La Majesté au Sucre…la brioche de notre école !

Peut-être avez-vous entendu parler d’un nom de brioche la semaine dernière, en vous demandant ce qui pouvait bien se tramer à l’école en ce moment…

Nous sommes très heureux aujourd’hui, de vous présenter Celle qui est à l’origine de ces cachotteries : La Majesté au Sucre !!

Afin de financer plusieurs projets 2020-2021 à l’école, nous avons pensé à joindre l’utile, le pratique et l’agréable en vous proposant une vente régulière de brioche avec laquelle vos enfants pourraient rentrer à la maison le vendredi soir ! 

Brioche pur beurre, fondante, délicieuse, gourmande, 100% faite main dans le Nord, sur laquelle on peut prendre un petit déjeuner à 4 ou 5 sans se poser du question… 

Du genre qui arrive le vendredi après-midi à la maison, et dont on regrette qu’elle n’ait pas une petite sœur quelques heures après, pour un bon petit-déjeuner du samedi, un goûter le lendemain, ou pour en faire de la brioche perdue le dimanche soir avant d’attaquer une nouvelle semaine d’automne…. Bref, « LA » brioche qui fait prendre de la brioche à l’arrivée des températures hivernales.

Notre brioche, nommée Majesté au Sucre, est très particulière puisqu’elle a été baptisée par nos enfants !

Oui, oui, vous nous avez bien lu. Nous n’avons dilapidé aucune contribution annuelle à l’APEL en agence de communication : nous avons préféré faire appel à la créativité des moins de 11 ans ! Parce que quand même, en brioche, ils s’y connaissent… et qu’ils sont rarement avares d’idées ou d’enthousiasme !

Après un premier atelier de travail avec les primaires sur le temps du midi et pendant une récréation des maternelles, 4 noms sont ressortis :
=> Gilbert, le roi du goûter
=> Le Sucrambri
=> La Briochine
=> La Majesté au Sucre

Il a ensuite fallu voter ! Et c’est avec une nette avance du roi Gilbert sur la Majesté Sucrée que Stéphanie s’est rendue en maternelle ! 

Elle croyait que les jeux étaient faits, que nous célébrerions bientôt le couronnement de Gilbert, qu’il serait placardé sur chacune de nos portes et murs, mais… après avoir présenté les noms retenus à tous les élèves de maternelle et leur avoir proposé un système de vote consistant à se placer dans le coin de la cour correspondant à leur nom préféré, la Majesté au Sucre a triomphé !!

Vous aurez donc la grande joie, dès ce soir, de trouver une circulaire dans les cartables de vos aînés, vous proposant de commander votre Majesté pour le vendredi 16 octobre, pour commencer les vacances avec le meilleur des goûters et/ou des petits-déjeuners et/ou recettes de brioche perdue pour ceux qui arriveraient à résister à sa fraîcheur et son moelleux jusqu’à la fin du week-end ! 

N’hésitez pas à en proposer à vos voisins et à vos familles ! 

Un tonnerre d’applaudissements à tous nos publicitaires en herbe pour leur participation, à Léopold pour sa 2ème place avec « Gilbert, le roi du goûter », et à Olivia et Lola pour ce nom de Majesté au Sucre, qui a remporté les suffrages !!

Pour découvrir quels projets cette vente récurrente financera, RDV dans notre prochaine newsletter.

A très bientôt et merci d’avance pour votre participation,

L’équipe de l’APEL

PS 1 : Facile et rapide, je commande en ligne et par CB => https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/vente-de-brioches-octobre-2020

Rappel : L’Assemblée Générale de l’APEL se déroulera le mardi 6 Octobre à 19H !

Et si vous avez besoin de plus d’information, toutes les réponses sont ICI !!

Vous retrouverez également ci-dessous les convocations à l’AG/AGE :
Convocation AG APEL du 6 octobre 2020
Convocation AG Extraodinaire APEL du 6 octobre 2020

Ainsi que les nouveaux statuts de l’APEL qui seront présentés lors de l’AGE, à disposition pour consultation : Proposition statuts APEL soumis au vote lors de l’AGE

A bientôt,

L’APEL

Les dessous de la cérémonie de rentrée…

Samedi 26 Septembre, était prévue la célébration de rentrée de notre école ! Un moment de prière convivial et familial pour lancer l’année.

