaux jeux pour l’école, en se passant des adultes !

Et voilà, le projet Fleurs et Nature était lancé. Le concept : organiser une vente de fleurs et accessoires de jardin auprès des familles de l’école, en gérant l’ensemble des étapes en travail de groupe, et ayant pour finalité de générer un bénéfice qui permettrait de financer des achats de jeu pour les garderies de maternelle et primaire.

En tant que fidèle reporter de l’APEL, je n’ai pu résister à l’idée d’interviewer la bande en fin de projet.
Je peux vous dire que le titre de cet article ne doit rien au hasard : bien que leur vocabulaire reste bien heureusement enfantin pour parler des étapes du projet, mon oreille venue du monde de l’entreprise n’entendait ni plus ni moins qu’un récit enthousiaste parlant de gestion de projet, de définition de ressources et d’organisation de pôles d’activités par compétences, d’univers de marque, de marketing et de communication interne, de bouche-à-oreille, de logistique de réception et préparation de commande, de contrôle qualité ainsi que d’enchantement client ! 


Et c’est ainsi qu’est née une mascotte, que des circulaires ont été préparées pour chaque classe selon le nombre d’aînés, que les élèves et enseignants ont eu une présentation du projet en classe, qu’un contrôle de distribution de catalogues s’est organisé, que des réunions de suivi de projet ont été planifiées, que des relances informelles (mais néanmoins déterminées) ont été faites en cour de récréation et que chaque commande a été préparée, contrôlée, et agrémentée de dessins et mots de remerciement signés par les préparateurs de commandes.


Le seul pôle qui semblerait ne pas avoir été créé spontanément, c’est le pôle finance. Non seulement je ne leur jetterais pas la pierre, mais peut-être devrions-nous nous inspirer de la manière dont ils ont solutionné le manque : chaque commande reçue était représentée par une fleur en papier, « patafixée » sur une jardinière une fois enregistrée, permettant ainsi une visualisation simple de l’avancée de la cagnotte. Simple, efficace, pas besoin de fichier excel ! 😉 
Ensuite, une table de correspondance a été mise en place avec le nombre de fleurs permettant de financer chaque jeu, et hop, le tour était joué : il ne restait plus qu’à faire deux ou trois divisions pour déterminer leur pouvoir d’achat ! 


Et c’est donc grâce à 56 commandes, 28 dans chaque bâtiment, que ce projet a permis à une équipe d’élèves du CP au CM2 de voir l’aboutissement concret d’un projet dans lequel ils se sont beaucoup investis pendant quelques semaines, avec un réel travail en équipe : la réception de leur commande à l’école, le montage des jeux, la présentation du résultat aux copains, et également à l’APEL, à l’OGEC et à la direction de l’établissement au cours d’une réunion exceptionnelle ! 


Comme le dit si bien la « chargée d’enthousiasme communicatif » de la bande : « ça fait plaisir aux parents qui achètent, ça fait plaisir aux familles qui plantent les fleurs, c’est bien parce qu’on voit pousser la nature et qu’on peut regarder des fleurs, et ça fait en plus plaisir à tous ceux qui jouent avec les jeux tous les jours ! » 

Nous pouvons tous être très (très) fiers d’eux et nous remercions toutes les familles qui ont joué le jeu en leur passant une petite commande : il y avait plus de fleurs que de jardinières prêtes à en recevoir, et ils étaient vraiment heureux de travailler tous ensemble pour faire une surprise à l’école.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Les reporters de l’APEL (prêts à prendre leur retraite en voyant la relève arriver)

*Pour les parents de maternelle : la papote du Midi, c’est le nom de code du regroupement d’élèves de primaire pendant la pause déjeuner, sur le temps où ils ne sont pas à la cantine, et pendant lequel ils font tout un tas d’activités et de projets. 

Bienvenue en classe flexible !

