L’histoire des serviettes en tissu à la cantine : combien pèsent 4 jours d’utilisation de serviettes en papier, et comment en sommes-nous arrivés là…

Qui dit rentrée, dit… nouveautés !

A l’honneur pour ce premier article de l’année sur la Vie de l’École : les serviettes de table de la cantine ! Car nous souhaitions vous partager l’histoire derrière la circulaire…

Des réflexions conjointes APEL-Ecole étaient en cours suite au succès de la Kermesse 0 Déchet* : comment réduire les déchets à la cantine, comment impliquer les élèves dans une démarche responsabilisante, comment changer le monde ? Bref, une réflexion ambitieuse que nous voulions voir aboutir sur du concret pour la rentrée prochaine.

Dans ce même élan, un projet a été proposé en Janvier 2020 aux enfants dans le cadre de la papote du midi (CP à CM2) sur le thème suivant : 

«En regardant ton passage à la cantine, as-tu une idée, un projet, un changement à proposer pour être « presque » zéro déchet… ?» 

De nombreuses propositions ont été faites par nos enfants (un échantillon ci-dessous, vous retrouverez la liste exhaustive en bas de page) et une évidence de 1ère action envisageable est soudainement apparue ! 

En 2021, à Sainte-Anne St Joachim, nous ne ferons pas tourner les serviettes, nous les laverons !

Une image contenant alimentation

Description générée automatiquement
Une image contenant oiseau

Description générée automatiquement
Une image contenant chemise

Description générée automatiquement
Une image contenant tenant, raquette, signe, joueur

Description générée automatiquement

La problématique des kilos de nourriture jetés chaque jour nous a bien sûr effleurée l’esprit, mais vous connaissez sûrement la légende amérindienne du Colibri.  Le petit tautou a eu beau susurré :« « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est en évitant de jeter 500 serviettes papier par jour et en ajoutant une serviette propre dans la liste des choses auxquelles penser le lundi matin que tu vas sauver le monde ? », nous avons quand même choisi de concrétiser ce projet « serviette », histoire de faire notre part.


Et une part finalement pas si petite. Figurez-vous que les enfants ont organisé une poubelle dédiée aux serviettes avant le confinement, pour vérifier si « ça faisait beaucoup », et ont donc pu la peser. Un beau bébé colibri de 1,4kg en une semaine de 4 jours, Mesdames et Messieurs ! 

Voilà donc pour l’histoire de ce projet serviette !

Nous allons maintenant vous partager les dessous organisationnels de celui-ci, qui a été un challenge, notamment sanitaire ! 

Mardi 1er Septembre, 100% des élèves de MS au CM2 se rendaient, fiers et enjoués, à la cantine, accompagnés de leurs belles serviettes de table. Certains avaient la version orange fluo proposées par l’APEL dans la vente de rentrée, d’autres une serviette de la maison version coton avec ou sans licorne imprimée, ou encore le modèle « petit cochon » dimension méga-torchon.

Et ce lundi de 2ème semaine post-rentrée, 99,9% des élèves sont revenus avec leur serviette propre : alors bravo les parents, parce que nous savons que c’est un nouveau réflexe à avoir dans la vérification du sac du lundi, et que ce n’est pas toujours évident d’en ajouter un de plus !

Une image contenant intérieur, table, orange, enfant

Description générée automatiquement

La question qui doit maintenant vous brûler les lèvres est certainement : « Que vivent les serviettes pendant leur semaine d’école ? » 

Chaque élève part en pause-dej, sa serviette en poche le lundi midi. Les élèves du primaire rejoignent ainsi le bâtiment des primaires en 2 vagues de gilets jaunes, correspondant aux 2 services de cantine, qui s’intègrent dans le service des maternelles. 

Une fois arrivés à la cantine, ils prennent leur plateau, et hop, en avant pour le repas.

Une fois celui-ci pris, le circuit est simple : on repose son plateau, on range sa serviette, et on part en récré. Tout cela grâce à de super portants à serviettes qui ont été confectionnés cet été, permettant à chacun d’avoir un espace de rangement personnel, qu’il s’agisse d’un bavoir de TPS/PS ou d’une serviette de table pour les MS au CM2. 

Le mardi, on inverse tout simplement le circuit : on prend son plateau, on prend sa serviette, et on charge le plateau ! Le vendredi, la serviette repart dans la poche de chacun, et vous connaissez la suite… (version en boule sale au fond du cartable, ou bien pliée à peine tâchée).

Le challenge organisationnel a été de prévoir la valse des portants à serviette pour permettre à chaque enfant d’y accéder facilement pour chaque service (ils sont quand même plus de 200…). Mais une petite souris nous a raconté qu’en moins d’une semaine, c’était déjà fluide et géré de main de maître !

Une image contenant intérieur, cuisine, chaise, table

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assis, en bois

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, assis, table, petit

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, table, assiette, assis

Description générée automatiquement

Une image contenant intérieur, ouvrir, alimentation, réfrigérateur

Description générée automatiquement Une image contenant intérieur, réfrigérateur, alimentation, ouvrir

Description générée automatiquement

C’est la fin de ce 1er roman-photo de rentrée. 

Nous espérons que cela vous donnera l’occasion d’échanger avec vos enfants sur cette initiative, sur les prochaines idées des enfants qui seront mises en œuvre sur cette thématique dans l’école, ce qui peut être dupliqué à la maison, et nous vous quittons avec quelques témoignages spontanés de ce qu’eux pensent de cette action collective à une semaine de ses débuts.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

A bientôt pour d’autres nouvelles fraîches de notre école !

L’équipe de l’APEL

Ps : API restauration (qui livre les repas et les serviettes qui vont avec) a bien sûr été informé de notre démarche (ça aurait été dommage de continuer à se faire livrer toutes ces serviettes, vous en conviendrez). Ils ont été très enthousiastes, nous soutiennent à fond, et nous félicitent pour cette initiative !

Et si vous souhaitez lire l’intégralité des idées proposées par les enfants, cliquez ICI !

* 60% de réduction des déchets lors de la 1ère édition en Juin 2019 ! Une grande réussite plébiscitée par les familles de l’école !