Conférence OUICHANGE : La permaculture, comment être attentif à la nature le mardi 24 MAI à 20H30

Portes ouvertes le samedi 14 Mai 2022 de 10H à 12H…

Si vous souhaitez visiter ou revisiter l’école maternelle ou élémentaire, voir les classes de vos enfants ou rencontrer les enseignants…

OUI CHANGE – Conférence « La viande : pourquoi moins mais mieux ? » le jeudi 9 décembre à 20H15

N’oubliez pas de vous inscrire : https://forms.gle/r5jMCZHnyeUhVT2r7

OUI CHANGE – Conférence « Comment faire aimer les légumes ? » le 16 NOVEMBRE à 20H15

Pour vous inscrire à la conférence : https://forms.gle/o9hJbaJYRXPLaYAz8

OUI CHANGE – Conférence « Comment manger en protégeant sa santé et sa planète » le 19 OCTOBRE à 20H15

Pour vous inscrire à la conférence : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVYAzrNft_yrCzddUkBIpJV0yAZigDKoeeCWr_5TYjNnDuew/viewform

Une start-up à l’école…

Tous les parents ont pu le remarquer avec l’arrivée des beaux-jours, les garderies de maternelle et primaires sont encore plus plébiscitées par nos enfants depuis l’arrivée de nouveaux trésors dans les cours. Une fois n’est pas coutume, l’APEL n’a rien à voir là-dedans et l’OGEC non plus. 😋

N’imaginez pas qu’une bonne fée s’est penché sur les 2 espaces macadamisés pour faire apparaître trottinettes, casques, but de foot, arc et flèches : ce n’est pas ça non plus.

Tout ce bel équipement a une provenance encore plus magique : l’équipe Fleurs et Nature.

Un beau matin, une graine a germée dans un esprit bien avisé, qui a proposé aux enfants de primaire de se laisser embarquer dans un projet secret qui leur demanderait investissement, créativité, responsabilité et organisation! 

Bienvenue à la Papote du Midi*, toujours pleine d’idées plus créatives les unes que les autres, pour faire grandir ses joyeux membres. Ni une ni deux, accourant les yeux fermés et tête baissé, 19 petits lutins se sont réunis et se sont très vite affairés à transformer cette graine en un projet d’envergure quasi-nationale !

L’idée : mener une action de A à Z pour financer l’achat de nouveaux jeux pour l’école, en se passant des adultes !

Et voilà, le projet Fleurs et Nature était lancé. Le concept : organiser une vente de fleurs et accessoires de jardin auprès des familles de l’école, en gérant l’ensemble des étapes en travail de groupe, et ayant pour finalité de générer un bénéfice qui permettrait de financer des achats de jeu pour les garderies de maternelle et primaire.

En tant que fidèle reporter de l’APEL, je n’ai pu résister à l’idée d’interviewer la bande en fin de projet.
Je peux vous dire que le titre de cet article ne doit rien au hasard : bien que leur vocabulaire reste bien heureusement enfantin pour parler des étapes du projet, mon oreille venue du monde de l’entreprise n’entendait ni plus ni moins qu’un récit enthousiaste parlant de gestion de projet, de définition de ressources et d’organisation de pôles d’activités par compétences, d’univers de marque, de marketing et de communication interne, de bouche-à-oreille, de logistique de réception et préparation de commande, de contrôle qualité ainsi que d’enchantement client ! 


Et c’est ainsi qu’est née une mascotte, que des circulaires ont été préparées pour chaque classe selon le nombre d’aînés, que les élèves et enseignants ont eu une présentation du projet en classe, qu’un contrôle de distribution de catalogues s’est organisé, que des réunions de suivi de projet ont été planifiées, que des relances informelles (mais néanmoins déterminées) ont été faites en cour de récréation et que chaque commande a été préparée, contrôlée, et agrémentée de dessins et mots de remerciement signés par les préparateurs de commandes.


Le seul pôle qui semblerait ne pas avoir été créé spontanément, c’est le pôle finance. Non seulement je ne leur jetterais pas la pierre, mais peut-être devrions-nous nous inspirer de la manière dont ils ont solutionné le manque : chaque commande reçue était représentée par une fleur en papier, « patafixée » sur une jardinière une fois enregistrée, permettant ainsi une visualisation simple de l’avancée de la cagnotte. Simple, efficace, pas besoin de fichier excel ! 😉 
Ensuite, une table de correspondance a été mise en place avec le nombre de fleurs permettant de financer chaque jeu, et hop, le tour était joué : il ne restait plus qu’à faire deux ou trois divisions pour déterminer leur pouvoir d’achat ! 


Et c’est donc grâce à 56 commandes, 28 dans chaque bâtiment, que ce projet a permis à une équipe d’élèves du CP au CM2 de voir l’aboutissement concret d’un projet dans lequel ils se sont beaucoup investis pendant quelques semaines, avec un réel travail en équipe : la réception de leur commande à l’école, le montage des jeux, la présentation du résultat aux copains, et également à l’APEL, à l’OGEC et à la direction de l’établissement au cours d’une réunion exceptionnelle ! 


Comme le dit si bien la « chargée d’enthousiasme communicatif » de la bande : « ça fait plaisir aux parents qui achètent, ça fait plaisir aux familles qui plantent les fleurs, c’est bien parce qu’on voit pousser la nature et qu’on peut regarder des fleurs, et ça fait en plus plaisir à tous ceux qui jouent avec les jeux tous les jours ! » 

Nous pouvons tous être très (très) fiers d’eux et nous remercions toutes les familles qui ont joué le jeu en leur passant une petite commande : il y avait plus de fleurs que de jardinières prêtes à en recevoir, et ils étaient vraiment heureux de travailler tous ensemble pour faire une surprise à l’école.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Les reporters de l’APEL (prêts à prendre leur retraite en voyant la relève arriver)

*Pour les parents de maternelle : la papote du Midi, c’est le nom de code du regroupement d’élèves de primaire pendant la pause déjeuner, sur le temps où ils ne sont pas à la cantine, et pendant lequel ils font tout un tas d’activités et de projets. 