Malheureusement, elle a été annulée pour les raisons que vous connaissez, mais elle sera néanmoins vécue par nos enfants, les enseignants, le personnel de l’école et l’équipe pastorale dans les jours à venir.

A défaut d’avoir pu nous retrouver dans le jardin pour la célébrer tous ensemble, nous vous en dévoilons aujourd’hui les coulisses…

Chaque année, lors de la pré-rentrée, les enseignants sont invités à se répartir la préparation des célébrations de l’année (la rentrée, Noël, Pâques et la célébration de fin d’année). Pour que ces temps forts aient un maximum de sens pour nos enfants, les enseignants se répartissent pour qu’il y ait un représentant de chaque cycle (maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2).

Pour la rentrée, ce sont Mesdames Justine, Nadia et Fabienne qui ouvrent le bal !

Et c’est accompagné de Mr Hasbrouck, du Père Bertrand et de Mme Marrilliet (maman de Domitille et Joseph, en charge de la pastorale à l’école), qu’elles préparent depuis mi-septembre la célébration, avec une feuille de route proposée par le Diocèse de Lille. Cette feuille de route, nommée Pasto’fil, est un outil qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier d’annonce de la foi dans leur classe : il permet de tisser le fil d’une année.

Le fil rouge de cette année a pour thématique « En avant la musique ». 

C’est donc au travers de l’image d’une chorale, ou d’une portée musicale, que la notion de recherche d’harmonie au sein de la classe et de l’école est réfléchie.

Pas évident avec des enfants de 3 à 10 ans, n’est-ce pas ? Cela demande effectivement de la préparation pour l’équipe responsable de ce temps fort, qui s’aide de Pasto’fil pour choisir des activités à faire en classe avec les enfants, des chants à apprendre ensemble et pour affiner le déroulé de la célébration.

L’équipe en charge de la préparation de la cérémonie sélectionne ainsi soigneusement ce qui lui semble le plus adapté aux enfants de chaque niveau, prépare le matériel nécessaire, pour partager ensuite le projet avec les enseignants de chaque classe. 

A chacun ensuite d’expliquer la démarche à ses élèves, à savoir : comment faire en sorte que notre école soit un peu comme une chorale qui jouerait une symphonie harmonieuse ? Comment faire pour que ma note sonne juste avec celle des autres ? 

Une fois la notion comprise, chaque classe travaillera sur sa « portée musicale », avec la représentation de chaque élève par une note de musique, qu’ils assembleront lors de leur temps de prière de rentrée, qui sera vécue par cycle sur le temps d’école. La finalité étant d’assembler toutes ces portées pour construire la partition de Sainte-Anne-Saint-Joachim. 

Nous ne vous en dévoilerons pas plus pour laisser à nos artistes en herbe la joie de vous raconter ce qu’ils en feront et comment cela vivra ensuite dans leurs classes mais nous conclurons ces explications avec le partage de deux chants qu’ils apprendront dans les jours qui viennent.

Pour les parents d’élèves de maternelle, cela peut-être une bonne occasion d’encourager les bribes de récit de leur journée. Pour les parents d’élèves de primaire, d’échanger sur leur compréhension de cette thématique.

Voici les liens qui vous permettront de les découvrir :

> Pour les élèves de maternelle, « Moi je connais un grand voyage » de Soeur Agathe  : https://www.youtube.com/watch?v=0LbW2HC2F6c, et pour maîtriser la gestuelle associée : https://www.youtube.com/watch?v=GQtqz8CrHxY

> Pour les élèves de primaire, « Mille et un talent » de Fantino : https://www.youtube.com/watch?v=KqKxROz7dhU

Bonnes discussions et répétitions dans vos familles, 

L’équipe de l’APEL

L’histoire des serviettes en tissu à la cantine : combien pèsent 4 jours d’utilisation de serviettes en papier, et comment en sommes-nous arrivés là…

Qui dit rentrée, dit… nouveautés !

