Rappel : L’Assemblée Générale de l’APEL se déroulera le jeudi 7 Octobre à 20H15 !

Cela fait presque un mois que les enfants ont repris le chemin de l’école ; c’est un peu la même chose pour l’APEL qui a le plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale, qui aura lieu le Jeudi 7 Octobre 2021 dès 20h15 à l’unité primaire (198 rue du Bois).

C’est pour nous tous l’occasion de nous rencontrer, d’échanger ; et pour vous de découvrir les actions de l’APEL, ses projets pour l’année et à la fin, de voter pour la constitution de notre nouvelle équipe.

Vous pourrez également, à l’issu de l’Assemblé Générale, décider de vous lancer et rejoindre l’APEL : nous serions ravis de vous compter parmi nous !

Les désormais traditionnels gestes barrières seront respectés : merci de porter un masque et de venir avec votre propre stylo.

Et si vous avez besoin de plus d’information, toutes les réponses sont ICI !!

Si vous ne pouvez pas être des nôtres, pensez à donner votre pouvoir reçu avec votre convocation à un membre de l’association. Vous retrouverez également ci-dessous le document à imprimer si besoin :
– Convocation AG APEL du 7 octobre 2021

Alors comme on dit : Save the date ! Nous vous attendons nombreux. 😄

A la semaine prochaine !

Votre équipe APEL

Une TOMBOLA éco-responsable !!

Bonjour à tous,
A défaut de pouvoir organiser une belle kermesse cette année, nous sommes heureux de pouvoir proposer aux enfants et aux familles de perpétuer la tradition de la Tombola de fin d’année.
Il y a 2 ans maintenant, nous avions organisé une fête de l’école Zéro Déchets, avec une réflexion sur la manière dont nous pouvions organiser une journée très conviviale, sans pour autant remplir d’énormes poubelles en fin de journée. Un gros travail avait été mené sur les activités et jeux proposés et également sur la restauration, nous permettant de réduire de 2/3 les déchets générés au cours de cette journée par rapport aux années passées : c’était énorme !!


Un petit pas de plus dans cette direction : nous avons souhaité organiser une tombola qui soit cohérente avec cette dynamique ! C’est la raison pour laquelle nous avons privilégié les prises de contact avec de joyeux donateurs permettant des lots dématérialisés, des commerçants locaux, des entreprises soucieuses de leur empreinte écologique et de talentueux parents d’élèves. Notre chance : qu’ils aient été nombreux à répondre présents avec de chouettes propositions !
Il vous reste une dizaine de jours pour participer à la Tombola. Plus de 875 tickets (soit 175 carnets) ont déjà été vendus… c’est génial !

Pour cela, c’est très simple, vous pouvez passer par HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/tombola-juin-2021?_ga=2.49005670.1783538785.1623049281-574513356.1622701340

Ou nous remettre un chèque adressé à l’APEL dans les boîtes à lettre de chaque bâtiment en indiquant le nom et le prénom de l’enfant à qui est destiné le carnet. Le carnet coûte 5€ et contient 5 tickets.
Nous en profitons pour vous présenter chaque donateur dans le document joint, en espérant que cela vous permettra de jolies découvertes : Lien du pdf
Vous verrez également dedans les propositions créatives des enfants de l’école sur le thème du ticket de Tombola 😉
Les bénéfices de la Tombola permettront de financer des événements que nous espérons nombreux à la rentrée, ainsi qu’une participation à l’achat des cahiers de texte pédagogiques des élèves de primaires.
A bientôt et merci pour votre participation,

Votre équipe APEL

Une start-up à l’école…

Tous les parents ont pu le remarquer avec l’arrivée des beaux-jours, les garderies de maternelle et primaires sont encore plus plébiscitées par nos enfants depuis l’arrivée de nouveaux trésors dans les cours. Une fois n’est pas coutume, l’APEL n’a rien à voir là-dedans et l’OGEC non plus. 😋

N’imaginez pas qu’une bonne fée s’est penché sur les 2 espaces macadamisés pour faire apparaître trottinettes, casques, but de foot, arc et flèches : ce n’est pas ça non plus.