Bienvenue en classe flexible !

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous parler d’un super projet qui a vu le jour il y a quelques semaines, après un beau travail d’équipe entre un enseignant de primaire, Mr Frédéric – maître en classe de CP – et l’APEL.
Comme chaque année, en Octobre, nous avons réfléchi aux différents projets qui rythmeraient notre année. Jouer les comités des fêtes, on adore, mais les projets de fond, qui apportent un mieux-être aux enfants de manière durable, c’est super aussi !
L’an dernier, vous vous en souvenez peut-être, un projet « pédagogie différenciée » avait été financé par l’APEL, l’OGEC et l’APEL diocésaine, et permis un équipement conséquent de matériel Montessori en maternelle.
Cette année, sur une proposition de Monsieur Frédéric, nous avons découvert un nouvel univers : la classe flexible !
Alors avec le soutien de l’OGEC, nous avons à nouveau sollicité l’APEL diocésaine pour mettre en place de supers outils dans notre école.
Grâce à un dossier bien argumenté, nous avons obtenu la totalité de la subvention demandée : 1.400€ ! Qui a été complétée d’une participation de 1.000€ de l’APEL et de l’OGEC.

Mais, « qu’est-ce qu’une classe flexible ? » vous demandez-vous sûrement.
C’est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Ok, ok, vous n’êtes peut-être pas plus avancé avec cette explication… 😉
Concrètement, c’est un ensemble d’accessoires visant essentiellement à permettre aux enfants de gagner en concentration :  
=> pour les enfants qui ont du mal à rester assis sans bouger : des tabourets « culbuto », des rouleaux et élastiques qui se fixent sur les pieds de table pour occuper leurs pieds, des balles anti-stress, et autres accessoires qui seront mieux illustrés en photo que par leurs noms…
=> pour les enfants ayant moins de facilité à rester attentif durablement : des casques anti-bruit, des barrières pop-up qui permettent d’isoler son espace de travail quand on ressent le besoin.
=> Et parce qu’ils ont eux-aussi besoin de changer de cadre dans la journée : des fauteuils poires, des coussins et canapé en mousse, … pour un chouette coin lecture et discussion ! Qui sera bientôt complété d’un tout nouveau tapis.

Bref, de quoi accessoiriser un bel espace de travail, avec du matériel qui les aide à se concentrer et à apprendre dans les meilleures conditions ! Les enfants adorent ! Fort de ce succès et pour permettre à un maximum d’élèves de primaire de les découvrir, ces supers outils du quotidien seront bientôt à disposition d’autres classes également. 😉

« L’hétérogénéité des classes de CP m’a conduit à revoir ma pédagogie, notamment en lecture.  J’ai donc commencé à différencier, puis à fonctionner en demi-classe. Cette modalité de fonctionnement m’a permis de mieux observer mes élèves et donc d’ajuster mon enseignement au plus près des compétences de chacun. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette nouvelle pédagogie active : la classe flexible. Nous avons un « coin » lecture très agréable et la classe est dotée d’un matériel répondant aux besoins moteurs et sensoriel de mouvement : un grand merci à l’APEL pour son aide dans la mise en place de ce projet ! » – Mr Frédéric.

Qu’en pensent les utilisateurs ? 
« La barrière de protection me permet de me concentrer sur mon travail. » Raphaël
« Moi j’adore le fauteuil qui bouge, ça me détend quand je travaille. » Flore
« Le casque anti-bruit, avec on n’entend rien, du coup c’est mieux si on fait des choses difficiles et qu’on veut avoir du silence ! » Gaspard

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ces projets pour les enfants malgré le contexte. Alors un immense merci à chacun pour vos participations aux ventes de Majesté au Sucre et de chocolats de Pâques.
Grâce à vous tous, nous pouvons continuer à financer ce type d’améliorations continues et ça, c’est top !

L’équipe de l’APEL

Présentation du projet Potager de l’école : « Qui plante un jardin plante le bonheur » »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous vous partagions de jolies photos de la (re-)mise en route du projet Jardinage sur la page Facebook de l’école ! Grands-parents, parents, enfants, enseignants, ex-enseignants, amis d’enseignants, c’était un chouette moment partagé sous un grand ciel bleu d’Octobre !

Pour ceux qui ont rejoint l’école récemment : nous avons effectivement la grande chance d’avoir un potager dans la cour de l’école primaire ! Et ce, depuis plus de 20 ans, comme nous le racontait Madame Dominique, ex-enseignante de GS partie à la retraite il y a 2 ans après 40 ans dans l’école, toujours au RDV pour faire découvrir les joies du potager aux petits élèves ! 

Suite au départ de Madame Dominique, c’est Madame Justine qui a repris le flambeau en maternelle (et je peux vous dire qu’en l’entendant parler du projet, on voit tout de suite qu’elle a la flamme) en binôme avec Madame Blandine en primaire, elle-même mordue du potager depuis des années.

Et depuis la rentrée, c’est un nouveau binôme GS + CP qui à vu le jour, avec une cogestion du projet prise par la classe de Mr Frédéric et Mme Christine, pour laisser à Mme Blandine la bande-passante suffisante pour s’épanouir dans son rôle de directrice-adjointe du primaire.

Alors concrètement, pourquoi ce potager et qu’est-ce qui s’y trame ? 

Des binômes d’élèves de maternelle et de primaire sont constitués dès Septembre, et se retrouvent régulièrement au potager, en plus de travailler tout un tas de notion en classe en parallèle. Semi, plantations, expérimentations sur les besoins du potager, apprentissage des noms et provenances des légumes, récolte : rien de tout cela n’aura de secret pour eux en fin d’année. 

