Présentation du projet Potager de l’école : « Qui plante un jardin plante le bonheur » »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous vous partagions de jolies photos de la (re-)mise en route du projet Jardinage sur la page Facebook de l’école ! Grands-parents, parents, enfants, enseignants, ex-enseignants, amis d’enseignants, c’était un chouette moment partagé sous un grand ciel bleu d’Octobre !

Pour ceux qui ont rejoint l’école récemment : nous avons effectivement la grande chance d’avoir un potager dans la cour de l’école primaire ! Et ce, depuis plus de 20 ans, comme nous le racontait Madame Dominique, ex-enseignante de GS partie à la retraite il y a 2 ans après 40 ans dans l’école, toujours au RDV pour faire découvrir les joies du potager aux petits élèves ! 

Suite au départ de Madame Dominique, c’est Madame Justine qui a repris le flambeau en maternelle (et je peux vous dire qu’en l’entendant parler du projet, on voit tout de suite qu’elle a la flamme) en binôme avec Madame Blandine en primaire, elle-même mordue du potager depuis des années.

Et depuis la rentrée, c’est un nouveau binôme GS + CP qui à vu le jour, avec une cogestion du projet prise par la classe de Mr Frédéric et Mme Christine, pour laisser à Mme Blandine la bande-passante suffisante pour s’épanouir dans son rôle de directrice-adjointe du primaire.

Alors concrètement, pourquoi ce potager et qu’est-ce qui s’y trame ? 

Des binômes d’élèves de maternelle et de primaire sont constitués dès Septembre, et se retrouvent régulièrement au potager, en plus de travailler tout un tas de notion en classe en parallèle. Semi, plantations, expérimentations sur les besoins du potager, apprentissage des noms et provenances des légumes, récolte : rien de tout cela n’aura de secret pour eux en fin d’année. 

« C’est une vraie chance pour les enfants (et pour les enseignants !!) de pouvoir vivre ce projet : en plus du bonheur de vivre une activité à l’extérieur, de manipuler, de triturer, de creuser la terre, les enfants acquièrent des connaissances dans le domaine du jardinage proprement dit mais aussi dans beaucoup d’autres domaines. » nous raconte Mme Justine.

Production d’écrits, enrichissement du vocabulaire, lecture d’albums sur le jardinage et les animaux du jardin, expériences réalisées en classe sur les besoins de la plante, arts plastiques, découverte d’artistes comme Giuseppe Arcimboldo, c’est un sacré programme qui attend les élèves de GS cette année.

Côté CP, on est super-fiers d’accompagner les plus jeunes dans ces manipulations, et de leur montrer comme le primaire est chouette lors de leurs visites au potager. N’est-ce pas une super manière d’appréhender le passage en CP ? 

Sans compter que les actuels élèves de CP venant de la classe de Madame Justine ont vu leur projet potager « légèrement raccourci » l’an dernier avec le premier confinement, et sont donc ravis de continuer cet apprentissage cette année ! 

En janvier, ils réaliseront également des expériences sur les besoins des plantes et accompagneront leur binôme à une sortie chez Intermarché pour observer les légumes de saison.

« Avoir un potager au sein de l’école est une véritable aubaine ! Quand Madame Justine m’a présenté le projet, j’ai été très heureuse d’en faire partie, en pensant comme cela allait être enrichissant pour les enfants, mais je n’ai pas du tout la main verte, il suffit que je regarde une plante pour qu’elle meure ! » s’amuse Mme Christine. « Je suis néanmoins ravie de participer à cette tradition de l’école, qui permet de faire un lien concret entre les sciences et le potager. » 

Après la préparation du terrain effectuée avec les familles, les binômes ont participé à 3 ateliers différents avant les vacances de la Toussaint :

  • plantation de bulbes de narcisses et de tulipes avec un plantoir à bulbes
  • repiquage de plants de fleurs dans des jardinières avec un plantoir à bulbes et un transplantoir
  • tendu un cordeau pour traçage de sillons avec un cordeau et une serfouette, semage des graines

Des vrais experts !

Cette semaine, une nouvelle visite au potager a permis d’observer les 1ers résultats… et rien ne s’est développé !

L’absence de main verte de Madame Christine n’ayant (à priori) rien à voir là-dedans, il reste maintenant aux enfants à comprendre pourquoi, en expérimentant différentes choses en classe, pour ensuite retenter leur chance en Avril. Les hypothèses actuelles des GS tournent autour des méfaits d’un loup ou de scorpions, avec quelques soupçons sur une absence de soleil ou un manque de pluie…

Nous vous partagerons bien sûr des photos de la récolte de Juin et nous leur souhaitons bonne chance, mais surtout de beaucoup s’amuser au potager !!

Nous en profitons pour applaudir et remercier chaleureusement Madame Justine et Madame Christine pour leur engagement dans ce projet, ainsi que Maurice, Dominique, Maurice et Elisabeth, amis du potager de longue date et grands-parents d’élèves de l’école, qui les accompagnent bénévolement lors des différents ateliers faits avec les enfants, ainsi que tous les parents qui ont participé à la préparation du terrain ces dernières années, ou qui participent indirectement au financement du potager en achetant une brioche, un sapin de Noël ou des chocolats en fin d’année ! 😉

A bientôt,

L’équipe de l’APEL