Tout ce bel équipement a une provenance encore plus magique : l’équipe Fleurs et Nature.

Un beau matin, une graine a germée dans un esprit bien avisé, qui a proposé aux enfants de primaire de se laisser embarquer dans un projet secret qui leur demanderait investissement, créativité, responsabilité et organisation! 

Bienvenue à la Papote du Midi*, toujours pleine d’idées plus créatives les unes que les autres, pour faire grandir ses joyeux membres. Ni une ni deux, accourant les yeux fermés et tête baissé, 19 petits lutins se sont réunis et se sont très vite affairés à transformer cette graine en un projet d’envergure quasi-nationale !

L’idée : mener une action de A à Z pour financer l’achat de nouveaux jeux pour l’école, en se passant des adultes !

Et voilà, le projet Fleurs et Nature était lancé. Le concept : organiser une vente de fleurs et accessoires de jardin auprès des familles de l’école, en gérant l’ensemble des étapes en travail de groupe, et ayant pour finalité de générer un bénéfice qui permettrait de financer des achats de jeu pour les garderies de maternelle et primaire.

En tant que fidèle reporter de l’APEL, je n’ai pu résister à l’idée d’interviewer la bande en fin de projet.
Je peux vous dire que le titre de cet article ne doit rien au hasard : bien que leur vocabulaire reste bien heureusement enfantin pour parler des étapes du projet, mon oreille venue du monde de l’entreprise n’entendait ni plus ni moins qu’un récit enthousiaste parlant de gestion de projet, de définition de ressources et d’organisation de pôles d’activités par compétences, d’univers de marque, de marketing et de communication interne, de bouche-à-oreille, de logistique de réception et préparation de commande, de contrôle qualité ainsi que d’enchantement client ! 


Et c’est ainsi qu’est née une mascotte, que des circulaires ont été préparées pour chaque classe selon le nombre d’aînés, que les élèves et enseignants ont eu une présentation du projet en classe, qu’un contrôle de distribution de catalogues s’est organisé, que des réunions de suivi de projet ont été planifiées, que des relances informelles (mais néanmoins déterminées) ont été faites en cour de récréation et que chaque commande a été préparée, contrôlée, et agrémentée de dessins et mots de remerciement signés par les préparateurs de commandes.


Le seul pôle qui semblerait ne pas avoir été créé spontanément, c’est le pôle finance. Non seulement je ne leur jetterais pas la pierre, mais peut-être devrions-nous nous inspirer de la manière dont ils ont solutionné le manque : chaque commande reçue était représentée par une fleur en papier, « patafixée » sur une jardinière une fois enregistrée, permettant ainsi une visualisation simple de l’avancée de la cagnotte. Simple, efficace, pas besoin de fichier excel ! 😉 
Ensuite, une table de correspondance a été mise en place avec le nombre de fleurs permettant de financer chaque jeu, et hop, le tour était joué : il ne restait plus qu’à faire deux ou trois divisions pour déterminer leur pouvoir d’achat ! 


Et c’est donc grâce à 56 commandes, 28 dans chaque bâtiment, que ce projet a permis à une équipe d’élèves du CP au CM2 de voir l’aboutissement concret d’un projet dans lequel ils se sont beaucoup investis pendant quelques semaines, avec un réel travail en équipe : la réception de leur commande à l’école, le montage des jeux, la présentation du résultat aux copains, et également à l’APEL, à l’OGEC et à la direction de l’établissement au cours d’une réunion exceptionnelle ! 


Comme le dit si bien la « chargée d’enthousiasme communicatif » de la bande : « ça fait plaisir aux parents qui achètent, ça fait plaisir aux familles qui plantent les fleurs, c’est bien parce qu’on voit pousser la nature et qu’on peut regarder des fleurs, et ça fait en plus plaisir à tous ceux qui jouent avec les jeux tous les jours ! » 

Nous pouvons tous être très (très) fiers d’eux et nous remercions toutes les familles qui ont joué le jeu en leur passant une petite commande : il y avait plus de fleurs que de jardinières prêtes à en recevoir, et ils étaient vraiment heureux de travailler tous ensemble pour faire une surprise à l’école.