« C’est une vraie chance pour les enfants (et pour les enseignants !!) de pouvoir vivre ce projet : en plus du bonheur de vivre une activité à l’extérieur, de manipuler, de triturer, de creuser la terre, les enfants acquièrent des connaissances dans le domaine du jardinage proprement dit mais aussi dans beaucoup d’autres domaines. » nous raconte Mme Justine.

Production d’écrits, enrichissement du vocabulaire, lecture d’albums sur le jardinage et les animaux du jardin, expériences réalisées en classe sur les besoins de la plante, arts plastiques, découverte d’artistes comme Giuseppe Arcimboldo, c’est un sacré programme qui attend les élèves de GS cette année.

Côté CP, on est super-fiers d’accompagner les plus jeunes dans ces manipulations, et de leur montrer comme le primaire est chouette lors de leurs visites au potager. N’est-ce pas une super manière d’appréhender le passage en CP ? 

Sans compter que les actuels élèves de CP venant de la classe de Madame Justine ont vu leur projet potager « légèrement raccourci » l’an dernier avec le premier confinement, et sont donc ravis de continuer cet apprentissage cette année ! 

En janvier, ils réaliseront également des expériences sur les besoins des plantes et accompagneront leur binôme à une sortie chez Intermarché pour observer les légumes de saison.

« Avoir un potager au sein de l’école est une véritable aubaine ! Quand Madame Justine m’a présenté le projet, j’ai été très heureuse d’en faire partie, en pensant comme cela allait être enrichissant pour les enfants, mais je n’ai pas du tout la main verte, il suffit que je regarde une plante pour qu’elle meure ! » s’amuse Mme Christine. « Je suis néanmoins ravie de participer à cette tradition de l’école, qui permet de faire un lien concret entre les sciences et le potager. » 

Après la préparation du terrain effectuée avec les familles, les binômes ont participé à 3 ateliers différents avant les vacances de la Toussaint :

  • plantation de bulbes de narcisses et de tulipes avec un plantoir à bulbes
  • repiquage de plants de fleurs dans des jardinières avec un plantoir à bulbes et un transplantoir
  • tendu un cordeau pour traçage de sillons avec un cordeau et une serfouette, semage des graines

Des vrais experts !

Cette semaine, une nouvelle visite au potager a permis d’observer les 1ers résultats… et rien ne s’est développé !

L’absence de main verte de Madame Christine n’ayant (à priori) rien à voir là-dedans, il reste maintenant aux enfants à comprendre pourquoi, en expérimentant différentes choses en classe, pour ensuite retenter leur chance en Avril. Les hypothèses actuelles des GS tournent autour des méfaits d’un loup ou de scorpions, avec quelques soupçons sur une absence de soleil ou un manque de pluie…

Nous vous partagerons bien sûr des photos de la récolte de Juin et nous leur souhaitons bonne chance, mais surtout de beaucoup s’amuser au potager !!

Nous en profitons pour applaudir et remercier chaleureusement Madame Justine et Madame Christine pour leur engagement dans ce projet, ainsi que Maurice, Dominique, Maurice et Elisabeth, amis du potager de longue date et grands-parents d’élèves de l’école, qui les accompagnent bénévolement lors des différents ateliers faits avec les enfants, ainsi que tous les parents qui ont participé à la préparation du terrain ces dernières années, ou qui participent indirectement au financement du potager en achetant une brioche, un sapin de Noël ou des chocolats en fin d’année ! 😉

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Et voici… LA nouvelle bibliothèque !

Bonjour à tous,

Chacun de vous en a entendu parler lors des réunions de rentrée : une nouvelle bibliothèque a vu le jour à l’école !

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous partager quelques informations à ce sujet, à l’occasion de sa réouverture qui a eu lieu hier !

Depuis 12 ans maintenant, l’école a sa propre bibliothèque. 

C’est un projet qui a été élaboré et géré par l’APEL, qui est financé par une cotisation annuelle de chaque famille, afin d’enrichir le stock de livres notamment, et qui vit grâce à des parents bénévoles qui coordonnent avec les enseignants un emprunt de livres toutes les 2 semaines, du CP au CM2. 

Ainsi, une matinée par semaine, ces parents se relaient pour accueillir les classes, conseiller les élèves et pour enregistrer les emprunts et retours de livres, à tour de rôle.

Depuis quelques temps, des réflexions étaient en cours pour rendre cet espace plus vivant, pour qu’il soit plus central dans le quotidien des enfants, et la fermeture d’une classe il y a 2 ans a fait germer une opportunité : descendre la bibliothèque au RDC du bâtiment des primaires, pour un accès facilité, une entrée possible par la salle rouge située au même niveau, une autre par la cour de récréation, … 

L’OGEC a donc profité du confinement pour accélérer les projets d’embellissement de l’école (sols, peintures, …) et au début de l’été, nous avions une belle nouvelle bibliothèque, prête à recevoir les livres existants et de nouveaux livres, avec le coup de main de plusieurs parents (que l’on remercie) qui ont œuvrés à son emménagement, au montage des meubles, etc.

S’en est suivi un (très) grand tri, des mises à jour de logiciels, des préparations de nouvelles étiquettes pour mieux suivre les entrées/sorties … 

Un tonnerre d’applaudissement pour notre équipe Bibliothèque qui a orchestré ce déménagement de main de maître ! 

Bravo et un immense Merci à Vérène Praud, Violeta Leroux, Maylis Chavane et Anne-Catherine Marilliet pour cette belle réalisation et pour leur implication dans ce projet qui plaît tellement à nos enfants ! 

 «C’est désormais le lundi matin que nous accueillerons les enfants à la bibliothèque pour leur permettre de dénicher un nouveau livre ! C’est top de partager ces moments avec les enfants et de découvrir leur curiosité et leur entrain à lire !  Nous aimons beaucoup l’idée que cette bibliothèque permette à des enfants qui n’ont pas encore un goût prononcé pour la lecture d’être stimulés par l’effet de groupe avec les copains, tout en ayant l’opportunité de leur faire découvrir de belles histoires.»  Vérène Praud, bénévole dans l’équipe Bibliothèque et membre de l’APEL.