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous parler d’un super projet qui a vu le jour il y a quelques semaines, après un beau travail d’équipe entre un enseignant de primaire, Mr Frédéric – maître en classe de CP – et l’APEL.
Comme chaque année, en Octobre, nous avons réfléchi aux différents projets qui rythmeraient notre année. Jouer les comités des fêtes, on adore, mais les projets de fond, qui apportent un mieux-être aux enfants de manière durable, c’est super aussi !
L’an dernier, vous vous en souvenez peut-être, un projet « pédagogie différenciée » avait été financé par l’APEL, l’OGEC et l’APEL diocésaine, et permis un équipement conséquent de matériel Montessori en maternelle.
Cette année, sur une proposition de Monsieur Frédéric, nous avons découvert un nouvel univers : la classe flexible !
Alors avec le soutien de l’OGEC, nous avons à nouveau sollicité l’APEL diocésaine pour mettre en place de supers outils dans notre école.
Grâce à un dossier bien argumenté, nous avons obtenu la totalité de la subvention demandée : 1.400€ ! Qui a été complétée d’une participation de 1.000€ de l’APEL et de l’OGEC.

Mais, « qu’est-ce qu’une classe flexible ? » vous demandez-vous sûrement.
C’est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Ok, ok, vous n’êtes peut-être pas plus avancé avec cette explication… 😉
Concrètement, c’est un ensemble d’accessoires visant essentiellement à permettre aux enfants de gagner en concentration :  
=> pour les enfants qui ont du mal à rester assis sans bouger : des tabourets « culbuto », des rouleaux et élastiques qui se fixent sur les pieds de table pour occuper leurs pieds, des balles anti-stress, et autres accessoires qui seront mieux illustrés en photo que par leurs noms…
=> pour les enfants ayant moins de facilité à rester attentif durablement : des casques anti-bruit, des barrières pop-up qui permettent d’isoler son espace de travail quand on ressent le besoin.
=> Et parce qu’ils ont eux-aussi besoin de changer de cadre dans la journée : des fauteuils poires, des coussins et canapé en mousse, … pour un chouette coin lecture et discussion ! Qui sera bientôt complété d’un tout nouveau tapis.

Bref, de quoi accessoiriser un bel espace de travail, avec du matériel qui les aide à se concentrer et à apprendre dans les meilleures conditions ! Les enfants adorent ! Fort de ce succès et pour permettre à un maximum d’élèves de primaire de les découvrir, ces supers outils du quotidien seront bientôt à disposition d’autres classes également. 😉

« L’hétérogénéité des classes de CP m’a conduit à revoir ma pédagogie, notamment en lecture.  J’ai donc commencé à différencier, puis à fonctionner en demi-classe. Cette modalité de fonctionnement m’a permis de mieux observer mes élèves et donc d’ajuster mon enseignement au plus près des compétences de chacun. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette nouvelle pédagogie active : la classe flexible. Nous avons un « coin » lecture très agréable et la classe est dotée d’un matériel répondant aux besoins moteurs et sensoriel de mouvement : un grand merci à l’APEL pour son aide dans la mise en place de ce projet ! » – Mr Frédéric.

Qu’en pensent les utilisateurs ? 
« La barrière de protection me permet de me concentrer sur mon travail. » Raphaël
« Moi j’adore le fauteuil qui bouge, ça me détend quand je travaille. » Flore
« Le casque anti-bruit, avec on n’entend rien, du coup c’est mieux si on fait des choses difficiles et qu’on veut avoir du silence ! » Gaspard

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ces projets pour les enfants malgré le contexte. Alors un immense merci à chacun pour vos participations aux ventes de Majesté au Sucre et de chocolats de Pâques.
Grâce à vous tous, nous pouvons continuer à financer ce type d’améliorations continues et ça, c’est top !

L’équipe de l’APEL

Présentation du projet Potager de l’école : « Qui plante un jardin plante le bonheur » »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous vous partagions de jolies photos de la (re-)mise en route du projet Jardinage sur la page Facebook de l’école ! Grands-parents, parents, enfants, enseignants, ex-enseignants, amis d’enseignants, c’était un chouette moment partagé sous un grand ciel bleu d’Octobre !

Pour ceux qui ont rejoint l’école récemment : nous avons effectivement la grande chance d’avoir un potager dans la cour de l’école primaire ! Et ce, depuis plus de 20 ans, comme nous le racontait Madame Dominique, ex-enseignante de GS partie à la retraite il y a 2 ans après 40 ans dans l’école, toujours au RDV pour faire découvrir les joies du potager aux petits élèves ! 