A bientôt pour de nouvelles aventures,

Les reporters de l’APEL (prêts à prendre leur retraite en voyant la relève arriver)

*Pour les parents de maternelle : la papote du Midi, c’est le nom de code du regroupement d’élèves de primaire pendant la pause déjeuner, sur le temps où ils ne sont pas à la cantine, et pendant lequel ils font tout un tas d’activités et de projets. 

Bienvenue en classe flexible !

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous parler d’un super projet qui a vu le jour il y a quelques semaines, après un beau travail d’équipe entre un enseignant de primaire, Mr Frédéric – maître en classe de CP – et l’APEL.
Comme chaque année, en Octobre, nous avons réfléchi aux différents projets qui rythmeraient notre année. Jouer les comités des fêtes, on adore, mais les projets de fond, qui apportent un mieux-être aux enfants de manière durable, c’est super aussi !
L’an dernier, vous vous en souvenez peut-être, un projet « pédagogie différenciée » avait été financé par l’APEL, l’OGEC et l’APEL diocésaine, et permis un équipement conséquent de matériel Montessori en maternelle.
Cette année, sur une proposition de Monsieur Frédéric, nous avons découvert un nouvel univers : la classe flexible !
Alors avec le soutien de l’OGEC, nous avons à nouveau sollicité l’APEL diocésaine pour mettre en place de supers outils dans notre école.
Grâce à un dossier bien argumenté, nous avons obtenu la totalité de la subvention demandée : 1.400€ ! Qui a été complétée d’une participation de 1.000€ de l’APEL et de l’OGEC.

Mais, « qu’est-ce qu’une classe flexible ? » vous demandez-vous sûrement.
C’est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Ok, ok, vous n’êtes peut-être pas plus avancé avec cette explication… 😉
Concrètement, c’est un ensemble d’accessoires visant essentiellement à permettre aux enfants de gagner en concentration :  
=> pour les enfants qui ont du mal à rester assis sans bouger : des tabourets « culbuto », des rouleaux et élastiques qui se fixent sur les pieds de table pour occuper leurs pieds, des balles anti-stress, et autres accessoires qui seront mieux illustrés en photo que par leurs noms…
=> pour les enfants ayant moins de facilité à rester attentif durablement : des casques anti-bruit, des barrières pop-up qui permettent d’isoler son espace de travail quand on ressent le besoin.
=> Et parce qu’ils ont eux-aussi besoin de changer de cadre dans la journée : des fauteuils poires, des coussins et canapé en mousse, … pour un chouette coin lecture et discussion ! Qui sera bientôt complété d’un tout nouveau tapis.

Bref, de quoi accessoiriser un bel espace de travail, avec du matériel qui les aide à se concentrer et à apprendre dans les meilleures conditions ! Les enfants adorent ! Fort de ce succès et pour permettre à un maximum d’élèves de primaire de les découvrir, ces supers outils du quotidien seront bientôt à disposition d’autres classes également. 😉

« L’hétérogénéité des classes de CP m’a conduit à revoir ma pédagogie, notamment en lecture.  J’ai donc commencé à différencier, puis à fonctionner en demi-classe. Cette modalité de fonctionnement m’a permis de mieux observer mes élèves et donc d’ajuster mon enseignement au plus près des compétences de chacun. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette nouvelle pédagogie active : la classe flexible. Nous avons un « coin » lecture très agréable et la classe est dotée d’un matériel répondant aux besoins moteurs et sensoriel de mouvement : un grand merci à l’APEL pour son aide dans la mise en place de ce projet ! » – Mr Frédéric.

Qu’en pensent les utilisateurs ? 
« La barrière de protection me permet de me concentrer sur mon travail. » Raphaël
« Moi j’adore le fauteuil qui bouge, ça me détend quand je travaille. » Flore
« Le casque anti-bruit, avec on n’entend rien, du coup c’est mieux si on fait des choses difficiles et qu’on veut avoir du silence ! » Gaspard

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ces projets pour les enfants malgré le contexte. Alors un immense merci à chacun pour vos participations aux ventes de Majesté au Sucre et de chocolats de Pâques.
Grâce à vous tous, nous pouvons continuer à financer ce type d’améliorations continues et ça, c’est top !