Vous voulez participer à la vie de l’école de temps en temps ? 

Vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main le lundi matin : il suffit ​d’envoyer un email à Vérène via la boite mail de l’APEL (apel@sa-sj.com ) en partageant vos dispos du lundi pour participer à ce moment convivial.

N’hésitez pas, l’équipe Bibliothèque a besoin de mains supplémentaires chaque semaine pour vivre ! 😊

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

La Majesté au Sucre…la brioche de notre école !

Peut-être avez-vous entendu parler d’un nom de brioche la semaine dernière, en vous demandant ce qui pouvait bien se tramer à l’école en ce moment…

Nous sommes très heureux aujourd’hui, de vous présenter Celle qui est à l’origine de ces cachotteries : La Majesté au Sucre !!

Afin de financer plusieurs projets 2020-2021 à l’école, nous avons pensé à joindre l’utile, le pratique et l’agréable en vous proposant une vente régulière de brioche avec laquelle vos enfants pourraient rentrer à la maison le vendredi soir ! 

Brioche pur beurre, fondante, délicieuse, gourmande, 100% faite main dans le Nord, sur laquelle on peut prendre un petit déjeuner à 4 ou 5 sans se poser du question… 

Du genre qui arrive le vendredi après-midi à la maison, et dont on regrette qu’elle n’ait pas une petite sœur quelques heures après, pour un bon petit-déjeuner du samedi, un goûter le lendemain, ou pour en faire de la brioche perdue le dimanche soir avant d’attaquer une nouvelle semaine d’automne…. Bref, « LA » brioche qui fait prendre de la brioche à l’arrivée des températures hivernales.

Notre brioche, nommée Majesté au Sucre, est très particulière puisqu’elle a été baptisée par nos enfants !

Oui, oui, vous nous avez bien lu. Nous n’avons dilapidé aucune contribution annuelle à l’APEL en agence de communication : nous avons préféré faire appel à la créativité des moins de 11 ans ! Parce que quand même, en brioche, ils s’y connaissent… et qu’ils sont rarement avares d’idées ou d’enthousiasme !

Après un premier atelier de travail avec les primaires sur le temps du midi et pendant une récréation des maternelles, 4 noms sont ressortis :
=> Gilbert, le roi du goûter
=> Le Sucrambri
=> La Briochine
=> La Majesté au Sucre

Il a ensuite fallu voter ! Et c’est avec une nette avance du roi Gilbert sur la Majesté Sucrée que Stéphanie s’est rendue en maternelle ! 

Elle croyait que les jeux étaient faits, que nous célébrerions bientôt le couronnement de Gilbert, qu’il serait placardé sur chacune de nos portes et murs, mais… après avoir présenté les noms retenus à tous les élèves de maternelle et leur avoir proposé un système de vote consistant à se placer dans le coin de la cour correspondant à leur nom préféré, la Majesté au Sucre a triomphé !!

Vous aurez donc la grande joie, dès ce soir, de trouver une circulaire dans les cartables de vos aînés, vous proposant de commander votre Majesté pour le vendredi 16 octobre, pour commencer les vacances avec le meilleur des goûters et/ou des petits-déjeuners et/ou recettes de brioche perdue pour ceux qui arriveraient à résister à sa fraîcheur et son moelleux jusqu’à la fin du week-end ! 

N’hésitez pas à en proposer à vos voisins et à vos familles ! 

Un tonnerre d’applaudissements à tous nos publicitaires en herbe pour leur participation, à Léopold pour sa 2ème place avec « Gilbert, le roi du goûter », et à Olivia et Lola pour ce nom de Majesté au Sucre, qui a remporté les suffrages !!

Pour découvrir quels projets cette vente récurrente financera, RDV dans notre prochaine newsletter.

A très bientôt et merci d’avance pour votre participation,

L’équipe de l’APEL

PS 1 : Facile et rapide, je commande en ligne et par CB => https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/vente-de-brioches-octobre-2020

L’histoire des serviettes en tissu à la cantine : combien pèsent 4 jours d’utilisation de serviettes en papier, et comment en sommes-nous arrivés là…

Qui dit rentrée, dit… nouveautés !

A l’honneur pour ce premier article de l’année sur la Vie de l’École : les serviettes de table de la cantine ! Car nous souhaitions vous partager l’histoire derrière la circulaire…

Des réflexions conjointes APEL-Ecole étaient en cours suite au succès de la Kermesse 0 Déchet* : comment réduire les déchets à la cantine, comment impliquer les élèves dans une démarche responsabilisante, comment changer le monde ? Bref, une réflexion ambitieuse que nous voulions voir aboutir sur du concret pour la rentrée prochaine.

Dans ce même élan, un projet a été proposé en Janvier 2020 aux enfants dans le cadre de la papote du midi (CP à CM2) sur le thème suivant : 

«En regardant ton passage à la cantine, as-tu une idée, un projet, un changement à proposer pour être « presque » zéro déchet… ?» 

De nombreuses propositions ont été faites par nos enfants (un échantillon ci-dessous, vous retrouverez la liste exhaustive en bas de page) et une évidence de 1ère action envisageable est soudainement apparue ! 

En 2021, à Sainte-Anne St Joachim, nous ne ferons pas tourner les serviettes, nous les laverons !

Une image contenant alimentation

Description générée automatiquement
Une image contenant oiseau

Description générée automatiquement
Une image contenant chemise

Description générée automatiquement
Une image contenant tenant, raquette, signe, joueur

Description générée automatiquement

La problématique des kilos de nourriture jetés chaque jour nous a bien sûr effleurée l’esprit, mais vous connaissez sûrement la légende amérindienne du Colibri.  Le petit tautou a eu beau susurré :« « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est en évitant de jeter 500 serviettes papier par jour et en ajoutant une serviette propre dans la liste des choses auxquelles penser le lundi matin que tu vas sauver le monde ? », nous avons quand même choisi de concrétiser ce projet « serviette », histoire de faire notre part.