Suite au départ de Madame Dominique, c’est Madame Justine qui a repris le flambeau en maternelle (et je peux vous dire qu’en l’entendant parler du projet, on voit tout de suite qu’elle a la flamme) en binôme avec Madame Blandine en primaire, elle-même mordue du potager depuis des années.

Et depuis la rentrée, c’est un nouveau binôme GS + CP qui à vu le jour, avec une cogestion du projet prise par la classe de Mr Frédéric et Mme Christine, pour laisser à Mme Blandine la bande-passante suffisante pour s’épanouir dans son rôle de directrice-adjointe du primaire.

Alors concrètement, pourquoi ce potager et qu’est-ce qui s’y trame ? 

Des binômes d’élèves de maternelle et de primaire sont constitués dès Septembre, et se retrouvent régulièrement au potager, en plus de travailler tout un tas de notion en classe en parallèle. Semi, plantations, expérimentations sur les besoins du potager, apprentissage des noms et provenances des légumes, récolte : rien de tout cela n’aura de secret pour eux en fin d’année. 

« C’est une vraie chance pour les enfants (et pour les enseignants !!) de pouvoir vivre ce projet : en plus du bonheur de vivre une activité à l’extérieur, de manipuler, de triturer, de creuser la terre, les enfants acquièrent des connaissances dans le domaine du jardinage proprement dit mais aussi dans beaucoup d’autres domaines. » nous raconte Mme Justine.

Production d’écrits, enrichissement du vocabulaire, lecture d’albums sur le jardinage et les animaux du jardin, expériences réalisées en classe sur les besoins de la plante, arts plastiques, découverte d’artistes comme Giuseppe Arcimboldo, c’est un sacré programme qui attend les élèves de GS cette année.

Côté CP, on est super-fiers d’accompagner les plus jeunes dans ces manipulations, et de leur montrer comme le primaire est chouette lors de leurs visites au potager. N’est-ce pas une super manière d’appréhender le passage en CP ? 

Sans compter que les actuels élèves de CP venant de la classe de Madame Justine ont vu leur projet potager « légèrement raccourci » l’an dernier avec le premier confinement, et sont donc ravis de continuer cet apprentissage cette année ! 

En janvier, ils réaliseront également des expériences sur les besoins des plantes et accompagneront leur binôme à une sortie chez Intermarché pour observer les légumes de saison.

« Avoir un potager au sein de l’école est une véritable aubaine ! Quand Madame Justine m’a présenté le projet, j’ai été très heureuse d’en faire partie, en pensant comme cela allait être enrichissant pour les enfants, mais je n’ai pas du tout la main verte, il suffit que je regarde une plante pour qu’elle meure ! » s’amuse Mme Christine. « Je suis néanmoins ravie de participer à cette tradition de l’école, qui permet de faire un lien concret entre les sciences et le potager. » 

Après la préparation du terrain effectuée avec les familles, les binômes ont participé à 3 ateliers différents avant les vacances de la Toussaint :

  • plantation de bulbes de narcisses et de tulipes avec un plantoir à bulbes
  • repiquage de plants de fleurs dans des jardinières avec un plantoir à bulbes et un transplantoir
  • tendu un cordeau pour traçage de sillons avec un cordeau et une serfouette, semage des graines

Des vrais experts !

Cette semaine, une nouvelle visite au potager a permis d’observer les 1ers résultats… et rien ne s’est développé !

L’absence de main verte de Madame Christine n’ayant (à priori) rien à voir là-dedans, il reste maintenant aux enfants à comprendre pourquoi, en expérimentant différentes choses en classe, pour ensuite retenter leur chance en Avril. Les hypothèses actuelles des GS tournent autour des méfaits d’un loup ou de scorpions, avec quelques soupçons sur une absence de soleil ou un manque de pluie…

Nous vous partagerons bien sûr des photos de la récolte de Juin et nous leur souhaitons bonne chance, mais surtout de beaucoup s’amuser au potager !!

Nous en profitons pour applaudir et remercier chaleureusement Madame Justine et Madame Christine pour leur engagement dans ce projet, ainsi que Maurice, Dominique, Maurice et Elisabeth, amis du potager de longue date et grands-parents d’élèves de l’école, qui les accompagnent bénévolement lors des différents ateliers faits avec les enfants, ainsi que tous les parents qui ont participé à la préparation du terrain ces dernières années, ou qui participent indirectement au financement du potager en achetant une brioche, un sapin de Noël ou des chocolats en fin d’année ! 😉

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Et voici… LA nouvelle bibliothèque !