L’équipe de l’APEL

Présentation du projet Potager de l’école : « Qui plante un jardin plante le bonheur » »

Bonjour à tous,

Il y a quelques semaines, nous vous partagions de jolies photos de la (re-)mise en route du projet Jardinage sur la page Facebook de l’école ! Grands-parents, parents, enfants, enseignants, ex-enseignants, amis d’enseignants, c’était un chouette moment partagé sous un grand ciel bleu d’Octobre !

Pour ceux qui ont rejoint l’école récemment : nous avons effectivement la grande chance d’avoir un potager dans la cour de l’école primaire ! Et ce, depuis plus de 20 ans, comme nous le racontait Madame Dominique, ex-enseignante de GS partie à la retraite il y a 2 ans après 40 ans dans l’école, toujours au RDV pour faire découvrir les joies du potager aux petits élèves ! 

Suite au départ de Madame Dominique, c’est Madame Justine qui a repris le flambeau en maternelle (et je peux vous dire qu’en l’entendant parler du projet, on voit tout de suite qu’elle a la flamme) en binôme avec Madame Blandine en primaire, elle-même mordue du potager depuis des années.

Et depuis la rentrée, c’est un nouveau binôme GS + CP qui à vu le jour, avec une cogestion du projet prise par la classe de Mr Frédéric et Mme Christine, pour laisser à Mme Blandine la bande-passante suffisante pour s’épanouir dans son rôle de directrice-adjointe du primaire.

Alors concrètement, pourquoi ce potager et qu’est-ce qui s’y trame ? 

Des binômes d’élèves de maternelle et de primaire sont constitués dès Septembre, et se retrouvent régulièrement au potager, en plus de travailler tout un tas de notion en classe en parallèle. Semi, plantations, expérimentations sur les besoins du potager, apprentissage des noms et provenances des légumes, récolte : rien de tout cela n’aura de secret pour eux en fin d’année. 

« C’est une vraie chance pour les enfants (et pour les enseignants !!) de pouvoir vivre ce projet : en plus du bonheur de vivre une activité à l’extérieur, de manipuler, de triturer, de creuser la terre, les enfants acquièrent des connaissances dans le domaine du jardinage proprement dit mais aussi dans beaucoup d’autres domaines. » nous raconte Mme Justine.

Production d’écrits, enrichissement du vocabulaire, lecture d’albums sur le jardinage et les animaux du jardin, expériences réalisées en classe sur les besoins de la plante, arts plastiques, découverte d’artistes comme Giuseppe Arcimboldo, c’est un sacré programme qui attend les élèves de GS cette année.

Côté CP, on est super-fiers d’accompagner les plus jeunes dans ces manipulations, et de leur montrer comme le primaire est chouette lors de leurs visites au potager. N’est-ce pas une super manière d’appréhender le passage en CP ? 

Sans compter que les actuels élèves de CP venant de la classe de Madame Justine ont vu leur projet potager « légèrement raccourci » l’an dernier avec le premier confinement, et sont donc ravis de continuer cet apprentissage cette année ! 

En janvier, ils réaliseront également des expériences sur les besoins des plantes et accompagneront leur binôme à une sortie chez Intermarché pour observer les légumes de saison.

« Avoir un potager au sein de l’école est une véritable aubaine ! Quand Madame Justine m’a présenté le projet, j’ai été très heureuse d’en faire partie, en pensant comme cela allait être enrichissant pour les enfants, mais je n’ai pas du tout la main verte, il suffit que je regarde une plante pour qu’elle meure ! » s’amuse Mme Christine. « Je suis néanmoins ravie de participer à cette tradition de l’école, qui permet de faire un lien concret entre les sciences et le potager. » 

Après la préparation du terrain effectuée avec les familles, les binômes ont participé à 3 ateliers différents avant les vacances de la Toussaint :

  • plantation de bulbes de narcisses et de tulipes avec un plantoir à bulbes
  • repiquage de plants de fleurs dans des jardinières avec un plantoir à bulbes et un transplantoir
  • tendu un cordeau pour traçage de sillons avec un cordeau et une serfouette, semage des graines

Des vrais experts !

