Mais qu’allaient-ils y faire ??
Fin septembre, ils ont semé des graines dans leur jardin potager à l’école mais rien n’a poussé.
Ils ont compris en faisant des expériences en classe que les besoins de la plante ne lui permettaient pas de se développer en automne/hiver.
Alors, ils se sont posé cette question : “Mais où poussent donc les légumes que nous trouvons dans les magasins puisqu’ils ne poussent pas dans notre potager en cette saison ? »
Ils ont donc décidé d’aller se renseigner sur place.
Par petits groupes, chacun accompagné d’un adulte, ils se sont rendus dans un grand magasin et ont parcouru les étals pour observer et nommer les légumes de saison, mais aussi à la recherche du moindre renseignement.
Ce sont les pancartes placées au-dessus de chaque légume qui leur ont mis la puce à l’oreille.
Elles indiquaient France mais aussi Espagne, Maroc …
Ils avaient là déjà quelques explications … Il suffirait d’approfondir en classe par de plus amples recherches, avec la maîtresse
Ils ont rapporté de leur déplacement les légumes d’hiver qu’ils ont à nouveau observés et nommés …
Mardi …..
Les parents et grand – parents ont été invités à revenir car les maîtresses avaient prévu une activité peu banale …
Après avoir observé des peintures d’Arcimboldo, elles ont demandé aux enfants de composer par groupe, non pas un visage humain mais un visage de monstre en légumes.
Durant 1 heure, tous se sont attelés à imaginer puis à composer leur monstre en épluchant, coupant, taillant les légumes pour leur donner la forme d’une dent pointue, d’une pique,d’une oreille, d’un œil de monstre.
Puis chacun a découvert toutes les créatures …
Enfin ce fût le moment de la dégustation, les enfants furent invités à dévorer leur monstre, avant que le monstre ne les dévore !!
Ce jour-là, beaucoup d’élèves de GS et CE1 ont mangé leurs 5 légumes !