Les dessous de la cérémonie de rentrée…

Samedi 26 Septembre, était prévue la célébration de rentrée de notre école ! Un moment de prière convivial et familial pour lancer l’année.

Malheureusement, elle a été annulée pour les raisons que vous connaissez, mais elle sera néanmoins vécue par nos enfants, les enseignants, le personnel de l’école et l’équipe pastorale dans les jours à venir.

A défaut d’avoir pu nous retrouver dans le jardin pour la célébrer tous ensemble, nous vous en dévoilons aujourd’hui les coulisses…

Chaque année, lors de la pré-rentrée, les enseignants sont invités à se répartir la préparation des célébrations de l’année (la rentrée, Noël, Pâques et la célébration de fin d’année). Pour que ces temps forts aient un maximum de sens pour nos enfants, les enseignants se répartissent pour qu’il y ait un représentant de chaque cycle (maternelle, CP-CE1-CE2, CM1-CM2).

Pour la rentrée, ce sont Mesdames Justine, Nadia et Fabienne qui ouvrent le bal !

Et c’est accompagné de Mr Hasbrouck, du Père Bertrand et de Mme Marrilliet (maman de Domitille et Joseph, en charge de la pastorale à l’école), qu’elles préparent depuis mi-septembre la célébration, avec une feuille de route proposée par le Diocèse de Lille. Cette feuille de route, nommée Pasto’fil, est un outil qui permet aux enseignants de toutes les classes, maternelles et primaires, de vivre un temps régulier d’annonce de la foi dans leur classe : il permet de tisser le fil d’une année.

Le fil rouge de cette année a pour thématique « En avant la musique ». 

C’est donc au travers de l’image d’une chorale, ou d’une portée musicale, que la notion de recherche d’harmonie au sein de la classe et de l’école est réfléchie.

Pas évident avec des enfants de 3 à 10 ans, n’est-ce pas ? Cela demande effectivement de la préparation pour l’équipe responsable de ce temps fort, qui s’aide de Pasto’fil pour choisir des activités à faire en classe avec les enfants, des chants à apprendre ensemble et pour affiner le déroulé de la célébration.

L’équipe en charge de la préparation de la cérémonie sélectionne ainsi soigneusement ce qui lui semble le plus adapté aux enfants de chaque niveau, prépare le matériel nécessaire, pour partager ensuite le projet avec les enseignants de chaque classe. 

A chacun ensuite d’expliquer la démarche à ses élèves, à savoir : comment faire en sorte que notre école soit un peu comme une chorale qui jouerait une symphonie harmonieuse ? Comment faire pour que ma note sonne juste avec celle des autres ? 

Une fois la notion comprise, chaque classe travaillera sur sa « portée musicale », avec la représentation de chaque élève par une note de musique, qu’ils assembleront lors de leur temps de prière de rentrée, qui sera vécue par cycle sur le temps d’école. La finalité étant d’assembler toutes ces portées pour construire la partition de Sainte-Anne-Saint-Joachim. 

Nous ne vous en dévoilerons pas plus pour laisser à nos artistes en herbe la joie de vous raconter ce qu’ils en feront et comment cela vivra ensuite dans leurs classes mais nous conclurons ces explications avec le partage de deux chants qu’ils apprendront dans les jours qui viennent.

Pour les parents d’élèves de maternelle, cela peut-être une bonne occasion d’encourager les bribes de récit de leur journée. Pour les parents d’élèves de primaire, d’échanger sur leur compréhension de cette thématique.

Voici les liens qui vous permettront de les découvrir :

> Pour les élèves de maternelle, « Moi je connais un grand voyage » de Soeur Agathe  : https://www.youtube.com/watch?v=0LbW2HC2F6c, et pour maîtriser la gestuelle associée : https://www.youtube.com/watch?v=GQtqz8CrHxY

> Pour les élèves de primaire, « Mille et un talent » de Fantino : https://www.youtube.com/watch?v=KqKxROz7dhU

Bonnes discussions et répétitions dans vos familles, 

L’équipe de l’APEL