Et une part finalement pas si petite. Figurez-vous que les enfants ont organisé une poubelle dédiée aux serviettes avant le confinement, pour vérifier si « ça faisait beaucoup », et ont donc pu la peser. Un beau bébé colibri de 1,4kg en une semaine de 4 jours, Mesdames et Messieurs ! 

Voilà donc pour l’histoire de ce projet serviette !

Nous allons maintenant vous partager les dessous organisationnels de celui-ci, qui a été un challenge, notamment sanitaire ! 

Mardi 1er Septembre, 100% des élèves de MS au CM2 se rendaient, fiers et enjoués, à la cantine, accompagnés de leurs belles serviettes de table. Certains avaient la version orange fluo proposées par l’APEL dans la vente de rentrée, d’autres une serviette de la maison version coton avec ou sans licorne imprimée, ou encore le modèle « petit cochon » dimension méga-torchon.

Et ce lundi de 2ème semaine post-rentrée, 99,9% des élèves sont revenus avec leur serviette propre : alors bravo les parents, parce que nous savons que c’est un nouveau réflexe à avoir dans la vérification du sac du lundi, et que ce n’est pas toujours évident d’en ajouter un de plus !

Une image contenant intérieur, table, orange, enfant

Description générée automatiquement

La question qui doit maintenant vous brûler les lèvres est certainement : « Que vivent les serviettes pendant leur semaine d’école ? » 

Chaque élève part en pause-dej, sa serviette en poche le lundi midi. Les élèves du primaire rejoignent ainsi le bâtiment des primaires en 2 vagues de gilets jaunes, correspondant aux 2 services de cantine, qui s’intègrent dans le service des maternelles. 

Une fois arrivés à la cantine, ils prennent leur plateau, et hop, en avant pour le repas.

Une fois celui-ci pris, le circuit est simple : on repose son plateau, on range sa serviette, et on part en récré. Tout cela grâce à de super portants à serviettes qui ont été confectionnés cet été, permettant à chacun d’avoir un espace de rangement personnel, qu’il s’agisse d’un bavoir de TPS/PS ou d’une serviette de table pour les MS au CM2. 

Le mardi, on inverse tout simplement le circuit : on prend son plateau, on prend sa serviette, et on charge le plateau ! Le vendredi, la serviette repart dans la poche de chacun, et vous connaissez la suite… (version en boule sale au fond du cartable, ou bien pliée à peine tâchée).

Le challenge organisationnel a été de prévoir la valse des portants à serviette pour permettre à chaque enfant d’y accéder facilement pour chaque service (ils sont quand même plus de 200…). Mais une petite souris nous a raconté qu’en moins d’une semaine, c’était déjà fluide et géré de main de maître !

Une image contenant intérieur, cuisine, chaise, table

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assis, en bois

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, assis, table, petit

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assiette, assis

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, ouvrir, alimentation, réfrigérateur

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, réfrigérateur, alimentation, ouvrir

Description générée automatiquement

C’est la fin de ce 1er roman-photo de rentrée. 

Nous espérons que cela vous donnera l’occasion d’échanger avec vos enfants sur cette initiative, sur les prochaines idées des enfants qui seront mises en œuvre sur cette thématique dans l’école, ce qui peut être dupliqué à la maison, et nous vous quittons avec quelques témoignages spontanés de ce qu’eux pensent de cette action collective à une semaine de ses débuts.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

A bientôt pour d’autres nouvelles fraîches de notre école !

L’équipe de l’APEL

Ps : API restauration (qui livre les repas et les serviettes qui vont avec) a bien sûr été informé de notre démarche (ça aurait été dommage de continuer à se faire livrer toutes ces serviettes, vous en conviendrez). Ils ont été très enthousiastes, nous soutiennent à fond, et nous félicitent pour cette initiative !

Et si vous souhaitez lire l’intégralité des idées proposées par les enfants, cliquez ICI !

* 60% de réduction des déchets lors de la 1ère édition en Juin 2019 ! Une grande réussite plébiscitée par les familles de l’école ! 

Yoga, Montessori, et sorties scolaires : les bonnes nouvelles de l’APEL !

Bonjour à tous,
Quelques bonnes nouvelles que nous souhaitions partager avec vous pour fêter la rentrée, concernant les subventions, que l’APEL travaille à obtenir pour nos enfants, en étroite collaboration avec notre équipe enseignante : 
> le dossier de demande de financement effectué auprès de l’APEL diocésaine pour du matériel Montessori, et autres équipements permettant une approche alternative de la pédagogie pour les maternelles, a été approuvé : 1.500€ de subvention va donc pouvoir être alloué pour répondre aux demandes de financement des enseignantes, en plus des 2.000€ co-financés par l’APEL et l’OGEC ! Merci aux enseignantes de maternelle pour leur implication dans le montage de cette demande, toujours fastidieuse, mais couronnée de succès !! Nous avons obtenu la subvention maximale, nous permettant ainsi de financer 3.500€ de matériel prochainement.

 » Grâce à ce financement, nous allons pouvoir nous équiper de matériel pédagogique varié et de qualité visant l’autonomie, un accompagnement plus individuel de chaque enfant tenant compte de son niveau et de ses envies, le développement de la créativité. C’est u vrai plus pour les élèves, à qui cela va permettre une approche multi sensorielle dans tous les domaines d’apprentissage. »Mme Claire – enseignante de la classe de PS, MS et GS.

> Les évènements et ventes organisés par l’APEL l’an dernier ont permis de financer des demandes de matériel comme des tapis de yoga pour développer cette pratique en CP/CE1 et également du matériel pour aménager des espaces de jeux dans la cour de maternelle (jeu d’imitation, construction, panier de basket…) pour développer les talents sportifs des plus petits, leur permettre un vrai moment de détente durant la récréation et favoriser le vivre ensemble durant ce moment !