Cette semaine, une nouvelle visite au potager a permis d’observer les 1ers résultats… et rien ne s’est développé !

L’absence de main verte de Madame Christine n’ayant (à priori) rien à voir là-dedans, il reste maintenant aux enfants à comprendre pourquoi, en expérimentant différentes choses en classe, pour ensuite retenter leur chance en Avril. Les hypothèses actuelles des GS tournent autour des méfaits d’un loup ou de scorpions, avec quelques soupçons sur une absence de soleil ou un manque de pluie…

Nous vous partagerons bien sûr des photos de la récolte de Juin et nous leur souhaitons bonne chance, mais surtout de beaucoup s’amuser au potager !!

Nous en profitons pour applaudir et remercier chaleureusement Madame Justine et Madame Christine pour leur engagement dans ce projet, ainsi que Maurice, Dominique, Maurice et Elisabeth, amis du potager de longue date et grands-parents d’élèves de l’école, qui les accompagnent bénévolement lors des différents ateliers faits avec les enfants, ainsi que tous les parents qui ont participé à la préparation du terrain ces dernières années, ou qui participent indirectement au financement du potager en achetant une brioche, un sapin de Noël ou des chocolats en fin d’année ! 😉

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Le calendrier de l’Avent de l’APEL diocésaine… à imprimer…

Bonjour à tous,
Le réseau d’animation pastorale de l’Apel propose un livret de l’Avent pour vous accompagner dans la préparation de Noël, que nous sommes heureux de pouvoir vous relayer à quelques jours du début de l’Avent.

Il est constitué comme un calendrier que vous pourrez accrocher avec ses doubles pages pour suivre les quatre semaines de l’Avent et le temps fort de Noël. Vous y trouverez des explications sur les mots du temps de Noël, les Évangiles du dimanche et leurs illustrations, des prières, des citations, des activités à faire en famille, des propositions pour prendre soin de soi et des autres mais aussi des idées pour se tourner vers le Seigneur.Egalement un conte à lire ensemble, et, chaque semaine, la présentation d’un thème que vous pourrez approfondir : l’attente, l’espérance, la paix et la joie. 
Nous espérons que ce guide vous sera utile et vous permettra de mieux approfondir avec vos enfants ce temps particulier de l’attente de la naissance de Jésus pour célébrer Noël dans la joie !

Vous pouvez le télécharger ici et vous retrouverez également les tutoriels des bricolages proposés dans le livret sur la page Pinterest de l’Apel (national).
A bientôt,

L’équipe de l’APEL 

Et voici… LA nouvelle bibliothèque !

Bonjour à tous,

Chacun de vous en a entendu parler lors des réunions de rentrée : une nouvelle bibliothèque a vu le jour à l’école !

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous partager quelques informations à ce sujet, à l’occasion de sa réouverture qui a eu lieu hier !

Depuis 12 ans maintenant, l’école a sa propre bibliothèque. 

C’est un projet qui a été élaboré et géré par l’APEL, qui est financé par une cotisation annuelle de chaque famille, afin d’enrichir le stock de livres notamment, et qui vit grâce à des parents bénévoles qui coordonnent avec les enseignants un emprunt de livres toutes les 2 semaines, du CP au CM2. 

Ainsi, une matinée par semaine, ces parents se relaient pour accueillir les classes, conseiller les élèves et pour enregistrer les emprunts et retours de livres, à tour de rôle.

Depuis quelques temps, des réflexions étaient en cours pour rendre cet espace plus vivant, pour qu’il soit plus central dans le quotidien des enfants, et la fermeture d’une classe il y a 2 ans a fait germer une opportunité : descendre la bibliothèque au RDC du bâtiment des primaires, pour un accès facilité, une entrée possible par la salle rouge située au même niveau, une autre par la cour de récréation, … 

L’OGEC a donc profité du confinement pour accélérer les projets d’embellissement de l’école (sols, peintures, …) et au début de l’été, nous avions une belle nouvelle bibliothèque, prête à recevoir les livres existants et de nouveaux livres, avec le coup de main de plusieurs parents (que l’on remercie) qui ont œuvrés à son emménagement, au montage des meubles, etc.