Bonjour à tous,

Chacun de vous en a entendu parler lors des réunions de rentrée : une nouvelle bibliothèque a vu le jour à l’école !

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous partager quelques informations à ce sujet, à l’occasion de sa réouverture qui a eu lieu hier !

Depuis 12 ans maintenant, l’école a sa propre bibliothèque. 

C’est un projet qui a été élaboré et géré par l’APEL, qui est financé par une cotisation annuelle de chaque famille, afin d’enrichir le stock de livres notamment, et qui vit grâce à des parents bénévoles qui coordonnent avec les enseignants un emprunt de livres toutes les 2 semaines, du CP au CM2. 

Ainsi, une matinée par semaine, ces parents se relaient pour accueillir les classes, conseiller les élèves et pour enregistrer les emprunts et retours de livres, à tour de rôle.

Depuis quelques temps, des réflexions étaient en cours pour rendre cet espace plus vivant, pour qu’il soit plus central dans le quotidien des enfants, et la fermeture d’une classe il y a 2 ans a fait germer une opportunité : descendre la bibliothèque au RDC du bâtiment des primaires, pour un accès facilité, une entrée possible par la salle rouge située au même niveau, une autre par la cour de récréation, … 

L’OGEC a donc profité du confinement pour accélérer les projets d’embellissement de l’école (sols, peintures, …) et au début de l’été, nous avions une belle nouvelle bibliothèque, prête à recevoir les livres existants et de nouveaux livres, avec le coup de main de plusieurs parents (que l’on remercie) qui ont œuvrés à son emménagement, au montage des meubles, etc.

S’en est suivi un (très) grand tri, des mises à jour de logiciels, des préparations de nouvelles étiquettes pour mieux suivre les entrées/sorties … 

Un tonnerre d’applaudissement pour notre équipe Bibliothèque qui a orchestré ce déménagement de main de maître ! 

Bravo et un immense Merci à Vérène Praud, Violeta Leroux, Maylis Chavane et Anne-Catherine Marilliet pour cette belle réalisation et pour leur implication dans ce projet qui plaît tellement à nos enfants ! 

 «C’est désormais le lundi matin que nous accueillerons les enfants à la bibliothèque pour leur permettre de dénicher un nouveau livre ! C’est top de partager ces moments avec les enfants et de découvrir leur curiosité et leur entrain à lire !  Nous aimons beaucoup l’idée que cette bibliothèque permette à des enfants qui n’ont pas encore un goût prononcé pour la lecture d’être stimulés par l’effet de groupe avec les copains, tout en ayant l’opportunité de leur faire découvrir de belles histoires.»  Vérène Praud, bénévole dans l’équipe Bibliothèque et membre de l’APEL.

Vous voulez participer à la vie de l’école de temps en temps ? 

Vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main le lundi matin : il suffit ​d’envoyer un email à Vérène via la boite mail de l’APEL (apel@sa-sj.com ) en partageant vos dispos du lundi pour participer à ce moment convivial.

N’hésitez pas, l’équipe Bibliothèque a besoin de mains supplémentaires chaque semaine pour vivre ! 😊

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

La Majesté au Sucre…la brioche de notre école !

Peut-être avez-vous entendu parler d’un nom de brioche la semaine dernière, en vous demandant ce qui pouvait bien se tramer à l’école en ce moment…

Nous sommes très heureux aujourd’hui, de vous présenter Celle qui est à l’origine de ces cachotteries : La Majesté au Sucre !!

Afin de financer plusieurs projets 2020-2021 à l’école, nous avons pensé à joindre l’utile, le pratique et l’agréable en vous proposant une vente régulière de brioche avec laquelle vos enfants pourraient rentrer à la maison le vendredi soir ! 

