JOIE DE NOEL 2016

Nous avons partagé un temps par cycle avec les enfants. Madame Rembry a lu le conte oriental de la précieuse étoile. Le voici.

 LA PRÉCIEUSE ETOILE

Une petite étoile perdue dans le ciel était tombée sur notre planète. Elle scintillait de mille feux pour tout le monde. Un méchant loup, passant par-là, entreprit de la cacher sous la terre. Mais l’étoile ne se laissa pas faire, elle se mit à briller plus fort, plus fort, plus fort… mais bientôt elle n’eut plus de force et son éclat diminua, diminua, diminua…

Survint une pauvre femme qui ramassait du bois. Le loup, surpris, s’enfuit. La femme s’approcha de l’étoile. Elle écarta délicatement la terre et délivra l’étoile qui, de nouveau, brillait de tous ses feux. La femme recueille alors la petite étoile dans ses mains en forme de coupe. Elle l’emporte chez elle et la dépose sur un socle près de la porte afin qu’elle accueille son mari à son retour.

« Elle est précieuse cette étoile, dit celui-ci, gardons-la pour nous ! »

« Non, dit la femme, mettons-la dehors ; elle éclairera tous ceux qui passeront près de notre maison ! »

Et plus l’homme disait : « Gardons-la pour nous ! », plus la clarté de l’étoile diminuait, diminuait, diminuait…

Et plus la femme disait : « Mettons-la dehors, elle éclairera les passants ! », plus l’étoile brillait, brillait, brillait…

Voyant cela, ils décidèrent ensemble qu’il était bon qu’elle brille. Ils la mirent donc sur le rebord de la fenêtre et, depuis ce jour, la clarté de la précieuse étoile est de plus en plus vive !

  

Puis nous avons décidé qu’il valait mieux mettre l’étoile à briller pour tout le monde. Nous aurions fait comme la dame. Nous avons aussi décidé de devenir des « brilleurs » d’étoiles.

Dans nos classes nous avons cherché comment devenir des « brilleurs » d’étoile. Nous avons partagé nos idées, puis nos actions. Et nous avons compris qu’être des « brilleurs » d’étoile apportait la PAIX autour de nous. Que c’est bon la Paix.

 

Durant la célébration du jeudi 15 décembre à l’église avec nos parents, Monsieur l’Abbé nous a lu l’Evangile selon Saint Luc (1,26-38) que voici.

Voici que Dieu envoie l’ange Gabriel dans une ville de Galilée appelée Nazareth. Il l’envoie chez une jeune fille, promise en mariage à un homme appelé Joseph. Joseph a pour ancêtre le roi David, et le nom de la jeune fille est Marie. L’ange entre chez elle et lui dit : « Réjouis-toi ! Le Seigneur Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Il est avec toi. »

En entendant cela, Marie est très émue, elle se demande : « Que veut dire cette façon de saluer ? » L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie ! Oui, Dieu t’a montré son amour d’une manière particulière. Tu vas attendre un enfant, tu mettras au monde un fils, et tu l’appelleras Jésus. Personne ne sera aussi important que lui. On l’appellera Fils du Très-Haut. Il sera le roi du peuple d’Israël pour toujours. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il arriver ? En effet, je ne vis pas avec un homme. » L’ange lui répond : « L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira comme l’ombre. C’est pourquoi l’enfant qui va naître sera saint, et on l’appellera Fils de Dieu. Non, rien n’est impossible pour Dieu ! » Marie répond : « Je suis la servante du Seigneur. Que Dieu fasse pour moi ce que tu as dit ! » Alors l’ange la quitte.

Nous avons chanté « Touches de couleurs » et « Noël a mille couleurs ». Ce sont de beaux chants qui sont pleins de joie.

Nous avons aussi reçu une bougie à coller sur notre étoile de la Paix qui brillera chez nous pour Noël.

Puis, à la fin de la célébration, l’A.P.E.L. avait préparé un goûter afin de fêter ce moment fort de l’école. Nous étions dans la cour de l’école maternelle. Quelle joie de vivre dans notre école différemment.

Merci aux parents de l’A.P.E.L. qui sont aussi des « brilleurs » d’étoiles car nous étions heureux.

Merci aux enfants qui ont été calmes, sages et très à l’écoute durant cette célébration. Quelle fierté pour les enseignants, la directrice et les parents de voir leurs enfants ainsi.

Merci à Monsieur l’Abbé de nous avoir accueilli dans son église, de nous avoir permis de préparer l’église avant la célébration, de nous avoir transmis tant de belles choses.

Un merci tout particulier pour Madame Marjorie et Madame Dominique d’avoir préparé cette célébration avec moi.

13ne-19-etoile_de_noel_-_-_


Warning: Undefined array key "ltasurl" in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96

Warning: Trying to access array offset on value of type null in /homepages/12/d207137096/htdocs/ecolev4/wordpress/wp-content/plugins/flash-video-player/flash-video-player.php on line 96