« Nous avons commencé le yoga depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Tous les lundis, après un échauffement, nous pratiquons quelques postures dans le but de renforcer notre dos, de travailler la respiration et de nous détendre. Les élèves aiment beaucoup ces moments, qui, couplés à la méditation et la cohérence cardiaque réalisées en classe l’après midi, leur permettent d’aborder plus sereinement les apprentissages et à gérer davantage leurs émotions. A partir de début mars, un groupe de deux ou trois enfants sera chargé de préparer la séance de yoga (sous ma supervision) et de la mener avec le groupe classe. Les élèves attendent ça avec impatience ! »
Mme Claire – enseignante de la classe de CP/CE1

> pour la 1ère fois, nous nous sommes adressés à une entité de la région chargée des projets d’initiative citoyenne pour obtenir un financement dédié à un projet de découverte de la région pour le cycle moyen, conduit par les enseignantes de Cycle Moyen. Le projet a été présenté avec brio par une élève de la classe et un membre de l’APEL en Décembre et notre demande a reçu un accueil très enthousiaste : nous avons obtenu ici également la subvention max de 700€ pour ce projet, incluant des visites/déplacements. 

Nous vous remercions tous pour votre aide et vos contributions financières lors de l’organisation des événements de début d’année, et vous espérons nombreux à nous soutenir pour la 2ème partie de l’année également !

L’équipe Apel.

Un projet Anti-Gaspi à la Cantine en Avril 2020…

Soucieux de la lutte contre le gaspillage, en en continuité avec la Loi Egalim,  nous avons sollicité la société API afin de mettre en œuvre une pesée des déchets au cours des mois d’Avril et Mai prochain.
Les élèves devront trier leurs déchets (entrée, plat, fromage, dessert).

Nadia, notre responsable de cuisine, a accepté de relever le défi! Il s’agira pour elle de peser les sacs  séparément  à partir du Lundi 27 Avril et pendant une durée de 5 semaines.Une signalétique sera mise en place pendant toute la durée du projet, afin de mieux sensibiliser les enfants.  

Un bilan sera réalisé à la fin de cette période et  permettra de mieux affiner les grammages.

Merci à toute l’équipe de la cantine pour leur contribution !

L’équipe de la Commission Cantine

Du nouveau au sujet de la Cantine…

Prochaine commission cantine : le 24/01/2020
N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, propositions ou commentaires via notre adresse mail uniquement (commission.cantine@ecolesteannestjoachim.fr avant le 17/01/2020, merci !)

Janvier 2020 : Un menu végétarien par semaine sera proposé à l’école

Décembre 2019 : Erratum
Une erreur d’édition s’est glissée dans nos menus depuis la rentrée scolaire concernant certains repas du Vendredi. En effet, un plat unique à base de poisson est proposé chaque vendredi; les enfants ne mangent donc pas de viande ce jour là. 

Décembre 2019 : Accédez aux menus de la cantine en ligne
Depuis la rentrée scolaire 2019, API  propose un portail « C’est prêt! » pour consulter les menus de votre enfant, prendre connaissance des ingrédients et des allergènes présents dans les plats.
Cliquez sur le lien visible sur le document ci-joint

Novembre 2019 : La loi Egalim…kézako?
Le document ci joint vous en présente les principales dispositions. Vous pourrez trouver des informations complémentaires ici https://www.gouvernement.fr/action/la-loi-agriculture-et-alimentation

Vous pouvez retrouver toutes les infos au sujet de la Restauration Scolaire (News, Menus, Compte-rendus des commissions…) dans l’onglet du même nom sur le site de l’école…

LE MOMENT DU GOÛTER… et si on réduisait nos déchets ??

Dans la continuité de l’année dernière, l’école souhaite multiplier les actions destinées à responsabiliser les enfants et leurs familles face au problème des déchets. Et si on remplaçait les emballages plastiques des goûters et boissons de nos enfants par des boites et des gourdes réutilisables ?

Nous vous proposons une vente de :

Boites à goûter 7€
16 x 11 x 14cm , colorées, sans BPA, faciles d’entretien, elles sont constituées de 2 coques de couleurs différentes assemblées par les côtés.
Notez que les coloris sont aléatoires et que nous ne pouvons garantir ceux qui vous seront attribués.

Gourdes 7€
40 cl, avec le logo Ste Anne St Joachim, en aluminium et faciles d’entretien.

Boite à goûter + Gourde 13€

Si vous êtes intéressé, merci de donner votre réponse avant le JEUDI 17 OCTOBRE 2019 :

– en remplissant le bon présent dans cette circulaire, et en le postant dans la boîte aux lettres APEL (maternelle ou primaire) avec le règlement par chèque à l’ordre de « APEL Ste Anne St Joachim »

– en vous connectant à l’adresse suivante ou en scannant le QR code pour une commande et un règlement en ligne : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/le-moment-du-gouter-1


ATTENTION : Seules les commandes réglées seront prises en compte. Les bénéfices de cette vent iront à l’APEL et seront utilisés pou financer des projets pour nos enfants.

Pour toute question merci de nous contacter : apel@sa-sj.com

Listes des fournitures pour la rentrée 2019-2020

Si vous avez égaré votre liste des fournitures à acheter pour la rentrée de septembre 2019, ou si par mégarde vous ne les avez pas encore eues, vous les retrouverez ci-dessous.

Pour rappel, la composition des classes est affichée à l’entrée de chaque école.

Toque, toque, toque… c’est le moment du goûter …


Cette semaine, une toque et quelques instructions ont été remises à vos aîné(e)s. Nous vous proposons en effet de partager vos meilleures recettes de goûters dans le livre « LES MEILLEURS GOÛTERS DE SAINTE ANNE SAINT JOACHIM« . Pour cela, chaque famille est invitée à transmettre une de ses recettes préférées (à manger, à boire, à emporter, à manger à la maison…) et à la personnaliser avec une photo de son choix. Le livre sera mis en vente auprès de toutes les familles de l’école. Toutes les modalités pratiques sont indiquées dans la toque (si vous ne les avez pas eues, vous les retrouverez dans le Bon de commande ci-dessous).