S’en est suivi un (très) grand tri, des mises à jour de logiciels, des préparations de nouvelles étiquettes pour mieux suivre les entrées/sorties … 

Un tonnerre d’applaudissement pour notre équipe Bibliothèque qui a orchestré ce déménagement de main de maître ! 

Bravo et un immense Merci à Vérène Praud, Violeta Leroux, Maylis Chavane et Anne-Catherine Marilliet pour cette belle réalisation et pour leur implication dans ce projet qui plaît tellement à nos enfants ! 

 «C’est désormais le lundi matin que nous accueillerons les enfants à la bibliothèque pour leur permettre de dénicher un nouveau livre ! C’est top de partager ces moments avec les enfants et de découvrir leur curiosité et leur entrain à lire !  Nous aimons beaucoup l’idée que cette bibliothèque permette à des enfants qui n’ont pas encore un goût prononcé pour la lecture d’être stimulés par l’effet de groupe avec les copains, tout en ayant l’opportunité de leur faire découvrir de belles histoires.»  Vérène Praud, bénévole dans l’équipe Bibliothèque et membre de l’APEL.

Vous voulez participer à la vie de l’école de temps en temps ? 

Vous êtes les bienvenus pour donner un coup de main le lundi matin : il suffit ​d’envoyer un email à Vérène via la boite mail de l’APEL (apel@sa-sj.com ) en partageant vos dispos du lundi pour participer à ce moment convivial.

N’hésitez pas, l’équipe Bibliothèque a besoin de mains supplémentaires chaque semaine pour vivre ! 😊

A bientôt,

L’équipe de l’APEL

Jingle Bells, Jingle Bells… Préparons Noël !!

Bonjour à tous,

Ça y est, il fait quasi-nuit le matin quand on part à l’école, et quasi-nuit le soir quand on rentre de l’école : c’est officieusement l’hiver dans le Nord !

On ne va pas se mentir, chez nous, nous n’attendons pas le 21 Décembre pour faire la bascule  😅

Qui dit froid, nuit, et arbres à moitié-nus, dit également chocolat chaud, pain d’épice et sapin de Noël ! Et nous arrivons effectivement dans cette belle période de préparation de Noël ! Au vu du contexte sanitaire, l’APEL s’adapte et nous changeons le format de la venue de St Nicolas comme celui du marché de Noël, pour la sécurité de chacun.

C’est donc le vendredi 11 Décembre, sur le temps d’école et sans présence des familles, que nous maintenons ces moments festifs, pour les petits et les plus grands !

Nous sommes également très heureux de vous proposer une super vente d’objets, déco, sapin, jacinthes, gourmandises de Noël et vous annoncer le retour de la Majesté au Sucre, brioche de l’école qui vous a régalé avant la Toussaint, que vous pouvez inclure dans vos pré-commandes, pour une livraison dans les cartables le vendredi 18 Décembre.

Vous allez recevoir par vos enfants une circulaire en fin de semaine (vous la retrouverez ICI également) et comme toujours, vous pouvez passer vos commandes via HelloAsso pour un paiement en ligne.

En terme de calendrier :

  • Vous avez jusqu’au lundi 16 Novembre 9h max pour nous passer vos commandes, via le bon de commande papier ou en ligne via HelloAsso ! 
  • Sapins, Calendrier de l’Avent (spirituel ou chocolat bio), Décorations, Gourmandises, Jacinthes, Carte de Voeux vous seront livrés dans la cour de récréation de l’école les jeudi 26 et vendredi 27 Novembre, avec plusieurs créneaux de retrait que vous pourrez choisir via un formulaire en ligne.
  • La brioche de l’école, la fameuse Majesté au Sucre, sera remise à vos enfants le vendredi 18 Décembre en fin de journée, pour bien commencer les vacances avec un bon goûter et/ou un bon petit déjeuner du lendemain.

Vous découvrirez également dans la prévente le Grand Tirage au Sort de Noël !

