«

»

Oct 24

FÊTE DE LA FAMILLE 23 SEPTEMBRE 2017

Tout a commencé par un accueil café au séminaire de Lille, près de chez nous. Pas facile de se lever un samedi matin, surtout lorsqu’on ne sait pas très bien pourquoi.

Monsieur l’abbé Bertrand Goret, fraîchement arrivé sur notre paroisse Notre dame de Pellevoisin, a célébré la rentrée en bénissant les enfants de l’école pour cette nouvelle année scolaire qui débute et notre nouveau projet éducatif, remis aux familles ce jour-là. Moment solennel dans cette belle église du séminaire.

Puis des scouts ont pris en charge les enfants par groupe de niveau. Dans un premier temps ils se sont rendus dans des salles, où ils ont décoré des cœurs pour les accrocher autour du cou et ils ont collé des cœurs sur les continents de deux grands planisphères. Ensuite les scouts ont organisé des jeux dans le parc pour le plus grand bonheur des enfants. Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous.

 

Par ailleurs, les adultes se sont retrouvés dans le grand réfectoire et ont écouté parler de ce nouveau projet éducatif. Qu’est-ce qu’un projet éducatif dans l’enseignement catholique ? Pourquoi a-t-il été réécrit ? Quelle est sa finalité ? Nous avons regardé dans quelles actions ce projet est déjà décliné à l’école Sainte Anne Saint Joachim. Puis nous avons commencé à imaginer ce que sera la suite de notre vie d’école avec ce projet en trame de fond pour nous éclairer au quotidien.

Deux personnes de la direction Diocésaine étaient présentes pour soutenir notre beau projet et montrer qu’il a une valeur aux yeux du Diocèse de Lille. Pour preuve, ce projet a été signé par Madame Verrier, référente pour notre école.
Marjorie Dana nous a proposé de réfléchir sur la formation qu’allaient recevoir les enfants et les adultes de l’école dans les deux prochaines années : une formation sur la communication bienveillante. Elle nous a proposé de nous lever, de bouger, de parler, d’aller vers les autres dans ce sens-là.

Cette matinée, vécue sous le signe de la bienveillance, a pris fin après un déjeuner sous forme d’auberge espagnole. Moment bien sympathique où les anciens ont pu accueillir les nouveaux. Les enseignants, le personnel, les enfants, les parents, tous étaient mélangés dans un climat de confiance, de joie. Une paix envahissait ce lieu empreint d’Amour.

Merci
– à ceux qui ont participé à l’écriture de ce projet ;
– à ceux qui ont aidé à l’organisation de cette belle journée ;
– à ceux qui ont enrichi par leur présence ce moment festif ;
– à Monsieur l’abbé Bertrand Goret pour son aide essentielle lors de la célébration ;
– à Guillaume pour la mise en forme de la maquette du projet ;
– à celles et ceux qui vivent déjà pleinement le projet dans leur classe et au sein de l’école ;
– aux enfants sans qui cela n’existerait pas et qui sont nos rayons de soleil.