Bienvenue en classe flexible !

Bonjour à tous,

Nous sommes très heureux de vous parler d’un super projet qui a vu le jour il y a quelques semaines, après un beau travail d’équipe entre un enseignant de primaire, Mr Frédéric – maître en classe de CP – et l’APEL.
Comme chaque année, en Octobre, nous avons réfléchi aux différents projets qui rythmeraient notre année. Jouer les comités des fêtes, on adore, mais les projets de fond, qui apportent un mieux-être aux enfants de manière durable, c’est super aussi !
L’an dernier, vous vous en souvenez peut-être, un projet « pédagogie différenciée » avait été financé par l’APEL, l’OGEC et l’APEL diocésaine, et permis un équipement conséquent de matériel Montessori en maternelle.
Cette année, sur une proposition de Monsieur Frédéric, nous avons découvert un nouvel univers : la classe flexible !
Alors avec le soutien de l’OGEC, nous avons à nouveau sollicité l’APEL diocésaine pour mettre en place de supers outils dans notre école.
Grâce à un dossier bien argumenté, nous avons obtenu la totalité de la subvention demandée : 1.400€ ! Qui a été complétée d’une participation de 1.000€ de l’APEL et de l’OGEC.

Mais, « qu’est-ce qu’une classe flexible ? » vous demandez-vous sûrement.
C’est un concept pédagogique qui consiste à aménager la salle de classe de manière à permettre aux élèves de choisir le type d’espace dans lequel ils souhaitent réaliser leurs apprentissages.
Ok, ok, vous n’êtes peut-être pas plus avancé avec cette explication… 😉
Concrètement, c’est un ensemble d’accessoires visant essentiellement à permettre aux enfants de gagner en concentration :  
=> pour les enfants qui ont du mal à rester assis sans bouger : des tabourets « culbuto », des rouleaux et élastiques qui se fixent sur les pieds de table pour occuper leurs pieds, des balles anti-stress, et autres accessoires qui seront mieux illustrés en photo que par leurs noms…
=> pour les enfants ayant moins de facilité à rester attentif durablement : des casques anti-bruit, des barrières pop-up qui permettent d’isoler son espace de travail quand on ressent le besoin.
=> Et parce qu’ils ont eux-aussi besoin de changer de cadre dans la journée : des fauteuils poires, des coussins et canapé en mousse, … pour un chouette coin lecture et discussion ! Qui sera bientôt complété d’un tout nouveau tapis.

Bref, de quoi accessoiriser un bel espace de travail, avec du matériel qui les aide à se concentrer et à apprendre dans les meilleures conditions ! Les enfants adorent ! Fort de ce succès et pour permettre à un maximum d’élèves de primaire de les découvrir, ces supers outils du quotidien seront bientôt à disposition d’autres classes également. 😉

« L’hétérogénéité des classes de CP m’a conduit à revoir ma pédagogie, notamment en lecture.  J’ai donc commencé à différencier, puis à fonctionner en demi-classe. Cette modalité de fonctionnement m’a permis de mieux observer mes élèves et donc d’ajuster mon enseignement au plus près des compétences de chacun. C’est donc tout naturellement que je me suis intéressé à cette nouvelle pédagogie active : la classe flexible. Nous avons un « coin » lecture très agréable et la classe est dotée d’un matériel répondant aux besoins moteurs et sensoriel de mouvement : un grand merci à l’APEL pour son aide dans la mise en place de ce projet ! » – Mr Frédéric.

Qu’en pensent les utilisateurs ? 
« La barrière de protection me permet de me concentrer sur mon travail. » Raphaël
« Moi j’adore le fauteuil qui bouge, ça me détend quand je travaille. » Flore
« Le casque anti-bruit, avec on n’entend rien, du coup c’est mieux si on fait des choses difficiles et qu’on veut avoir du silence ! » Gaspard

Nous sommes très heureux de pouvoir continuer à mener à bien ces projets pour les enfants malgré le contexte. Alors un immense merci à chacun pour vos participations aux ventes de Majesté au Sucre et de chocolats de Pâques.
Grâce à vous tous, nous pouvons continuer à financer ce type d’améliorations continues et ça, c’est top !

L’équipe de l’APEL