Ce Grand Tirage au Sort durera en fait tout au long de l’Avent. Du 1er au 24 décembre, deux tirages au sort seront réalisés chaque jour : un gagnant en maternelle + un gagnant en primaire ! Tous les enfants y participent sans qu’aucune participation financière ne soit demandée aux familles. Notre façon de renforcer la Magie de Noël en cette période de fête malgré les contraintes que nous rencontrons !

Pour le 25 décembre, pour le tirage des 2 Gros Lots, nous vous proposons par contre d’acheter un ticket par famille au prix de 2€ ! Le tirage aura lieu le vendredi 18 Décembre. 


Nous vous remercions d’avance pour votre participation à ce temps fort de l’école, et à cette vente qui nous permet de financer des projets pour l’école et nos enfants !
Portez-vous bien,

L’équipe de l’APEL

PS : pour avoir un petit rappel à J-3 de la date limite de remise de vos préventes, rejoignez notre page Facebook ! 

La Majesté au Sucre…la brioche de notre école !

Peut-être avez-vous entendu parler d’un nom de brioche la semaine dernière, en vous demandant ce qui pouvait bien se tramer à l’école en ce moment…

Nous sommes très heureux aujourd’hui, de vous présenter Celle qui est à l’origine de ces cachotteries : La Majesté au Sucre !!

Afin de financer plusieurs projets 2020-2021 à l’école, nous avons pensé à joindre l’utile, le pratique et l’agréable en vous proposant une vente régulière de brioche avec laquelle vos enfants pourraient rentrer à la maison le vendredi soir ! 

Brioche pur beurre, fondante, délicieuse, gourmande, 100% faite main dans le Nord, sur laquelle on peut prendre un petit déjeuner à 4 ou 5 sans se poser du question… 

Du genre qui arrive le vendredi après-midi à la maison, et dont on regrette qu’elle n’ait pas une petite sœur quelques heures après, pour un bon petit-déjeuner du samedi, un goûter le lendemain, ou pour en faire de la brioche perdue le dimanche soir avant d’attaquer une nouvelle semaine d’automne…. Bref, « LA » brioche qui fait prendre de la brioche à l’arrivée des températures hivernales.

Notre brioche, nommée Majesté au Sucre, est très particulière puisqu’elle a été baptisée par nos enfants !

Oui, oui, vous nous avez bien lu. Nous n’avons dilapidé aucune contribution annuelle à l’APEL en agence de communication : nous avons préféré faire appel à la créativité des moins de 11 ans ! Parce que quand même, en brioche, ils s’y connaissent… et qu’ils sont rarement avares d’idées ou d’enthousiasme !

Après un premier atelier de travail avec les primaires sur le temps du midi et pendant une récréation des maternelles, 4 noms sont ressortis :
=> Gilbert, le roi du goûter
=> Le Sucrambri
=> La Briochine
=> La Majesté au Sucre

Il a ensuite fallu voter ! Et c’est avec une nette avance du roi Gilbert sur la Majesté Sucrée que Stéphanie s’est rendue en maternelle ! 

Elle croyait que les jeux étaient faits, que nous célébrerions bientôt le couronnement de Gilbert, qu’il serait placardé sur chacune de nos portes et murs, mais… après avoir présenté les noms retenus à tous les élèves de maternelle et leur avoir proposé un système de vote consistant à se placer dans le coin de la cour correspondant à leur nom préféré, la Majesté au Sucre a triomphé !!

Vous aurez donc la grande joie, dès ce soir, de trouver une circulaire dans les cartables de vos aînés, vous proposant de commander votre Majesté pour le vendredi 16 octobre, pour commencer les vacances avec le meilleur des goûters et/ou des petits-déjeuners et/ou recettes de brioche perdue pour ceux qui arriveraient à résister à sa fraîcheur et son moelleux jusqu’à la fin du week-end ! 

N’hésitez pas à en proposer à vos voisins et à vos familles ! 

Un tonnerre d’applaudissements à tous nos publicitaires en herbe pour leur participation, à Léopold pour sa 2ème place avec « Gilbert, le roi du goûter », et à Olivia et Lola pour ce nom de Majesté au Sucre, qui a remporté les suffrages !!

Pour découvrir quels projets cette vente récurrente financera, RDV dans notre prochaine newsletter.

