Notre projet éducatif

Nous, communauté éducative, Directeur, Enseignants, personnel de service, gestionnaires et parents, voulons :

accompagner l’enfant dans la formation de sa personnalité humaine et chrétienne,

– dans l’accueil de sa famille et de son histoire

• par une disponibilité, une éducation au dialogue, à l’entr’aide,

• par une écoute prenant en compte les liens interpersonnels, pour que chacun soit reconnu dans un climat de confiance et de respect mutuel.

– dans la découverte de son projet personnel

  • par une éducation à la connaissance de soi de ses capacités, de ses dons et de ses limites,
  • par une éducation à la confiance en soi,
  • par une éducation qui prend en compte l’ensemble de sa personne, de ses possibilités physiques, intellectuelles, artistiques, relationnelles, affectives, spirituelles.

En favorisant une pédagogie active, une pédagogie de projet, une pédagogie du choix.

En développant des activités sportives, artistiques et culturelles.

En suscitant la créativité.

En accordant une grande part à la vie de la classe, à la gestion des conflits, aux temps festifs…

pour que l’enfant apprenne et grandisse et qu’il ait les meilleures chances de se déterminer et de réussir sa vie.

– dans son ouverture aux autres :

  • par une éducation au respect de l’autre et de ses différences,
  • par une éducation à la reconnaissance des richesses et de la valeur de chacun,
  • par une éducation à la solidarité, pour que l’enfant soit acteur d’un monde de partage et de tolérance.

– dans la découverte de sa responsabilité :

  • par une éducation à l’autonomie, aux choix, à la liberté.

En favorisant une pédagogie de l’effort, de la réussite dans le respect et la valorisation de chacun.

  • par une éducation à l’environnement, au respect de la nature, pour que l’enfant se constitue des repères, se prenne en charge, assume des décisions et qu’il ait toutes les chances de prendre sa place dans la société en adulte responsable.

– dans la structuration de ses savoirs:

  • par des stratégies qui prennent en compte les recherches pédagogiques et la variété des méthodes d’apprentissage :

–   interdisciplinarité

–   travail personnel

–   évaluation formative

–   utilisation des auxiliaires pédagogiques :   audio-visuel, informatique…

  • par une éducation à l’esprit critique :

Apprendre à douter

à justifier

à accepter plusieurs démarches

  • par une éducation proposant des démarches et des situations pédagogiques diverses :

Apprendre à confronter les points de vue et les démarches.

  • par une éducation à synthétiser les informations reçues :

Apprendre à réinvestir des savoirs.

  • par une éducation à porter des jugements éclairés :

Apprendre à apprendre c’est à dire à réfléchir, à raisonner, à comprendre.

Une pédagogie de la réussite :

pour que chacun des enfants développe ses talents, tous ses talents, dans le respect et la valorisation des différences entre les élèves, pour que l’enfant appréhende son univers et participe à la construction de son milieu.