Nettoyage de la cour maternelle

Faute de neige, quelques personnes se sont motivées en ce dimanche à nous rendre une cours de maternelle très propre.

Qui les reconnaîtra ?

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LE PAYSAGE A LA PISCINE par les CE2

Le mardi 3 janvier 2017, la classe de CE2 de Madame Valérie s’est rendue au Musée de La Piscine de Roubaix.

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Nous avons fait le trajet en métro depuis la station « Saint Maurice Pellevoisin » jusqu’à Roubaix.

Notre guide, Ignace, nous a accueillis. Il nous a d’abord expliqué l’architecture du bâtiment : c’était à l’origine une piscine qui a été transformée en musée. Son architecte s’appelait Albert Baert.

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On peut encore voir les vestiaires, des mosaïques, et on entend un enregistrement qui rappelle les bruits de la piscine.

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Puis, Ignace nous a présenté des tableaux de paysages : urbains, de campagne, de mer.

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Nous les avons regardés attentivement et nous avons fait des croquis.

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Nous avons appris à repérer la ligne d’horizon, les différents plans et la perspective.

Enfin, nous sommes allées dans un des ateliers pour créer un paysage en utilisant tous ces éléments.

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Nous avons bien aimé cette visite, la piscine est jolie avec ses deux soleils qui se reflètent dans l’eau.

Et un grand merci aux parents qui ont pu nous accompagner !

 

Les élèves de CE2 et Me Valérie.

LE MUSEE DE LA PISCINE par les CM1

Le vendredi 14 octobre, la classe de CM1 et leur maîtresse se sont rendus au musée de la Piscine à Roubaix.

Nous avons visité et découvert le paysage dans des œuvres.

Puis nous sommes allés dans une salle dessiner un paysage avec notre guide.

Nous sommes rentrés en métro en fin d’après-midi avec nos œuvres.

 

Zélie et Louise C.M.1

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LE RUGBY

Le rugby, c’est le premier sport que l’on pratique en C.M.1

Le ballon est ovale et c’est un sport collectif.

Pour marquer des points, il faut aplatir le ballon derrière la ligne d’en but ; ceci s’appelle un essai.

Mais avant, on s’échauffe avec de bons exercices.

Notre coach est la maîtresse.

C’est un sport très amusant si on respecte les consignes de sécurité.

 

Césaire, Milann et Tom C.M.1

ARTS PLASTIQUES

Tous les vendredis, avec Stéphanie et madame Fabienne les CM1 font de l’art plastique.

Nous utilisons différentes techniques : la craie grasse, la peinture, le collage… Nous travaillons souvent en groupe.

Stéphanie nous a aidé à réaliser le cadeau pour le marché de Noël.

 

Tiphaine et Pauline CM1

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La Piscine

Tous les mardis matins, les C.M.1 et les C.M.2 vont à la piscine de Fives en compagnie de 2 maîtresses et de parents accompagnateurs.

Nous apprenons à nager le crawl et la brasse avec l’aide d’une planche.

Avant les vacances, nous avons le droit de jouer dans l’eau.

Nous aimons beaucoup aller à la piscine.

Violette et Raphaël CM1

 

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Voici les dessins réalisés :

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LA VISITE DE SAINT-NICOLAS EN PETITE SECTION

 

Le mardi 06 décembre 2016, Saint-Nicolas est venu rendre visite aux enfants de petite section de l’école Sainte-Anne Saint-Joachim afin de distribuer des chocolats aux enfants sages.

Les enfants étaient contents de le rencontrer à l’école.

Ayant lu l’histoire de Saint Nicolas en classe : ils avaient moins d’appréhension pour des enfants qui le voyaient pour la première fois. Ils ont découvert que Saint Nicolas était accompagné du père Fouettard mais étaient déçu de ne pas voir l’âne de Saint-Nicolas surtout que quelques enfants avaient pensé à apporter une carotte… (qu’ils ont confié à Saint Nicolas pour son âne) »

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JOIE DE NOEL 2016

Nous avons partagé un temps par cycle avec les enfants. Madame Rembry a lu le conte oriental de la précieuse étoile. Le voici.

 LA PRÉCIEUSE ETOILE

Une petite étoile perdue dans le ciel était tombée sur notre planète. Elle scintillait de mille feux pour tout le monde. Un méchant loup, passant par-là, entreprit de la cacher sous la terre. Mais l’étoile ne se laissa pas faire, elle se mit à briller plus fort, plus fort, plus fort… mais bientôt elle n’eut plus de force et son éclat diminua, diminua, diminua…

Survint une pauvre femme qui ramassait du bois. Le loup, surpris, s’enfuit. La femme s’approcha de l’étoile. Elle écarta délicatement la terre et délivra l’étoile qui, de nouveau, brillait de tous ses feux. La femme recueille alors la petite étoile dans ses mains en forme de coupe. Elle l’emporte chez elle et la dépose sur un socle près de la porte afin qu’elle accueille son mari à son retour.

