LA JOURNEE « PBF » ET LA SEMAINE SAINTE par la classe de CM2

LA JOURNEE « PBF » ET LA SEMAINE SAINTE

Production d’écrit des CM2

Cette semaine Sainte a été agitée par l’arrivée de Pâques. Le lundi et le mardi étaient des jours normaux. Nous avons répété les chants avec Madame Lucie.

 Aujourd’hui c’est le 24 mars, c’est Jeudi Saint. C’est le jour où Jésus prend son dernier repas avec ses apôtres. Aujourd’hui c’est le « PBF » ! Ce jour-là était une journée que nous attendions avec impatience. Tout le monde est excité. Pour cette occasion nous avions planté des graines et nous les avions étudiées. Cette superbe journée a commencé par une petite inspection des plantes que nous avions plantées il y a quelques jours. Comme elles ont poussé ! Ces plantes signifient qu’il y a du bon en chaque graine comme il y a du bon en chacun de nous. Il suffit de planter, de s’occuper de cette graine pour qu’elle grandisse, de lui donner ce dont elle a besoin. Et lorsqu’on s’intéresse à quelque chose, à quelqu’un, il prend de l’importance et se développe bien.

Ensuite, toute l’école s’est réunie dans la cour. De la PS au CM2, nous étions tous motivés. Nous avons chanté les chants. Il y avait de la musique. Chacun a fait un effort sportif. Nos petits pots de fleurs jaillissaient au milieu de tous ces sportifs.

La cour était barricadée, formant un parcours pour les trottinettes, les rollers et les engins roulants. A partir de la GS on pouvait faire de la course à pied et à partir du CE1 on pouvait faire du roller.

Les petits ont commencé avec leurs engins roulants et leurs trottinettes. La musique et nos encouragements  les stimulaient. Ensuite ce fut au tour d’une autre classe et ainsi de suite. Nous nous encouragions les uns les autres (petits et grands). Après, les rollerkids et Madame Blandine sont passés à fond la caisse. Nous étendions la main pour qu’ils nous tapent dedans, toujours accompagnés de la musique. Nous étions heureux. On nous a appelé pour les encourager dans le jardin. Une partie de la classe a couru, l’autre partie a fait du roller. A la fin on a pris un verre d’eau et un biscuit au chocolat.

Il y avait des encouragements, de la vitesse, malheureusement des chutes aussi. Mais la bonne humeur était présente.

Plus tard nous avons tous dansé dans la cour de récréation.

Tout le monde était content. La piste de course était bien visible. L’ambiance était joyeuse. Nous avons donné notre maximum pour le Congo.

Quand toutes les classes furent passées, nous avons mangé un repas partage tous ensemble : du Pain, du Fromage et une Banane (pas bio) « PBF ». C’était génial. Toutes les classes étaient mélangées, les garçons et les filles aussi.

Mais savez-vous que pendant que nous faisions nos efforts sportifs des personnes (parents et personnel de l’école) nous préparaient nos sandwiches ? Et que d’autres mamans étaient là pour soigner nos bobos ?

Puis nous avons fait un petit jeu très amusant : le jeu de la statue, organisé par Madame Fabienne. Ensuite nous nous sommes peu à peu éparpillés et  nous avons eu une récréation très longue. Les petits sont repartis en maternelle.

Puis nous avons rangé la cour et sommes rentrés en classe.

Ca changeait de d’habitude et tant mieux. Un grand moment de partage.

Le maître et les maîtresses avaient vraiment l’air gai. Les professeurs étaient vraiment drôles sur leurs trottinettes.  C’était amusant parce que les maître et maîtresses ont participé.

Puis l’après-midi nous sommes allés rencontrer une dame qui s’appelle Marie Paule et qui fait partie de l’association « Enfants du Congo ». Elle est bénévole pour les enfants défavorisés du Congo. Elle nous a montré une vidéo sur la vie des enfants, nous a  expliqué la vie dure des enfants congolais, la pauvreté de ce pays, les trois passions de ces enfants (le foot, la danse et la musique). Elle nous a même lu des lettres des enfants qui remerciaient pour les dons et les efforts sportifs. Elle nous a dit qu’elle était responsable de six garçons dont Christophe, Léonard et Richard. Christophe veut être médecin, d’autres aimeraient être mécanicien, footballeur, pilote d’avion… Ces enfants n’ont jamais mangé de chocolat de leur vie. Nous nous sommes tout de suite dit que ce qui nous arrivait n’était rien par rapport à ces enfants. Ils sont pauvres mais ils sont heureux.

C’était joyeux. Merci ! Cette journée sera gravée dans la mémoire de tous les CM2 ainsi que de toute l’école et des maître et maîtresses. C’était une agréable journée.

La joie, le partage, l’entraide, tous ces mots résument PBF.

Vendredi Saint

Ce vendredi-là était particulier. Nous sommes allés à l’église notre Dame Pellevoisin faire le chemin de Croix. Le prêtre, père Christophe, nous a expliqué les différentes étapes du chemin de Jésus portant sa Croix avant sa crucifixion. A un moment nous nous sommes arrêtés à un endroit où l’on peut se recueillir. Nous avons vu une statue de Jésus sur la Croix. Il nous a expliqué que les clous n’étaient pas plantés dans les mains mais dans les poignets, pas comme sur les représentations. Il nous a aussi parlé de la semaine sainte, du dernier repas de Jésus, du lavement des pieds, de la mort de Jésus et de sa Résurrection, la joie de Pâques.

Puis nous sommes retournés en classe. Nous avions appris énormément de choses.

Cette semaine tout le monde a fait un effort. Ce fut une formidable et inoubliable semaine.

En tout cas, le jeudi Saint ça a été notre dernier PBF dans notre école chérie.image13 image12 image11 image10 image9 image8 image7 image6 image5 image4 image3 image2 image1

 

image17 image18

image16 image15 image14