A l’honneur pour ce premier article de l’année sur la Vie de l’École : les serviettes de table de la cantine ! Car nous souhaitions vous partager l’histoire derrière la circulaire…

Des réflexions conjointes APEL-Ecole étaient en cours suite au succès de la Kermesse 0 Déchet* : comment réduire les déchets à la cantine, comment impliquer les élèves dans une démarche responsabilisante, comment changer le monde ? Bref, une réflexion ambitieuse que nous voulions voir aboutir sur du concret pour la rentrée prochaine.

Dans ce même élan, un projet a été proposé en Janvier 2020 aux enfants dans le cadre de la papote du midi (CP à CM2) sur le thème suivant : 

«En regardant ton passage à la cantine, as-tu une idée, un projet, un changement à proposer pour être « presque » zéro déchet… ?» 

De nombreuses propositions ont été faites par nos enfants (un échantillon ci-dessous, vous retrouverez la liste exhaustive en bas de page) et une évidence de 1ère action envisageable est soudainement apparue ! 

En 2021, à Sainte-Anne St Joachim, nous ne ferons pas tourner les serviettes, nous les laverons !

Une image contenant alimentation

Description générée automatiquement
Une image contenant oiseau

Description générée automatiquement
Une image contenant chemise

Description générée automatiquement
Une image contenant tenant, raquette, signe, joueur

Description générée automatiquement

La problématique des kilos de nourriture jetés chaque jour nous a bien sûr effleurée l’esprit, mais vous connaissez sûrement la légende amérindienne du Colibri.  Le petit tautou a eu beau susurré :« « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est en évitant de jeter 500 serviettes papier par jour et en ajoutant une serviette propre dans la liste des choses auxquelles penser le lundi matin que tu vas sauver le monde ? », nous avons quand même choisi de concrétiser ce projet « serviette », histoire de faire notre part.


Et une part finalement pas si petite. Figurez-vous que les enfants ont organisé une poubelle dédiée aux serviettes avant le confinement, pour vérifier si « ça faisait beaucoup », et ont donc pu la peser. Un beau bébé colibri de 1,4kg en une semaine de 4 jours, Mesdames et Messieurs ! 

Voilà donc pour l’histoire de ce projet serviette !

Nous allons maintenant vous partager les dessous organisationnels de celui-ci, qui a été un challenge, notamment sanitaire ! 

Mardi 1er Septembre, 100% des élèves de MS au CM2 se rendaient, fiers et enjoués, à la cantine, accompagnés de leurs belles serviettes de table. Certains avaient la version orange fluo proposées par l’APEL dans la vente de rentrée, d’autres une serviette de la maison version coton avec ou sans licorne imprimée, ou encore le modèle « petit cochon » dimension méga-torchon.

Et ce lundi de 2ème semaine post-rentrée, 99,9% des élèves sont revenus avec leur serviette propre : alors bravo les parents, parce que nous savons que c’est un nouveau réflexe à avoir dans la vérification du sac du lundi, et que ce n’est pas toujours évident d’en ajouter un de plus !

Une image contenant intérieur, table, orange, enfant

Description générée automatiquement

La question qui doit maintenant vous brûler les lèvres est certainement : « Que vivent les serviettes pendant leur semaine d’école ? » 

Chaque élève part en pause-dej, sa serviette en poche le lundi midi. Les élèves du primaire rejoignent ainsi le bâtiment des primaires en 2 vagues de gilets jaunes, correspondant aux 2 services de cantine, qui s’intègrent dans le service des maternelles. 

Une fois arrivés à la cantine, ils prennent leur plateau, et hop, en avant pour le repas.

Une fois celui-ci pris, le circuit est simple : on repose son plateau, on range sa serviette, et on part en récré. Tout cela grâce à de super portants à serviettes qui ont été confectionnés cet été, permettant à chacun d’avoir un espace de rangement personnel, qu’il s’agisse d’un bavoir de TPS/PS ou d’une serviette de table pour les MS au CM2. 

Le mardi, on inverse tout simplement le circuit : on prend son plateau, on prend sa serviette, et on charge le plateau ! Le vendredi, la serviette repart dans la poche de chacun, et vous connaissez la suite… (version en boule sale au fond du cartable, ou bien pliée à peine tâchée).