Pour agrémenter le goûter, nous vous proposons également une vente de gourdes. Elles permettent d’éviter les bouteilles en plastique ou briquettes de jus de fruits qui, au quotidien, génèrent de nombreux déchets. La gourde que nous vous proposons aura le logo de Sainte Anne, est en aluminium et contient 40 cL de liquide.

Ces deux articles sont vendus aux prix suivants :

  • livre de recettes                  10 euros
  • gourde                                  7 euros
  • livre + gourde                      16 euros

Pour effectuer votre commande, AVANT LE LUNDI 6 MAI 2019, vous pouvez :

  • Remplir ce document : BON DE COMMANDE et le déposer dans une boite aux lettres APEL en joignant un chèque à l’ordre de « APEL Sainte Anne Saint Joachim »
  • Commander et régler directement en ligne en suivant ce LIEN ou en utilisant le QR code ci-dessous :

Tous les bénéfices de cette vente iront à l’APEL et serviront à financer des projets de l’école.

Merci à tous !

Portes ouvertes – samedi 23 mars 2018 de 10H à 12H

Si vous souhaitez revisiter l’école maternelle ou élémentaire, voir les classes de vos enfants ou rencontrer les enseignants…

Goûter Royal #4 : n’oubliez pas de passer commande avant lundi 4 avril !

Chers Parents, 

Ca y est, le printemps arrive ☀️ ! Les petits oiseaux chantent, la lumière est plus franche et les températures plus clémentes nous réchauffent les joues et le cœur.   

C’est une véritable invitation à déguster le prochain Goûter Royal dans le jardin, sur la terrasse, ou tout simplement sur la table de la cuisine inondée des rayons du soleil. Parce que, notez le dans votre agenda, Sa Majesté et Juju reviennent le vendredi 8 avril !  

Le printemps c’est le renouveau, la nature se réveille 🌱 et œuvre pour nous offrir ses plus beaux trésors . Et à cet instant aussi tout se joue à Boulogne-sur-Helpe, dans le domaine de l’entreprise Contesse, producteur de notre incontournable Juju.  


Là bas, rien n’est laissé au hasard. De la plus courageuse des petites abeilles  de la trentaine de ruches qui butine l’une des 140 000 fleurs des 5000 pommiers du verger. Jusqu’à la revalorisation des déchets de pommes qui servent à l’alimentation du bétail des fermes voisines. En passant par la récolte à la main des 500 tonnes de pommes par an 🍎. Tout est pensé pour produire dans le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable.  

L’APEL est fière de vous proposer à la veille de chaque vacances scolaires un goûter gourmand composé de produits locaux et raisonnés. Alors MERCI à chaque gourmand(e) qui sommeille en vous de nous permettre d’accompagner nos enfants dans leurs projets à l’école tout en restant vigilants à une consommation responsable.   

Et pour aller encore un peu plus loin dans cette démarche, depuis la dernière vente, les Etablissements Contesse nous livrent dans des caisses de transport réutilisables . Fini les cartons ! Et si nous nous mettions au défi de ne plus utiliser de sacs kraft pour les ventes #5 et #6 ? Vous seriez partants ? En attendant de trouver la solution idéale pas de panique, votre Goûter Royal vous sera délivré en sacs le 8 avril , en drive à la primaire ou à la sortie de la classe en maternelle. 

Parce qu’on ne change pas une équipe qui gagne, pour commander votre duo sucré avant le Lundi 4 Avril 9h00, vous avez le choix entre le bon de commande papier remis à votre aîné (si celui-ci est en classe découverte, alors sa petite sœur ou son petit frère aura pour mission de le rapporter à la maison) ou le désormais classique clic juste ici : 

https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/gouter-royal

Nous vous souhaitons une belle commande sucrée !  

L’équipe APEL.  

Chocolats de Pâques… N’oubliez de passer commande avant mercredi 9 mars…

Bonjour à tous, 

Après ce début d’année mouvementé, nous espérons que vous avez toutes et tous passé de bonnes vacances et que vous êtes en pleine forme ! 

Vos enfants sont rentrés de l’école avec un catalogue un peu spécial : c’est celui de nos Chocolats de Pâques . Ils ont tout pour eux : beaux, bons, bio (pour certains d’entre eux) et français. Ces chocolats Alex Olivier vont à coup sûr régaler vos papilles et celles de vos proches, et il y en a pour tous les goûts !  

Notre conseil : attrapez votre catalogue, faites votre choix, et passez commande  ICI  avec le code d’accès RJKWIV, ou retournez nous votre bon de commande (dernière page du catalogue) avec votre règlement par chèque. Vous serez livrés à l’école juste avant les vacances de Pâques. Vous pouvez aussi choisir de faire livrer vos chocolats directement chez vous, ou pourquoi pas chez les grands-parents, amis, voisins, cousins et cousines … 

 Les dates limites diffèrent selon la livraison que vous aurez choisie : retrouvez toutes les infos sur la circulaire ci-jointe. 

Et cette année, trois familles chanceuses seront tirées au sort et gagneront une boîte de chocolats ! 🤞

N’hésitez pas : en vous faisant plaisir, en faisant plaisir à votre famille, vous soutenez également les projets de l’école. Merci ! 

On vous souhaite une bonne journée, et une bonne commande chocolatée ! 

L’Equipe APEL 

Le Goûter Royal #3… N’oubliez pas de passer commande avant le Lundi 31 janvier !

Bonjour à tous, 

Tout l’abord, l’équipe APEL vous souhaite une très bonne année 2022 !

