Une start-up à l’école…

Tous les parents ont pu le remarquer avec l’arrivée des beaux-jours, les garderies de maternelle et primaires sont encore plus plébiscitées par nos enfants depuis l’arrivée de nouveaux trésors dans les cours. Une fois n’est pas coutume, l’APEL n’a rien à voir là-dedans et l’OGEC non plus. 😋

N’imaginez pas qu’une bonne fée s’est penché sur les 2 espaces macadamisés pour faire apparaître trottinettes, casques, but de foot, arc et flèches : ce n’est pas ça non plus.

Tout ce bel équipement a une provenance encore plus magique : l’équipe Fleurs et Nature.

Un beau matin, une graine a germée dans un esprit bien avisé, qui a proposé aux enfants de primaire de se laisser embarquer dans un projet secret qui leur demanderait investissement, créativité, responsabilité et organisation! 

Bienvenue à la Papote du Midi*, toujours pleine d’idées plus créatives les unes que les autres, pour faire grandir ses joyeux membres. Ni une ni deux, accourant les yeux fermés et tête baissé, 19 petits lutins se sont réunis et se sont très vite affairés à transformer cette graine en un projet d’envergure quasi-nationale !

L’idée : mener une action de A à Z pour financer l’achat de nouveaux jeux pour l’école, en se passant des adultes !

Et voilà, le projet Fleurs et Nature était lancé. Le concept : organiser une vente de fleurs et accessoires de jardin auprès des familles de l’école, en gérant l’ensemble des étapes en travail de groupe, et ayant pour finalité de générer un bénéfice qui permettrait de financer des achats de jeu pour les garderies de maternelle et primaire.

En tant que fidèle reporter de l’APEL, je n’ai pu résister à l’idée d’interviewer la bande en fin de projet.
Je peux vous dire que le titre de cet article ne doit rien au hasard : bien que leur vocabulaire reste bien heureusement enfantin pour parler des étapes du projet, mon oreille venue du monde de l’entreprise n’entendait ni plus ni moins qu’un récit enthousiaste parlant de gestion de projet, de définition de ressources et d’organisation de pôles d’activités par compétences, d’univers de marque, de marketing et de communication interne, de bouche-à-oreille, de logistique de réception et préparation de commande, de contrôle qualité ainsi que d’enchantement client ! 


Et c’est ainsi qu’est née une mascotte, que des circulaires ont été préparées pour chaque classe selon le nombre d’aînés, que les élèves et enseignants ont eu une présentation du projet en classe, qu’un contrôle de distribution de catalogues s’est organisé, que des réunions de suivi de projet ont été planifiées, que des relances informelles (mais néanmoins déterminées) ont été faites en cour de récréation et que chaque commande a été préparée, contrôlée, et agrémentée de dessins et mots de remerciement signés par les préparateurs de commandes.


Le seul pôle qui semblerait ne pas avoir été créé spontanément, c’est le pôle finance. Non seulement je ne leur jetterais pas la pierre, mais peut-être devrions-nous nous inspirer de la manière dont ils ont solutionné le manque : chaque commande reçue était représentée par une fleur en papier, « patafixée » sur une jardinière une fois enregistrée, permettant ainsi une visualisation simple de l’avancée de la cagnotte. Simple, efficace, pas besoin de fichier excel ! 😉 
Ensuite, une table de correspondance a été mise en place avec le nombre de fleurs permettant de financer chaque jeu, et hop, le tour était joué : il ne restait plus qu’à faire deux ou trois divisions pour déterminer leur pouvoir d’achat ! 


Et c’est donc grâce à 56 commandes, 28 dans chaque bâtiment, que ce projet a permis à une équipe d’élèves du CP au CM2 de voir l’aboutissement concret d’un projet dans lequel ils se sont beaucoup investis pendant quelques semaines, avec un réel travail en équipe : la réception de leur commande à l’école, le montage des jeux, la présentation du résultat aux copains, et également à l’APEL, à l’OGEC et à la direction de l’établissement au cours d’une réunion exceptionnelle ! 


Comme le dit si bien la « chargée d’enthousiasme communicatif » de la bande : « ça fait plaisir aux parents qui achètent, ça fait plaisir aux familles qui plantent les fleurs, c’est bien parce qu’on voit pousser la nature et qu’on peut regarder des fleurs, et ça fait en plus plaisir à tous ceux qui jouent avec les jeux tous les jours ! » 

Nous pouvons tous être très (très) fiers d’eux et nous remercions toutes les familles qui ont joué le jeu en leur passant une petite commande : il y avait plus de fleurs que de jardinières prêtes à en recevoir, et ils étaient vraiment heureux de travailler tous ensemble pour faire une surprise à l’école.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Les reporters de l’APEL (prêts à prendre leur retraite en voyant la relève arriver)

*Pour les parents de maternelle : la papote du Midi, c’est le nom de code du regroupement d’élèves de primaire pendant la pause déjeuner, sur le temps où ils ne sont pas à la cantine, et pendant lequel ils font tout un tas d’activités et de projets.