Le challenge organisationnel a été de prévoir la valse des portants à serviette pour permettre à chaque enfant d’y accéder facilement pour chaque service (ils sont quand même plus de 200…). Mais une petite souris nous a raconté qu’en moins d’une semaine, c’était déjà fluide et géré de main de maître !

Une image contenant intérieur, cuisine, chaise, table

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assis, en bois

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, assis, table, petit

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assiette, assis

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, ouvrir, alimentation, réfrigérateur

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, réfrigérateur, alimentation, ouvrir

Description générée automatiquement

C’est la fin de ce 1er roman-photo de rentrée. 

Nous espérons que cela vous donnera l’occasion d’échanger avec vos enfants sur cette initiative, sur les prochaines idées des enfants qui seront mises en œuvre sur cette thématique dans l’école, ce qui peut être dupliqué à la maison, et nous vous quittons avec quelques témoignages spontanés de ce qu’eux pensent de cette action collective à une semaine de ses débuts.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

A bientôt pour d’autres nouvelles fraîches de notre école !

L’équipe de l’APEL

Ps : API restauration (qui livre les repas et les serviettes qui vont avec) a bien sûr été informé de notre démarche (ça aurait été dommage de continuer à se faire livrer toutes ces serviettes, vous en conviendrez). Ils ont été très enthousiastes, nous soutiennent à fond, et nous félicitent pour cette initiative !

Et si vous souhaitez lire l’intégralité des idées proposées par les enfants, cliquez ICI !

* 60% de réduction des déchets lors de la 1ère édition en Juin 2019 ! Une grande réussite plébiscitée par les familles de l’école ! 

Listes des fournitures pour la rentrée 2020-2021…

Si vous avez égaré votre liste des fournitures à acheter pour la rentrée de septembre 2020, ou si par mégarde vous ne les avez pas encore eues, vous les retrouverez ci-dessous.

Pour rappel, la composition des classes est affichée à l’entrée de chaque école.

Petit rappel…
Les serviettes en tissu sont désormais obligatoires pour les enfants mangeant à la cantine de la MS au CM2. Le port du gilet jaune est également obligatoire pour les enfants de primaire se rendant à la cantine ou à la garderie.
Bonne nouvelle ! Ces 2 produits sont encore disponibles à la commande en ligne jusqu’au 31 juillet 2020 : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/rentree-des-classes-2020-2021

En septembre 2020, …

Bonjour à tous,
A l’APEL, nous vous proposons un saut (que nous espérons tout petit) dans le futur et dans une projection de normalité retrouvée, en vous parlant de la rentrée 2020 ! 🎒🌤😉
C’est sûr, cela nous parait loin, là tout de suite, et pourtant vous allez recevoir prochainement les dossiers de réinscription pour l’année scolaire 2020-2021.Parce que nous savons que la reprise post-confinement s’annonce chargée chez beaucoup d’entre nous, nous vous proposons d’anticiper ce qui peut l’être.

Etiquettes & bracelets personnalisés, gilets jaunes, serviettes de table : vous pouvez dès maintenant et jusqu’au 15 juin réaliser vos emplettes de rentrée en ligne via le site helloasso :
=> https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/rentree-des-classes-2020-2021

Une façon de vous simplifier la rentrée tout en soutenant l’APEL et donc les projets de vos enfants, puisque tous les bénéfices de ces ventes iront à l’APEL de l’école. 🙌

Quelques infos sur la raison de ces ventes :
=> Les gilets jaunes servent aux enfants qui se déplacent entre la primaire et la maternelle pour la cantine. Ils sont obligatoires, pour leur sécurité.
=> En 2020, il n’y aura plus de serviettes en papier à la cantine, et chaque élève (GS au CM2) devra avoir sa propre serviette de table ! ♻️
=> Et la meilleure façon de ne pas perdre sa serviette, son gilet jaune, et bien d’autres choses encore, c’est d’y étiqueter les prénoms et noms de nos enfants 😉

Pour toute information complémentaire sur les photos des 3 produits vendus et le mode de commande des étiquettes (qui se fait en 2 étapes) :  cliquer ici !

