Yoga, Montessori, et sorties scolaires : les bonnes nouvelles de l’APEL !

Bonjour à tous,
Quelques bonnes nouvelles que nous souhaitions partager avec vous pour fêter la rentrée, concernant les subventions, que l’APEL travaille à obtenir pour nos enfants, en étroite collaboration avec notre équipe enseignante : 
> le dossier de demande de financement effectué auprès de l’APEL diocésaine pour du matériel Montessori, et autres équipements permettant une approche alternative de la pédagogie pour les maternelles, a été approuvé : 1.500€ de subvention va donc pouvoir être alloué pour répondre aux demandes de financement des enseignantes, en plus des 2.000€ co-financés par l’APEL et l’OGEC ! Merci aux enseignantes de maternelle pour leur implication dans le montage de cette demande, toujours fastidieuse, mais couronnée de succès !! Nous avons obtenu la subvention maximale, nous permettant ainsi de financer 3.500€ de matériel prochainement.

 » Grâce à ce financement, nous allons pouvoir nous équiper de matériel pédagogique varié et de qualité visant l’autonomie, un accompagnement plus individuel de chaque enfant tenant compte de son niveau et de ses envies, le développement de la créativité. C’est u vrai plus pour les élèves, à qui cela va permettre une approche multi sensorielle dans tous les domaines d’apprentissage. »Mme Claire – enseignante de la classe de PS, MS et GS.

> Les évènements et ventes organisés par l’APEL l’an dernier ont permis de financer des demandes de matériel comme des tapis de yoga pour développer cette pratique en CP/CE1 et également du matériel pour aménager des espaces de jeux dans la cour de maternelle (jeu d’imitation, construction, panier de basket…) pour développer les talents sportifs des plus petits, leur permettre un vrai moment de détente durant la récréation et favoriser le vivre ensemble durant ce moment !

« Nous avons commencé le yoga depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Tous les lundis, après un échauffement, nous pratiquons quelques postures dans le but de renforcer notre dos, de travailler la respiration et de nous détendre. Les élèves aiment beaucoup ces moments, qui, couplés à la méditation et la cohérence cardiaque réalisées en classe l’après midi, leur permettent d’aborder plus sereinement les apprentissages et à gérer davantage leurs émotions. A partir de début mars, un groupe de deux ou trois enfants sera chargé de préparer la séance de yoga (sous ma supervision) et de la mener avec le groupe classe. Les élèves attendent ça avec impatience ! »
Mme Claire – enseignante de la classe de CP/CE1

> pour la 1ère fois, nous nous sommes adressés à une entité de la région chargée des projets d’initiative citoyenne pour obtenir un financement dédié à un projet de découverte de la région pour le cycle moyen, conduit par les enseignantes de Cycle Moyen. Le projet a été présenté avec brio par une élève de la classe et un membre de l’APEL en Décembre et notre demande a reçu un accueil très enthousiaste : nous avons obtenu ici également la subvention max de 700€ pour ce projet, incluant des visites/déplacements. 

Nous vous remercions tous pour votre aide et vos contributions financières lors de l’organisation des événements de début d’année, et vous espérons nombreux à nous soutenir pour la 2ème partie de l’année également !

L’équipe Apel.