VENDREDI SAINT EN MATERNELLE

VENDREDI SAINT EN MATERNELLE

La semaine sainte ne s’arrête pas à la journée PBF. Certaines mamans de l’A.P.E.L. en ont décidé autrement… et elles ont raison !

Elles ont proposé de faire une animation avec des personnages playmobil afin d’expliquer aux élèves de maternelle ce qu’est la semaine sainte.

Voici de courts extraits de ce qu’elles ont pu expliquer aux enfants avec des mots simples.

Merci à ces mamans qui s’investissent pour la catéchèse dans notre établissement catholique d’enseignement.  C’est une chance pour nos élèves.

Semaine sainte : des rameaux à Pâques  (Mars 2016)

Le jour des Rameaux,

Jésus est en route vers Jérusalem (une grande ville de son pays) pour la grande fête juive de La Pâque. La foule venait à la rencontre de Jésus. Tout le monde le connaissait. Tout le monde était ravi. Les gens riaient en poussant des cris de joie : « Hourrah ! Hourrah ! Voici le Roi que Dieu a promis ! Que Dieu bénisse notre Roi ! »

Mais il dérangeait d’autres personnes qui disaient « Qui est cet homme qui se prend pour Dieu ». Et ces personnes là voulaient le faire mourir.

WP_20160325_10_58_04_Pro

Jeudi Saint

Jésus avait de très bons amis, on les appelle les Apôtres. Il en avait 12. Les apôtres étaient les meilleurs amis de Jésus.

Quelques jours plus tard, Jésus a dit à ses amis de venir pour un repas de fête. Jésus savait que c’était la dernière fois qu’il allait manger avec eux.
Avant de s’assoir à table, Jésus prit une cuvette d’eau et une serviette. C’était leur maître et pourtant il se mit à genoux devant eux pour laver leurs pieds sales et pleins de poussière.

Puis Jésus et ses amis se mirent à table. Et là, Jésus va inventer la messe
Jésus prit du pain, remercia Dieu pour le pain, et le coupa en morceaux pour en donner à tous en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous », et Jésus donne à chacun ce pain, qui par sa prière devient son corps.

Il prit une coupe de vin, remercia Dieu pour le vin, et fit passer la coupe autour de la table en disant : « Ceci est mon sang, ma vie, versé pour vous protéger. Par ma mort, je ramènerai beaucoup de gens à Dieu. Vous ferez cela en mémoire de moi ». Et Jésus donne à chacun le vin qui est son sang.

Ce jour-là, Jésus a inventé la messe. Et le prêtre quand il dit la messe, il fait exactement ce que Jésus a demandé de faire.

Puis, après le repas, Jésus les emmène dans un jardin, au mont des oliviers. Il a très peur de mourir et il est triste. Jésus leur dit : « venez prier avec moi ». Mais les disciples n’ont pas le courage de rester réveillés avec Jésus. Ils s’endorment.

Soudain des gens arrivent. Des soldats avec des bâtons et des épées.  Ils veulent arrêter  Jésus. Jésus va leur dire : « c’est moi que vous cherchez ? ». Ses amis voulaient l’aider. Mais Jésus ne voulait pas de bagarre. Alors ils s’enfuient et l’abandonnent.

WP_20160325_10_58_14_Pro

Vendredi Saint

Jésus est conduit devant le chef des romains : «  tu as dit que tu étais le roi des Juifs ? A cause de ce mensonge, tu dois mourir. Et pourtant Jésus n’avait rien fait de mal.

Puis il est chargé de la croix. Il doit la porter  à travers les rues de Jérusalem remplies de monde. On se moque de lui.

Il tombe plusieurs fois. Il est épuisé, il n’a plus de forces. Jésus arrive à l’endroit où il doit mourir. Les soldats le clouent sur la croix.

Une fois cloué sur la croix, Jésus dit : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font », ce qui veut dire : « ils n’ont pas cru que j’étais le fils de Dieu, ils m’ont pris pour un menteur ». Nous reconnaissons le cœur rempli d’amour de Jésus. Il pardonne même à ceux qui lui font du mal,  à ceux qui le font souffrir.

Avant de mourir, Jésus dit : « Père entre tes mains, je remets mon esprit ». Et là, Jésus meurt. Avec sa lance, un soldat perce le côté de Jésus.

Au temps de Jésus, on mettait les morts dans des petites grottes. Joseph d’Arimathie avait un tombeau tout neuf, il l’a donné pour qu’on puisse mettre le corps de Jésus.

Des amis de Jésus déposent son corps dans le tombeau. Ils ferment l’entrée avec une pierre très grosse et très lourde. Les gens qui avaient fait mourir Jésus avaient peur qu’on vienne chercher le corps mort de Jésus. Alors on a mis deux soldats pour garder le tombeau.

WP_20160325_10_58_27_Pro

Samedi : il ne se passe rien. Les apôtres sont tristes. Les gardes toujours devant le tombeau.

Le dimanche, très tôt,  Jésus va ressusciter. Cela veut dire qu’il ne sera plus mort, qu’il va redevenir vivant.

Dieu envoie un ange pour rouler la pierre. Les gardes tombent s’évanouissent. L’ange s’assoit sur la pierre.

Les femmes allaient à la tombe de Jésus. Elles apportaient des épices pour que la tombe sente bon.

Mais où était la grosse pierre très lourde ? Quelqu’un l’avait poussée sur le côté ! Les femmes entrèrent dans la tombe. Elles étaient étonnées : « le corps de Jésus n’est pas là ! Il a disparu ! ». C’est alors qu’elles virent un ange resplendissant.

N’ayez pas peur, dit l’ange. Je sais que vous cherchez Jésus. Mais il n’est pas là !
Dieu l’a ramené à la vie, tout comme Jésus avait dit. Allez et annoncez-le à ses grands amis ! Les femmes repartirent en courant. C’était le plus heureux de tous les jours heureux !

Jean et Pierre courent au tombeau, et voient qu’il n’y a pas Jésus. Et Jean se souvient de ce qu’a dit Jésus : « Je serai crucifié, mais le 3ème jour après ma mort, je vais ressusciter ».

Mais ils ne voient pas l’ange. Ça ne leur suffit pas. Alors Jésus va leur apparaître.

Cette nuit là, Jésus vient voir ses grands amis. Ils étaient en train de parler, et soudain, Jésus est là.  Ils ont très très peur. Ils le prennent pour un fantôme.
Jésus leur dit : « N’ayez pas peur. Regardez, c’est moi ! Touchez-moi, je suis vrai ! ». Il mangea même de leur diner ! Une fois qu’ils l’ont vus, les apôtres vont aller dans tous les villages et dans tous les pays et ils vont avertir tout le monde de cette bonne nouvelle en disant « Jésus est vivant ! Il est ressuscité : Alleluia ! ». Oui, c’est incroyable, Jésus était bien mort, et pourtant il est ressuscité. Maintenant il est vivant avec nous et pour toujours !

WP_20160325_10_58_38_Pro

 


Warning: Undefined array key "ltasurl" in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96