On ne va pas se mentir, l’ambiance de ce début d’année est particulièrement morose et la situation parfois un peu décourageante. On ne serait pas contre une petite douceur à déguster, un goûter qui aurait l’effet d’un doudou et qui ferait du bien au moral, vous n’êtes pas d’accord ? 

Parce qu’il a tout compris à son rôle de Super Goûter Qui Redonne Le Sourire, notre super duo composé de Sa Majesté au Sucre et de Juju le jus de pommes est de retour pour les vacances d’hiver qui approchent à grands pas.  

Fidèles au poste, notre brioche au sucre et notre jus de pommes local sauront, avec leur douceur, vous mettre un peu de baume au cœur. Pour les commander et soutenir l’APEL et ses projets, c’est tout simple : il suffit de cliquer sur le lien HelloAsso et se laisser guider.  

https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/gouter-royal

Vous pouvez aussi nous retourner le bon de commande que votre aîné a reçu en classe (et qu’on vous joint ICI si besoin). 

Vous avez jusqu’à Lundi 31 Janvier à 9h pour commander votre Goûter Royal, qui sera remis soit à votre enfant en formule drive sur le site primaire, soit directement à vous qui viendrez chercher les plus petits en maternelle, le Vendredi 4 Février à partir de 16h30

On ne le vous dira jamais assez : merci et encore merci d’être fidèle au rendez-vous Goûter Royal, vous êtes géniaux ! 

On vous souhaite une bonne fin de journée, et de bonnes commandes gourmandes ! 

L’équipe APEL 

Le Goûter Royal de Noël… N’oubliez pas de passer commande avant le Lundi 13 décembre !

Chers parents,

On se prépare à vivre les derniers jours de l’année 2021 rythmée par de beaux projets, joies partagées et parfois masque sur le nez. Mais restons positifs, Noël approche, les sapins se décorent, les lutins préparent les cadeaux … 

C’est le moment pour l’APEL de mettre un coup de projecteur sur les stars de l’école, Sa Majesté au sucre et Juju, qui viendront bientôt garnir votre table au goûter. 

Non, bien sûr nous n’allons pas vous dévoiler les recettes de la petite brioche dorée et du délicieux jus de pommes, c’est un secret !

Mais saviez-vous que pour fabriquer les cramiques du Goûter Royal #1 le boulanger a dû attendre patiemment 36 000 secondes que la pâte pousse et qu’elle se remplisse de belles bulles de gaz ?  Qu’il a utilisé 94 470 cassons de sucre qui nous régalent quand on croque dedans ? Qu’il a façonné à la main 47 235 grammes de pâte pour que chacun ait sa cramique à l’heure du goûter ? 

De son côté, l’agriculteur qui fabrique Juju n’a pas démérité non plus. Vous en saurez plus la prochaine fois !

Ce billet pourrait s’arrêter là mais nous souhaitons aussi mettre en lumière les stars insoupçonnées de l’école, NOS ENFANTS

À travers nos nombreuses commandes nos aînés se sont réparti 195,25 kilos de produits gourmands. Certains avaient parfois jusqu’à 4 Jujus et 4 Majestés à transporter à la sortie de l’école, et tout ça en affichant toujours un large sourire. Ils sont EPATANTS !  

Mais nous avons à cœur de leur faciliter la tâche juste avant ces vacances bien méritées. Cette fois-ci, nous mettons en place un drive le VENDREDI 17 DECEMBRE, dans la bibliothèque côté primaire, pour que vous puissiez récupérer directement vos commandes. Les parents dont les enfants sont en maternelle se verront remettre leur commande le même jour, comme d’habitude, à la sortie de la classe ou de la garderie.  

Pour les plus grands qui rentrent seuls à la maison, nous vous invitons à leur glisser un sac à dos dans le cartable ce jour-là pour que le retour soit plus facile! 

Vous n’êtes qu’à un clic du bonheur de partager une nouvelle fois notre cramique star et notre désormais incontournable jus de pommes :  

https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/gouter-royal

Ou, si vous préférez, vous pouvez nous retourner le bon de commande reçu par votre aîné. 

Vous avez jusqu’au Lundi 13 Décembre à 9h pour commander votre dose de gourmandise. 
Nous vous souhaitons une bonne soirée et une belle commande !

A bientôt,

L’équipe APEL 

Le calendrier de l’Avent de l’APEL diocésaine… à imprimer…

Bonjour à tous,
Le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de l’Avent pour vous accompagner dans la préparation de Noël. Nous sommes heureux de pouvoir vous relayer à quelques jours du début de l’Avent.

Vous pourrez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous :

Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous permettra de mieux approfondir avec vos enfants ce temps particulier de l’attente de la naissance de Jésus pour célébrer Noël dans la joie !

A bientôt,

L’équipe de l’APEL 

Dernier weekend pour commander vos plaisirs de Noël !

Nous avons l’honneur de vous proposer nos Plaisirs de Noël édition 2021. De très belles choses pour vivre le temps de l’Avent et de Noël en soutenant l’APEL et ses projets. 

Cette année, en plus de nos célèbres crackers, de nos sapins et de nos jacinthes joliment décorées, nous avons sélectionné des produits locaux, de belle qualité et originaux.  

Vous allez adorer les chocolats et pâtes de fruits Les Exploratrices fabriqués dans le Vieux Lille, les cosmétiques zéro déchet de Mana Mani et les parfums des thés Tea Tap . Et pour un emballage super original et éco responsable, pourquoi ne pas opter pour un Furoshiki cousu dans un atelier d’insertion lillois ?  

N’attendez pas pour vous faire plaisir et faire plaisir à vos proches, vous avez jusqu’au Lundi 15 Novembre 9h00 pour commander via le bon de commande papier ou en ligne via le lien Hello Asso.

Tous les visuels utiles sur nos Plaisirs de Noël sont à retrouver ici :

Nous espérons que cette sélection vous plaira autant qu’à nous ! 

L’équipe APEL 


Warning: Undefined array key "ltasurl" in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96