Nous espérons vous revoir bientôt et que chacun se porte bien dans vos familles !
Très bonne journée,

L’équipe de l’APEL

ps : si la vente en ligne n’est pas faite pour vous, vous retrouverez un formulaire dédié dans le dossier de rentrée !

Yoga, Montessori, et sorties scolaires : les bonnes nouvelles de l’APEL !

Bonjour à tous,
Quelques bonnes nouvelles que nous souhaitions partager avec vous pour fêter la rentrée, concernant les subventions, que l’APEL travaille à obtenir pour nos enfants, en étroite collaboration avec notre équipe enseignante : 
> le dossier de demande de financement effectué auprès de l’APEL diocésaine pour du matériel Montessori, et autres équipements permettant une approche alternative de la pédagogie pour les maternelles, a été approuvé : 1.500€ de subvention va donc pouvoir être alloué pour répondre aux demandes de financement des enseignantes, en plus des 2.000€ co-financés par l’APEL et l’OGEC ! Merci aux enseignantes de maternelle pour leur implication dans le montage de cette demande, toujours fastidieuse, mais couronnée de succès !! Nous avons obtenu la subvention maximale, nous permettant ainsi de financer 3.500€ de matériel prochainement.

 » Grâce à ce financement, nous allons pouvoir nous équiper de matériel pédagogique varié et de qualité visant l’autonomie, un accompagnement plus individuel de chaque enfant tenant compte de son niveau et de ses envies, le développement de la créativité. C’est u vrai plus pour les élèves, à qui cela va permettre une approche multi sensorielle dans tous les domaines d’apprentissage. »Mme Claire – enseignante de la classe de PS, MS et GS.

> Les évènements et ventes organisés par l’APEL l’an dernier ont permis de financer des demandes de matériel comme des tapis de yoga pour développer cette pratique en CP/CE1 et également du matériel pour aménager des espaces de jeux dans la cour de maternelle (jeu d’imitation, construction, panier de basket…) pour développer les talents sportifs des plus petits, leur permettre un vrai moment de détente durant la récréation et favoriser le vivre ensemble durant ce moment !

« Nous avons commencé le yoga depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Tous les lundis, après un échauffement, nous pratiquons quelques postures dans le but de renforcer notre dos, de travailler la respiration et de nous détendre. Les élèves aiment beaucoup ces moments, qui, couplés à la méditation et la cohérence cardiaque réalisées en classe l’après midi, leur permettent d’aborder plus sereinement les apprentissages et à gérer davantage leurs émotions. A partir de début mars, un groupe de deux ou trois enfants sera chargé de préparer la séance de yoga (sous ma supervision) et de la mener avec le groupe classe. Les élèves attendent ça avec impatience ! »
Mme Claire – enseignante de la classe de CP/CE1

> pour la 1ère fois, nous nous sommes adressés à une entité de la région chargée des projets d’initiative citoyenne pour obtenir un financement dédié à un projet de découverte de la région pour le cycle moyen, conduit par les enseignantes de Cycle Moyen. Le projet a été présenté avec brio par une élève de la classe et un membre de l’APEL en Décembre et notre demande a reçu un accueil très enthousiaste : nous avons obtenu ici également la subvention max de 700€ pour ce projet, incluant des visites/déplacements. 

Nous vous remercions tous pour votre aide et vos contributions financières lors de l’organisation des événements de début d’année, et vous espérons nombreux à nous soutenir pour la 2ème partie de l’année également !

L’équipe Apel.

Apel du Diocèse de Lille – cycle de conférences 2019/2020 : Nourrir la confiance et la motivation des enfants

Chers parents,               

L’Apel du diocèse de Lille poursuit, avec l’aide du département du Nord, son cycle de conférences autour de la parentalité et de l’accompagnement du collégien destiné aux parents d’élèves et aux élèves scolarisés en classe de CM1, CM2 et au collège. 

La seconde conférence se déroulera le mardi 17 mars prochain dans l’Amphithéâtre de l’ensemble scolaire EIC – 40, rue du dragon à Tourcoing à partir de 18h30 (clôture à 21h) sur le thème « Nourrir la confiance et la motivation des enfants ». Cette conférence gratuite est ouverte aux parents et aux élèves des cycles 3 & 4.