Brioche pur beurre, fondante, délicieuse, gourmande, 100% faite main dans le Nord, sur laquelle on peut prendre un petit déjeuner à 4 ou 5 sans se poser du question… 

Du genre qui arrive le vendredi après-midi à la maison, et dont on regrette qu’elle n’ait pas une petite sœur quelques heures après, pour un bon petit-déjeuner du samedi, un goûter le lendemain, ou pour en faire de la brioche perdue le dimanche soir avant d’attaquer une nouvelle semaine d’automne…. Bref, « LA » brioche qui fait prendre de la brioche à l’arrivée des températures hivernales.

Notre brioche, nommée Majesté au Sucre, est très particulière puisqu’elle a été baptisée par nos enfants !

Oui, oui, vous nous avez bien lu. Nous n’avons dilapidé aucune contribution annuelle à l’APEL en agence de communication : nous avons préféré faire appel à la créativité des moins de 11 ans ! Parce que quand même, en brioche, ils s’y connaissent… et qu’ils sont rarement avares d’idées ou d’enthousiasme !

Après un premier atelier de travail avec les primaires sur le temps du midi et pendant une récréation des maternelles, 4 noms sont ressortis :
=> Gilbert, le roi du goûter
=> Le Sucrambri
=> La Briochine
=> La Majesté au Sucre

Il a ensuite fallu voter ! Et c’est avec une nette avance du roi Gilbert sur la Majesté Sucrée que Stéphanie s’est rendue en maternelle ! 

Elle croyait que les jeux étaient faits, que nous célébrerions bientôt le couronnement de Gilbert, qu’il serait placardé sur chacune de nos portes et murs, mais… après avoir présenté les noms retenus à tous les élèves de maternelle et leur avoir proposé un système de vote consistant à se placer dans le coin de la cour correspondant à leur nom préféré, la Majesté au Sucre a triomphé !!

Vous aurez donc la grande joie, dès ce soir, de trouver une circulaire dans les cartables de vos aînés, vous proposant de commander votre Majesté pour le vendredi 16 octobre, pour commencer les vacances avec le meilleur des goûters et/ou des petits-déjeuners et/ou recettes de brioche perdue pour ceux qui arriveraient à résister à sa fraîcheur et son moelleux jusqu’à la fin du week-end ! 

N’hésitez pas à en proposer à vos voisins et à vos familles ! 

Un tonnerre d’applaudissements à tous nos publicitaires en herbe pour leur participation, à Léopold pour sa 2ème place avec « Gilbert, le roi du goûter », et à Olivia et Lola pour ce nom de Majesté au Sucre, qui a remporté les suffrages !!

Pour découvrir quels projets cette vente récurrente financera, RDV dans notre prochaine newsletter.

A très bientôt et merci d’avance pour votre participation,

L’équipe de l’APEL

PS 1 : Facile et rapide, je commande en ligne et par CB => https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/vente-de-brioches-octobre-2020

Conférence OUICHANGE : La permaculture, comment être attentif à la nature le mardi 24 MAI à 20H30

Portes ouvertes le samedi 14 Mai 2022 de 10H à 12H…

Si vous souhaitez visiter ou revisiter l’école maternelle ou élémentaire, voir les classes de vos enfants ou rencontrer les enseignants…

OUI CHANGE – Conférence « La viande : pourquoi moins mais mieux ? » le jeudi 9 décembre à 20H15

N’oubliez pas de vous inscrire : https://forms.gle/r5jMCZHnyeUhVT2r7

Le calendrier de l’Avent de l’APEL diocésaine… à imprimer…

Bonjour à tous,
Le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de l’Avent pour vous accompagner dans la préparation de Noël. Nous sommes heureux de pouvoir vous relayer à quelques jours du début de l’Avent.

Vous pourrez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous permettra de mieux approfondir avec vos enfants ce temps particulier de l’attente de la naissance de Jésus pour célébrer Noël dans la joie !

A bientôt,

L’équipe de l’APEL 

OUI CHANGE – Conférence « Comment faire aimer les légumes ? » le 16 NOVEMBRE à 20H15

Pour vous inscrire à la conférence : https://forms.gle/o9hJbaJYRXPLaYAz8

OUI CHANGE – Conférence « Comment manger en protégeant sa santé et sa planète » le 19 OCTOBRE à 20H15

Pour vous inscrire à la conférence : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVYAzrNft_yrCzddUkBIpJV0yAZigDKoeeCWr_5TYjNnDuew/viewform