Le PROJET JARDINAGE des élèves de GS et CE1…

Planter, semer puis entretenir seuls, jusqu’à la récolte, un potager de printemps, en  s’aidant de l’expérience de la plantation du jardin d’automne.

C’est ce projet, que les élèves de GS et CE1 ont vu se renouveler depuis septembre et pour toute  cette année scolaire  2016/2017.

 En avant pour la première étape du projet : le potager d’automne

Dans le cadre de la visite de l’école en début d’année scolaire, les enfants ont observé le jardin potager laissé à l’abandon par les classes de l’année précédente.

Une proposition a été faite aux enfants par les enseignantes de planter et semer à leur tour.

Mais il n’était pas possible de semer dans un jardin dans un tel état !!!

 

Il a donc d’abord fallu Préparer le terrain :

 

  1. Enlever les herbes sauvages (appelées vulgairement mauvaises herbes) qui avaient pris la place durant l’été ; Ceci avec les mains mais aussi avec une griffe ou une binette pour les plus récalcitrantes.image1
    • Ce fût également l’occasion d’observer dans leur milieu de vie de nombreux petits insectes connus et inconnus.
  2. Retourner la terre un samedi matin avec l’aide des parents dans la joie et la bonne humeur avec un petit déjeuner pour se réconforter.

 

Puis est venu le temps tant attendu où GS et CE1 en binôme (parrainage d’un GS par un CE1) ont :

 

  1. semé des graines de légumes au moyen d’un plantoir à graines et de la serfouette pour tracer le sillon, mais aussi utilisé le plantoir à bulbes  pour planter des bulbes de fleurs dans le potagerimage2
  2. repiqué des plants de fleurs dans des jardinières dans le but d’agrémenter les appuis de fenêtre des classes de l’école.

image3L’occasion d’observer et de nommer des plantes sauvages, des insectes du potager, de connaître les différentes façons de faire pousser une plante, d’utiliser des outils de jardinage et de connaître leurs fonctions.

 

Mais un problème se pose : les graines ne se sont pas développées !

Il va falloir maintenant rechercher pourquoi en faisant des expériences qui détermineront les besoins de la plante. Des recherches importantes avant de planter le jardin de printemps !

 

A suivre ….