Pour les enfants plus jeunes, des solutions de garderie sont proposées sur inscription préalable.

Pour faciliter la logistique de chaque soirée, merci d’inscrire au préalable chaque participant en cliquant sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/apel-du-diocese-de-lille/evenements/j-accompagne-mon-enfant-au-college-4

Nous vous y attendons nombreux. 
Au plaisir de vous retrouver prochainement, 
Cordialement. 

Corinne Bogaert
Présidente de l’Apel du Diocèse de Lille Et l’ensemble du conseil d’administration

Un projet Anti-Gaspi à la Cantine en Avril 2020…

Soucieux de la lutte contre le gaspillage, en en continuité avec la Loi Egalim,  nous avons sollicité la société API afin de mettre en œuvre une pesée des déchets au cours des mois d’Avril et Mai prochain.
Les élèves devront trier leurs déchets (entrée, plat, fromage, dessert).

Nadia, notre responsable de cuisine, a accepté de relever le défi! Il s’agira pour elle de peser les sacs  séparément  à partir du Lundi 27 Avril et pendant une durée de 5 semaines.Une signalétique sera mise en place pendant toute la durée du projet, afin de mieux sensibiliser les enfants.  

Un bilan sera réalisé à la fin de cette période et  permettra de mieux affiner les grammages.

Merci à toute l’équipe de la cantine pour leur contribution !

L’équipe de la Commission Cantine

Du nouveau au sujet de la Cantine…

Prochaine commission cantine : le 24/01/2020
N’hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, propositions ou commentaires via notre adresse mail uniquement (commission.cantine@ecolesteannestjoachim.fr avant le 17/01/2020, merci !)

Janvier 2020 : Un menu végétarien par semaine sera proposé à l’école

Décembre 2019 : Erratum
Une erreur d’édition s’est glissée dans nos menus depuis la rentrée scolaire concernant certains repas du Vendredi. En effet, un plat unique à base de poisson est proposé chaque vendredi; les enfants ne mangent donc pas de viande ce jour là. 

Décembre 2019 : Accédez aux menus de la cantine en ligne
Depuis la rentrée scolaire 2019, API  propose un portail « C’est prêt! » pour consulter les menus de votre enfant, prendre connaissance des ingrédients et des allergènes présents dans les plats.
Cliquez sur le lien visible sur le document ci-joint

Novembre 2019 : La loi Egalim…kézako?
Le document ci joint vous en présente les principales dispositions. Vous pourrez trouver des informations complémentaires ici https://www.gouvernement.fr/action/la-loi-agriculture-et-alimentation

Vous pouvez retrouver toutes les infos au sujet de la Restauration Scolaire (News, Menus, Compte-rendus des commissions…) dans l’onglet du même nom sur le site de l’école…

Marché de Noël : objets en pré-commandes…

Comme chaque année, l’équipe de l’APEL vous propose de participer à son marché de Noël et sélectionne avec soin et attention des objets pour préparer Noël, via un système de pré-commande.
Vous trouverez ci-dessous les visuels et descriptifs des éléments proposés.


JACINTHE BLANCHE 3,5€
provenant du lycée agricole de Genech, rempotée et prête à offrir


SAPIN ABIES FRASERI 150/200 CM 35€
Provenant des serres de Tressin. Taillé en forme de pyramide, sa robe est verte et argentée et ne perd pas ses aiguilles

BUCHE PIED DE SAPIN 4€
Déjà montée sur le sapin.




CALENDRIER DE L’AVENT CHOCOLAT BIO 5€
75g, Chocolat de haute qualité, Bio et sans gluten





CALENDRIER DE L’AVENT SPIRITUEL 11€
pour lire, prier et cheminer en famille vers Noël. Un passage de l’Evangile, une prière et un autocollant pour chaque jour de l’Avent.





BOITE DE TRUFFES BIO 9€
200 g de truffes BIO aux éclats de caramel au beurre et au sel de Guérande dans un coffret bambou (14,5 x 9,7 x 5,9 cm)



MAGNET CRECHE 3€
Made in France 10 x 14 cm – Joli design avec le message « Ô Dieu, protège notre foyer ». Saint Joseph, Sainte Marie et l’Enfant Jésus veillent ainsi chaque jour sur nous !