A très bientôt et merci d’avance pour votre participation,

L’équipe de l’APEL

PS 1 : Facile et rapide, je commande en ligne et par CB => https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/vente-de-brioches-octobre-2020

Les dessous de la cérémonie de rentrée…

Samedi 26 Septembre, était prévue la célébration de rentrée de notre école ! Un moment de prière convivial et familial pour lancer l’année.

Malheureusement, elle a été annulée pour les raisons que vous connaissez, mais elle sera néanmoins vécue par nos enfants, les enseignants, le personnel de l’école et l’équipe pastorale dans les jours à venir.

A défaut d’avoir pu nous retrouver dans le jardin pour la célébrer tous ensemble, nous vous en dévoilons aujourd’hui les coulisses…

Chaque année, lors de la pré-rentrée, les enseignants sont invités à se répartir la préparation des célébrations de l’année (la rentrée, Noël, Pâques et la célébration de fin d’année). Pour que ces temps forts aient un maximum de sens pour nos enfants, les enseignants se répartissent pour qu’il y ait un représentant de chaque cycle (maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2).

Pour la rentrée, ce sont Mesdames Justine, Nadia et Fabienne qui ouvrent le bal !

Et c’est accompagné de Mr Hasbrouck, du Père Bertrand et de Mme Marrilliet (maman de Domitille et Joseph, en charge de la pastorale à l’école), qu’elles préparent depuis mi-septembre la célébration, avec une feuille de route proposée par le Diocèse de Lille. Cette feuille de route, nommée Pasto’fil, est un outil qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier d’annonce de la foi dans leur classe : il permet de tisser le fil d’une année.

Le fil rouge de cette année a pour thématique « En avant la musique ». 

C’est donc au travers de l’image d’une chorale, ou d’une portée musicale, que la notion de recherche d’harmonie au sein de la classe et de l’école est réfléchie.

Pas évident avec des enfants de 3 à 10 ans, n’est-ce pas ? Cela demande effectivement de la préparation pour l’équipe responsable de ce temps fort, qui s’aide de Pasto’fil pour choisir des activités à faire en classe avec les enfants, des chants à apprendre ensemble et pour affiner le déroulé de la célébration.

L’équipe en charge de la préparation de la cérémonie sélectionne ainsi soigneusement ce qui lui semble le plus adapté aux enfants de chaque niveau, prépare le matériel nécessaire, pour partager ensuite le projet avec les enseignants de chaque classe. 

A chacun ensuite d’expliquer la démarche à ses élèves, à savoir : comment faire en sorte que notre école soit un peu comme une chorale qui jouerait une symphonie harmonieuse ? Comment faire pour que ma note sonne juste avec celle des autres ? 

Une fois la notion comprise, chaque classe travaillera sur sa « portée musicale », avec la représentation de chaque élève par une note de musique, qu’ils assembleront lors de leur temps de prière de rentrée, qui sera vécue par cycle sur le temps d’école. La finalité étant d’assembler toutes ces portées pour construire la partition de Sainte-Anne-Saint-Joachim. 

Nous ne vous en dévoilerons pas plus pour laisser à nos artistes en herbe la joie de vous raconter ce qu’ils en feront et comment cela vivra ensuite dans leurs classes mais nous conclurons ces explications avec le partage de deux chants qu’ils apprendront dans les jours qui viennent.

Pour les parents d’élèves de maternelle, cela peut-être une bonne occasion d’encourager les bribes de récit de leur journée. Pour les parents d’élèves de primaire, d’échanger sur leur compréhension de cette thématique.

Voici les liens qui vous permettront de les découvrir :

> Pour les élèves de maternelle, « Moi je connais un grand voyage » de Soeur Agathe  : https://www.youtube.com/watch?v=0LbW2HC2F6c, et pour maîtriser la gestuelle associée : https://www.youtube.com/watch?v=GQtqz8CrHxY

> Pour les élèves de primaire, « Mille et un talent » de Fantino : https://www.youtube.com/watch?v=KqKxROz7dhU

Bonnes discussions et répétitions dans vos familles, 

L’équipe de l’APEL