« Elle est précieuse cette étoile, dit celui-ci, gardons-la pour nous ! »

« Non, dit la femme, mettons-la dehors ; elle éclairera tous ceux qui passeront près de notre maison ! »

Et plus l’homme disait : « Gardons-la pour nous ! », plus la clarté de l’étoile diminuait, diminuait, diminuait…

Et plus la femme disait : « Mettons-la dehors, elle éclairera les passants ! », plus l’étoile brillait, brillait, brillait…

Voyant cela, ils décidèrent ensemble qu’il était bon qu’elle brille. Ils la mirent donc sur le rebord de la fenêtre et, depuis ce jour, la clarté de la précieuse étoile est de plus en plus vive !

  

Puis nous avons décidé qu’il valait mieux mettre l’étoile à briller pour tout le monde. Nous aurions fait comme la dame. Nous avons aussi décidé de devenir des « brilleurs » d’étoiles.

Dans nos classes nous avons cherché comment devenir des « brilleurs » d’étoile. Nous avons partagé nos idées, puis nos actions. Et nous avons compris qu’être des « brilleurs » d’étoile apportait la PAIX autour de nous. Que c’est bon la Paix.

 

Durant la célébration du jeudi 15 décembre à l’église avec nos parents, Monsieur l’Abbé nous a lu l’Evangile selon Saint Luc (1,26-38) que voici.

Voici que Dieu envoie l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. Il l’envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. L’ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi. »

En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. On l’appellera Fils du Très-Haut. Il sera le roi du peuple d’Israël pour toujours. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l’ombre. C’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et on l’appellera Fils de Dieu. Non, rien n’est impossible pour Dieu ! » Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l’ange la quitte.

Nous avons chanté « Touches de couleurs » et « Noël a mille couleurs ». Ce sont de beaux chants qui sont pleins de joie.

Nous avons aussi reçu une bougie à coller sur notre étoile de la Paix qui brillera chez nous pour Noël.

Puis, à la fin de la célébration, l’A.P.E.L. avait préparé un goûter afin de fêter ce moment fort de l’école. Nous étions dans la cour de l’école maternelle. Quelle joie de vivre dans notre école différemment.

Merci aux parents de l’A.P.E.L. qui sont aussi des « brilleurs » d’étoiles car nous étions heureux.

Merci aux enfants qui ont été calmes, sages et très à l’écoute durant cette célébration. Quelle fierté pour les enseignants, la directrice et les parents de voir leurs enfants ainsi.

Merci à Monsieur l’Abbé de nous avoir accueilli dans son église, de nous avoir permis de préparer l’église avant la célébration, de nous avoir transmis tant de belles choses.

Un merci tout particulier pour Madame Marjorie et Madame Dominique d’avoir préparé cette célébration avec moi.

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ROLLER EN CE1 ET CE2

C’est avec beaucoup de joie que les CE2 ont repris le roller cette année. Après une année de pratique, ils ont plus d’aisance. Nous avons donc pu commencer le roller-hockey : manipulation de la crosse et de la balle avec des moments très drôles !

Les CE1 quant à eux ont démarré le roller en septembre. Avec les beaux jours de cet automne, nous avons pu pratiquer régulièrement et presque tous les élèves sont déjà bien à l’aise.

Nous reprendrons le roller au printemps laissant à l’hiver le temps de finir.

 

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Le PROJET JARDINAGE des élèves de GS et CE1…

Planter, semer puis entretenir seuls, jusqu’à la récolte, un potager de printemps, en  s’aidant de l’expérience de la plantation du jardin d’automne.

C’est ce projet, que les élèves de GS et CE1 ont vu se renouveler depuis septembre et pour toute  cette année scolaire  2016/2017.

 En avant pour la première étape du projet : le potager d’automne

Dans le cadre de la visite de l’école en début d’année scolaire, les enfants ont observé le jardin potager laissé à l’abandon par les classes de l’année précédente.

Une proposition a été faite aux enfants par les enseignantes de planter et semer à leur tour.

Mais il n’était pas possible de semer dans un jardin dans un tel état !!!

 

Il a donc d’abord fallu Préparer le terrain :

 

  1. Enlever les herbes sauvages (appelées vulgairement mauvaises herbes) qui avaient pris la place durant l’été ; Ceci avec les mains mais aussi avec une griffe ou une binette pour les plus récalcitrantes.image1
    • Ce fût également l’occasion d’observer dans leur milieu de vie de nombreux petits insectes connus et inconnus.
  2. Retourner la terre un samedi matin avec l’aide des parents dans la joie et la bonne humeur avec un petit déjeuner pour se réconforter.

 

Puis est venu le temps tant attendu où GS et CE1 en binôme (parrainage d’un GS par un CE1) ont :

 

  1. semé des graines de légumes au moyen d’un plantoir à graines et de la serfouette pour tracer le sillon, mais aussi utilisé le plantoir à bulbes  pour planter des bulbes de fleurs dans le potagerimage2
  2. repiqué des plants de fleurs dans des jardinières dans le but d’agrémenter les appuis de fenêtre des classes de l’école.

image3L’occasion d’observer et de nommer des plantes sauvages, des insectes du potager, de connaître les différentes façons de faire pousser une plante, d’utiliser des outils de jardinage et de connaître leurs fonctions.

 

Mais un problème se pose : les graines ne se sont pas développées !

Il va falloir maintenant rechercher pourquoi en faisant des expériences qui détermineront les besoins de la plante. Des recherches importantes avant de planter le jardin de printemps !

 

A suivre ….