BOULE A NEIGE CRECHE DE NOEL 14€
Made in France hauteur 10 cm – objet déco à mettre chez soi ou au pied du sapin. Les flocons de neige émerveilleront petits & grands pendant des heures.





BOUGIE DE L’AVENT GRADUEE 7€
Pour vivre le temps de l’Avent en famille. Bougie graduée du 1 au 24 décembre à allumer lors des repas de décembre. Hauteur 30 cm, diamètre 23 mm.




Pour en bénéficier, merci d’effectuer vos achats avant le DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019 :


– en remplissant cette circulaire, et en le postant dans la boîte aux lettres APEL (maternelle ou primaire) avec le règlement par chèque à l’ordre de « APEL Ste Anne St Joachim »


– en vous connectant à l’adresse suivante pour une commande et un règlement en ligne : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/marche-de-noel-2019


ATTENTION : Seules les commandes réglées seront prises en compte. Les bénéfices de cette vente iront à l’APEL et seront utilisés pour financer des projets pour nos enfants. Il ne sera pas possible d’acheter ces objets durant le marché de Noël.

N’oubliez pas que vous pouvez également vous inscrire au spectacle de Noël, JazzyKids, via ce lien : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/spectacle-de-noel et que d’autres animations vous seront proposées pendant la matinée du 30 Novembre, ainsi qu’une vente de livres de Noël sera également réalisée à cette occasion.

Pour toute question, merci de nous contacter : apel@sa-sj.com

L’équipe de l’APEL

Collecte pour la préparation du marché de Noël…

En vue du marché de Noël, nous somme à la recherche de rouleaux de papier toilette qui nous permettront de confectionner certaines surprises pour vos enfants.

Comme d’habitude, vous pouvez les déposer dans les halls maternelle et primaire.  

Apel du Diocèse de Lille – Cycle de conférences 2019/2020: J’accompagne mon enfant au collège

Chers parents,
Nous sommes tous soucieux de la réussite scolaire de nos enfants.
L’Apel du diocèse de Lille met en place, avec l’aide du département du Nord, un cycle de conférences autour de la parentalité et de l’accompagnement du collégien destiné aux parents d’élèves et aux élèves scolarisés en classe de CM1, CM2 et au collège.

A l’issue de ces rencontres, nous souhaitons :
– Vous permettre d’être associés et de vous impliquer davantage dans la scolarité de vos enfants
– Développer les liens parents/enfants et parents/collège
– Vous encourager et vous accompagner dans la transmission des valeurs citoyennes
– Favoriser le vivre ensemble pour nos enfants

Nous vous proposons 3 temps forts afin de vous accompagner et de vous aider à trouver votre place de 1er éducateur pour vos enfants.
Vous pouvez prendre connaissance de ces 3 rendez-vous dans le flyer ci-joint.

La 1re conférence a lieu le mardi 26 novembre à l’institution Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny de 19h à 21h.

Pour faciliter la logistique de chaque soirée, les inscriptions gratuites se font sur le site : https://www.helloasso.com/associations/apel-du-diocese-de-lille

L’Apel du Diocèse de Lille

Rappel : Assemblée générale de l’APEL le 1er Octobre 2019

LE MOMENT DU GOÛTER… et si on réduisait nos déchets ??

Dans la continuité de l’année dernière, l’école souhaite multiplier les actions destinées à responsabiliser les enfants et leurs familles face au problème des déchets. Et si on remplaçait les emballages plastiques des goûters et boissons de nos enfants par des boites et des gourdes réutilisables ?

Nous vous proposons une vente de :

Boites à goûter 7€
16 x 11 x 14cm , colorées, sans BPA, faciles d’entretien, elles sont constituées de 2 coques de couleurs différentes assemblées par les côtés.
Notez que les coloris sont aléatoires et que nous ne pouvons garantir ceux qui vous seront attribués.

Gourdes 7€
40 cl, avec le logo Ste Anne St Joachim, en aluminium et faciles d’entretien.

Boite à goûter + Gourde 13€

Si vous êtes intéressé, merci de donner votre réponse avant le JEUDI 17 OCTOBRE 2019 :

– en remplissant le bon présent dans cette circulaire, et en le postant dans la boîte aux lettres APEL (maternelle ou primaire) avec le règlement par chèque à l’ordre de « APEL Ste Anne St Joachim »

– en vous connectant à l’adresse suivante ou en scannant le QR code pour une commande et un règlement en ligne : https://www.helloasso.com/associations/apel-ste-anne-st-joachim/evenements/le-moment-du-gouter-1


ATTENTION : Seules les commandes réglées seront prises en compte. Les bénéfices de cette vent iront à l’APEL et seront utilisés pou financer des projets pour nos enfants.

Pour toute question merci de nous contacter : apel@sa-sj.com

C’est la rentrée… Café de bienvenue de l’APEL

Listes des fournitures pour la rentrée 2019-2020

Si vous avez égaré votre liste des fournitures à acheter pour la rentrée de septembre 2019, ou si par mégarde vous ne les avez pas encore eues, vous les retrouverez ci-dessous.

Pour rappel, la composition des classes est affichée à l’entrée de chaque école.

Toque, toque, toque… c’est le moment du goûter …


Cette semaine, une toque et quelques instructions ont été remises à vos aîné(e)s. Nous vous proposons en effet de partager vos meilleures recettes de goûters dans le livre « LES MEILLEURS GOÛTERS DE SAINTE ANNE SAINT JOACHIM« . Pour cela, chaque famille est invitée à transmettre une de ses recettes préférées (à manger, à boire, à emporter, à manger à la maison…) et à la personnaliser avec une photo de son choix. Le livre sera mis en vente auprès de toutes les familles de l’école. Toutes les modalités pratiques sont indiquées dans la toque (si vous ne les avez pas eues, vous les retrouverez dans le Bon de commande ci-dessous).

Pour agrémenter le goûter, nous vous proposons également une vente de gourdes. Elles permettent d’éviter les bouteilles en plastique ou briquettes de jus de fruits qui, au quotidien, génèrent de nombreux déchets. La gourde que nous vous proposons aura le logo de Sainte Anne, est en aluminium et contient 40 cL de liquide.

Ces deux articles sont vendus aux prix suivants :

  • livre de recettes                  10 euros
  • gourde                                  7 euros
  • livre + gourde                      16 euros

Pour effectuer votre commande, AVANT LE LUNDI 6 MAI 2019, vous pouvez :

  • Remplir ce document : BON DE COMMANDE et le déposer dans une boite aux lettres APEL en joignant un chèque à l’ordre de « APEL Sainte Anne Saint Joachim »
  • Commander et régler directement en ligne en suivant ce LIEN ou en utilisant le QR code ci-dessous :

Tous les bénéfices de cette vente iront à l’APEL et serviront à financer des projets de l’école.

Merci à tous !

Portes ouvertes – samedi 23 mars 2018 de 10H à 12H

Si vous souhaitez revisiter l’école maternelle ou élémentaire, voir les classes de vos enfants ou rencontrer les enseignants…

Mardi 10 mars à 20H15 : Nous vous attendons nombreux pour venir partager avec nous vos idées pour la Fête de l’école… 🎶🎉🎈 (bâtiment primaire, salle au 1er étage)

Vos retours via l’enquête de satisfaction l’an dernier nous ont permis d’enclencher des réflexions, de prendre certaines décisions, que nous serions heureux de partager avec vous ! 

Par ailleurs, cette fête nécessitera la participation de beaucoup d’entre vous pour être un succès : tenue des stands de jeux, préparatifs, lots de la tombola, friteuse ou pompe à bière, tous vos talents sont bienvenus et vous pourrez dès le 10 mars nous indiquer si vous souhaiter rejoindre une commission et sous quelle forme ! 

Vous êtes absents le 10 Mars ? Pas de problème, vous pouvez également nous faire part de votre motivation par retour de mail (apel@sa-sj.com), au détour d’un couloir, au cours de la journée portes-ouvertes ou via une circulaire qui sera bientôt transmise par vos enfants !

A demain !

L’APEL

N’oubliez pas vos commandes de Chocolats de Pâques avant le Lundi 9 mars 2020…